Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Autour de l'auto - 20/05/2019

80 km/h : les départements veulent l'avis des professionnels de la sécurité routière

(AFP) - Les présidents de département souhaitent pouvoir bénéficier de l'avis de tous les acteurs de la sécurité routière, pour les aider à assouplir la limitation de vitesse sur les routes secondaires.

Edouard Philippe a ouvert la voie jeudi à un assouplissement de la limitation à 80 km/h sur ces routes, une mesure impopulaire considérée comme l'un des détonateurs de la crise des "gilets jaunes".
La règle de principe demeurerait au niveau national, mais les présidents de conseils départementaux auraient le pouvoir de relever la vitesse maximale sur certains tronçons, quitte à en assumer les conséquences en matière de sécurité routière. Un amendement en ce sens a été adopté par les députés, en commission, au projet de loi "mobilités".
Pour que cette adaptation "soit une réussite, il est important que la responsabilité des présidents de département, qu'ils assument pleinement, soit éclairée par l'ensemble des responsables de la sécurité routière", écrit le président de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, dans un courrier adressé vendredi au Premier ministre.
L'ADF demande donc "que la décision du président de département soit prise avec la possibilité de solliciter un avis du préfet", poursuit-il.
Cela "fluidifiera et facilitera la collaboration des services des départements et de l'Etat (gendarmerie et police nationales, sapeurs-pompiers)", conclut M. Bussereau.
AFP

Partagez cet article :

Réactions

On reconnait la "patte" du charentais... Un grand "courageux"
Comment enterrer le dossier l'air de rien ...Quels seront les professionnels de la sécurité routière qui prendront le risque de promouvoir le retour au 90Km/h...
Y aura pas pléthore...
;0)
ADEAIRIX, Le lundi 20 mai 2019

En tant qu'expert en securité routiere , le bilan du 80 km/h uniforme est une veritable catastrophe: augmentation du nombre d'accidents, augmentation du nombre de blessés, 40% en moyenne d'augmentation du nombre de suspensions de permis sans la moindre diminution de la sinistralité. Cette mesure a des effets lamentables. Qui oserait soutenir une telle stupidité comme le 80 Km/h? le mouvement social "gilets jaunes "y a pris sa source le premier ministre n'a vu que son interet financier: plus de PV plus d'argent. quelle courte vue.
expert en securité routiere, Le lundi 20 mai 2019

Merci pour ce retour "expert générique"
… Je maintiens pour autant "il n'y aura pas pléthore" question de gestion de risques ou de "principe de précaution" oblige !
ADEAIRIX, Le lundi 20 mai 2019

@expert: c'est marrant moi dans mon département l'impact du 80km/h est très net et nettement à la baisse. Ca a remonté depuis que les gilets jaunes ont endommagé ou détruit (merci pour nos impôts) les radars automatiques.
Arnaud C., Le lundi 20 mai 2019

expert en sécu routière ??
Au Balto après 18 H ??
;0)
Lucos, Le lundi 20 mai 2019



Taxes douanières sur l'automobile : Trump accorde jusqu'à six mois de répit
Le groupe Kroely a inauguré sa nouvelle concession Mercedes Smart à Mulhouse



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017