Réseaux - 29/07/2019

Emil Frey désormais en charge de l’importation des marques du groupe PSA en Suisse

Le groupe Emil Frey devient l’importateur des marques du groupe PSA en Suisse. Il s’est également vu confier l’importation d’Opel en République Tchèque et en Slovaquie à partir de septembre prochain, où il est déjà importateur de Peugeot et Citroën depuis 2016.

Partagez cet article     

Dans le cadre d’une "convention d’achat d’actions" signé le 10 juillet dernier entre le groupe PSA et le groupe Emil Frey, ce dernier deviendra le propriétaire exclusif des filiales Peugeot, Citroën, DS et Opel existant actuellement en Suisse. "Les contrats de travail (y compris l’ancienneté) et les contrats de concession en cours (au nombre de 135, NDLR) seront tous maintenus", précise le constructeur.
En 2016, le groupe PSA avait déjà cédé à Emil Frey (*) ses filiales commerciales en Hongrie, Slovénie, Croatie, République tchèque et Slovaquie.
Le groupe PSA a vendu 29 000 VN l’année dernière en Suisse, contre plus de 40 000 en 2015. C’est peut-être cette sous-performance qui explique la décision de s’appuyer sur le savoir-faire du groupe Emil Frey (qui importe déjà localement les marques Toyota, Jaguar, Land Rover, Kia, Lexus, Mitsubishi, Subaru, Suzuki et Kawasaki).
En 2016, en effet, le directeur des opérations Europe du groupe PSA, Maxime Picat, prévoyait qu’il n’y aurait pas "de vague supplémentaire" de privatisation et fixait à 100 000 VN le seuil en dessous duquel il n’était pas pertinent d’être présent sur un marché. Or, le marché suisse a fait près de 300 000 VN en 2018.
Le groupe PSA compte désormais des filiales commerciales dans 10 pays d’Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pologne, Belgique, Autriche, Pays-Bas et Portugal) et s’appuie sur des importateurs pour la vingtaine d'autres.
Le groupe Emil Frey, qui possède par ailleurs 7 concessions Opel en Suisse (et pas de concessions Peugeot et Citroën), s’est également vu confier, en toute logique, l’importation d’Opel en République Tchèque et en Slovaquie à partir de septembre prochain. Ce sera aussi le cas à terme en Hongrie, Slovénie et Croatie. Comme c’est le cas en Israël, où l’importation d’Opel vient d’être confiée au groupe Lubinski qui se charge déjà depuis longtemps de Peugeot, Citroën et DS, et comme cela c'est fait en janvier dernier en Grèce avec l’importateur historique du groupe PSA, le groupe Syngelidis.
Xavier Champagne

(*) Le groupe suisse est aussi, à travers sa filiale Emil Frey France (ex-PGA motors), le premier distributeur Peugeot (avec 40 000 VN) et troisième distributeur Citroën et DS (avec 10 000 VN) en France (et 10e Opel avec 1 800 VN).


Partagez cet article     

Articles connexes :

Le groupe PSA confie à Emil Frey la distribution de Peugeot, Citroën et DS dans 5 pays d’Europe Constructeurs - 14/10/2016

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/07/2019

Catégorie Réseaux

CitNow offre ses services vidéos pendant le confinement

L’entreprise CitNow a décidé de ne pas facturer ses clients à partir du mois d’avril et jusqu’à la fin du confinement. En France, elle rend aussi son application accessible gratuitement aux concessionnaires qui ne sont pas encore utilisateurs pour leur permettre de communiquer en vidéos avec leurs clients.

03/04/2020

Le groupe Legrand présente ses véhicules "en visio" à ses clients

Pour Georges Legrand, distributeur BMW, Opel, Mazda et Suzuki, l’arrêt d’activité est l’occasion de former ses salariés, de revoir ses process et de tester de nouvelles approches commerciales, comme la présentation "en visio-conférence" de ses modèles neufs ou d’occasion à ses clients.

01/04/2020

Le réseau Opel accompagné et solidaire

Accompagné financièrement par son constructeur pour traverser la période de confinement, le réseau Opel fait pour sa part un geste envers le personnel soignant en offrant voiture de courtoisie et entretien "à prix coûtant".

27/03/2020