Constructeurs - 04/10/2018

Emissions de CO2 pour 2030 : Qui sont les parlementaires européens qui ont voté le texte ?

Les députés européens ont adopté ce mercredi 3 octobre une version légèrement différente du projet de règlement européen que celui qui leur était soumis : l’objectif de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2021 est de 40% au lieu des 45% du texte initial. D’anciens ministres français de droite parmi les élus qui ont voté pour…

Partagez cet article     

Le projet de régulation des émissions de CO2 des voitures et camionnettes pour les années 2025 et 2030 a été voté en séance plénière par les députés européens ce mercredi. Le texte adopté est, à deux points près, conforme au texte issu de la commission environnement du Parlement européen. C’est dire si les députés n’ont pas cédé aux arguments des constructeurs.
Ces derniers n’ont cependant pas été tout à fait inaudibles. Les députés ont concédé un ralentissement de 5 points sur la pente à 2030 avec un objectif de réduction des émissions de CO2 de -40% au lieu des -45% qui figuraient dans le texte adopté par la commission environnement.
Ils ont également baissé de 5 points le quota de véhicules à faibles émissions (émettant moins de 50 g CO2/km) avec une part de marché de 35% d’ici 2030 au lieu de 40%.
En revanche, les objectifs intermédiaires en 2025 sont inchangés : les émissions de CO2 doivent baisser de 20% (par rapport à 2021) et le quota de véhicules à faibles émissions devra être de 20% en 2025.


Qui sont les députés qui ont voté ce texte ?
Mardi lors d’un point presse au salon de l’automobile à Paris, le patron de PSA, Carlos Tavares, actuel président de l’ACEA avait émis l’hypothèse que les députés européens qui étaient favorables au durcissement étaient des élus de pays sans industrie automobile
L’examen des votes montre que ce n’est pas tout à fait exact et qu’il y a un certain nombre de Français parmi ceux qui ont fait pencher la balance.
Sur les 750 députés européens, 669 ont participé au vote. Le texte a été adopté à une large majorité de 389 députés pour, 239 contre et 41 abstentions.
Signe que ce sujet divise et qu’il est plus une affaire de conviction personnelle que de ligne politique, on trouve dans les deux grands partis des pour et des contre (voir le détail des votes en page 32). 
Ce sont les partis écologistes et socialistes qui ont porté ces exigences, et ils ont été largement suivis par leurs membres. Dans le groupe S&D (alliance progressiste des socialistes et démocrates au parlement européen, deuxième groupe avec 188 députés) pratiquement tous ont voté le texte (seulement 11 députés de ce groupe ont voté contre).
En revanche, les élus du PPE (premier groupe au parlement européen avec 218 députés) ont été très divisés : en gros deux tiers des élus du PPE ont voté contre (128) et un tiers ont voté pour (59).
Parmi ces députés libéraux qui ont choisi de durcir les règles de réduction des émissions de CO2 d’éminents représentants français, dont quelques anciens ministres : Michèle Alliot-Marie (Les Républicains), Alain Lamassoure (indépendant), Renaud Muselier (Les Républicains). On peut également citer Geoffroy Didier et Jérôme Lavrilleux, qui ont voté pour. Deux autres ministres ont fait corriger leur vote : Nadine Morano (enregistrée comme abstention) et Brice Hortefeux (enregistré comme vote contre) avaient en réalité l’intention de voter pour. Rachida Dati n’a pas voté ni revendiqué aucune intention.


La position commune des Etats sera connue le 9 octobre
Le moins que l’on puisse dire à la lecture de ces votes est que cette question ne se résume pas à un combat des pays à industrie automobile contre les autres. Force est de constater que les représentants de l’industrie automobile française n’ont pas convaincu leurs propres élus.
Pas plus que Luc Chatel, nouveau président de la PFA, n’a su convaincre ses anciens collègues que la vitesse de réduction des émissions de CO2 imposée par ce texte pouvait représenter une menace pour l’industrie automobile française.
Carlos Tavares apparaît bien seul dans son combat contre ces objectifs de réduction de CO2 qu’il qualifie de "mouvement irréfléchi et inutilement rapide".
Les ministres de l'environnement de l’Union européenne adopteront leur position commune mardi prochain le 9 octobre. Les parlementaires vont maintenir la pression pour que le conseil des ministres ne revienne pas sur les objectifs adoptés hier.
Les négociations avec les eurodéputés pour un accord en première lecture débuteront le 10 octobre.
Si le gouvernement allemand a pris position pour revenir à un objectif de réduction de 30% en 2030, le gouvernement français soutenait jusqu’à présent un objectif de 40%, soit ce qui vient d’être adopté. Les déclarations d’Emmanuel Macron ne l’ont pas remis en question, au contraire.
Ainsi, lors du diner lundi 1er octobre où il a reçu un certain nombre de dirigeants de groupes automobiles européens, il aurait tenu ce raisonnement nous a rapporté l'un d'eux : "2030, c’est très loin. Personne ne sait ce que les technologies permettront de faire à cet horizon de temps. Cela veut dire que plutôt que de s’échiner contre l’objectif, essayons de voir concrètement ce que l’on peut faire dans les 2, 3 ou 4 ans qui viennent en allant dans cette direction. 2030 c’est dans 12 ans. Quand vous regardez ce que le monde a transformé en technologie en 12 ans c’est très difficile de projeter la technologie qui sera disponible".
Florence Lagarde

Partagez cet article     

Articles connexes :

Saab présente la 9-5 BioPower au Salon de l’agriculture Constructeurs - 27/02/2006
Saab mise sur le développement des biocarburants avec la 9.5 BioPower Constructeurs - 09/11/2006
Ford, Renault, PSA, Volvo et Saab, signataires de la charte pour le développement de l’ E85 Autour de l'auto - 14/11/2006
L'ACEA demande une harmonisation de la fiscalité CO2 pour les véhicules en Europe Autour de l'auto - 13/03/2007
Les constructeurs veulent que tout le monde contribue à la baisse des émissions de CO2 Constructeurs - 13/09/2007
Sondage autoactu.com/TNS Sofres : les professionnels privilégient la baisse de la TVA Autour de l'auto - 24/09/2007
Emissions de CO2 : le Parlement européen retarde l'échéance à 2015 avec un objectif plus ambitieux Constructeurs - 25/10/2007
Carlos Ghosn : "nous sommes en position de pointe sur l’électrique" Constructeurs - 26/10/2007
CO2 : l'Union européenne pourrait avoir la main lourde pour les petites autos Constructeurs - 10/12/2007
Emissions de CO2 : le difficile compromis de la Commission européenne Constructeurs - 14/12/2007
Emissions de CO2 : les constructeurs automobiles pourront s'allier Autour de l'auto - 17/12/2007
Les automobilistes intègreront le facteur CO2 dans leur choix de véhicule Marchés - 17/12/2007
CO2 : la proposition de règlement de la Commission européenne "n’est pas équilibrée" selon les constructeurs Constructeurs - 20/12/2007
Bonus/malus : baisse de 70% des immatriculations de véhicules à plus de 200 g de CO2 Marchés - 04/02/2008
Fiat, meilleure moyenne CO2 à 137,3 g/km en Europe devant Peugeot et Citroën autour de 142g Marchés - 22/04/2008
Pourquoi la provocation de Puerto-Salavert peut elle être salvatrice Analyse - 19/05/2008
Arval en faveur d'une action directe sur le parc pour réduire les émissions de CO2 Autour de l'auto - 21/05/2008
50% des acheteurs ont un budget inférieur à 10 000 euros pour l’acquisition d’une voiture Autour de l'auto - 21/05/2008
Le député européen Sacconi recommande l’objectif de 120 g de CO2/km en 2012 Autour de l'auto - 28/05/2008
La France et l’Allemagne s’accordent sur le règlement CO2 Autour de l'auto - 10/06/2008
Règlement CO2 : l’impossible accord des députés européens Constructeurs - 18/07/2008
Bonus/malus : les immatriculations de véhicules entre 101 et 120 g de CO2/km en hausse de 79% au premier semestre Marchés - 11/08/2008
Les constructeurs devront en moyenne réduire leurs émissions de CO2 de 17% Constructeurs - 29/08/2008
La commission de l'industrie du parlement édulcore la proposition de la Commission sur la réduction des émissions de CO2 des véhicules neufs Autour de l'auto - 04/09/2008
Le Parlement européen propose l’environnement comme base juridique du futur règlement CO2 Autour de l'auto - 11/09/2008
CO2 : les constructeurs perdent l’appui de la commission environnement du Parlement européen Constructeurs - 26/09/2008
Bonus/malus : à fin août, les immatriculations de véhicules entre 101 et 120 g de CO2/km augmentent de 74% Marchés - 30/09/2008
La Présidence française a constaté quelques progrès au Conseil sur le dossier "CO2 des voitures neuves" Autour de l'auto - 23/10/2008
Règlement CO2 : un bras de fer s’annonce entre le Parlement et le Conseil européen Autour de l'auto - 05/11/2008
Les 27 pays de l'Union européenne d'accord sur une réduction par étapes des émissions de CO2 d'ici 2015 Autour de l'auto - 25/11/2008
Le Parlement européen, la Commission et les Etats membres s’entendent sur un règlement CO2 Autour de l'auto - 02/12/2008
Règlement CO2 : le Parlement, le Conseil et la Commission européenne s’accordent sur un compromis "correct" Autour de l'auto - 03/12/2008
Le règlement CO2 incite au développement des véhicules électriques Autour de l'auto - 18/12/2008
La Commission européenne adoptera son projet de règlement CO2 pour les VUL le 7 octobre Constructeurs - 18/09/2009
Report de l’adoption du projet de règlement CO2 pour les VUL Constructeurs - 08/10/2009
Le projet de règlement CO2 pour les VUL mérite des "améliorations substantielles" estiment les constructeurs Constructeurs - 29/10/2009
Règlement CO2 : les objectifs fixés pour les VUL sont réalistes estime Transport & Environnement Constructeurs - 23/03/2010
Règlement CO2 des VUL : les ministres de l'Environnement appuient l'objectif de 147g de CO2 pour 2020 Constructeurs - 21/12/2010
Europe : Les émissions de CO2 des véhicules neufs ont baissé de 5 g en 2010 Constructeurs - 29/03/2011
Europe : les émissions de CO2 des véhicules neufs ont baissé de 4,8 g en 2011 Constructeurs - 06/03/2012
Le Royaume-Uni se rapproche de la moyenne européenne des émissions de CO2 Marchés - 19/04/2012
Règlement CO2 : la Commission européenne confirme l'objectif de 95g de CO2/km en 2020 Constructeurs - 12/07/2012
Règlement CO2 : le rapporteur du Parlement européen édulcore le projet de la Commission Constructeurs - 24/01/2013
Règlement CO2 : la proposition d’Ulmer relève l’objectif 2020 à 105 g, s’inquiète l’association T&E Constructeurs - 25/01/2013
Règlement CO2 : l’objectif 2025 doit se situer entre 68 et 78 g de CO2/km pour le Parlement européen Constructeurs - 25/04/2013
Règlement CO2 : les négociateurs durcissent les super-crédits accordés aux constructeurs Constructeurs - 26/06/2013
Réglementation CO2 : l’Allemagne obtient le report du vote du Conseil en "jouant les gros bras" Constructeurs - 28/06/2013
CO2 : nouvelle tentative de l’Allemagne pour assouplir la réglementation européenne Constructeurs - 01/10/2013
Règlementation CO2 : l’Allemagne obtient un nouveau report du vote Constructeurs - 07/10/2013
Règlement CO2 : les députés européens adoptent en commission l’objectif de 147 g en 2020 pour les VUL Constructeurs - 06/11/2013
Réglementation CO2 : la Lituanie propose un compromis très favorable aux attentes allemandes Constructeurs - 06/11/2013
Réglementation CO2 : les députés refusent la proposition lituanienne Constructeurs - 07/11/2013
Réglementation CO2 : un nouveau compromis fixe l’objectif de 95 g à 2021 Constructeurs - 28/11/2013
Règlementation CO2 : les Etats membres ratifient le nouvel accord de compromis Constructeurs - 02/12/2013
Réglementation CO2 : le Parlement européen adopte l’objectif de 95g/km en 2021 Constructeurs - 26/02/2014
Réglementation CO2 : le texte définitivement adopté Constructeurs - 11/03/2014
CO2 : neuf constructeurs ont déjà atteint leur objectif européen pour 2015 Constructeurs - 28/05/2014
PSA redevient le constructeur le moins émetteur de CO2 en Europe Marchés - 05/02/2015
Opel appelle à réfléchir dès maintenant au schéma de la future réglementation CO2 Constructeurs - 23/03/2015
Réduire les émissions de CO2 dans l'UE sans nouvelles normes pour les véhicules est irréaliste, démontre T&E Constructeurs - 10/06/2015
Un objectif européen de 68g de CO2/km en 2025 représenterait un surcoût de 4 000 euros par véhicule Constructeurs - 12/06/2015
CO2 : seuls trois constructeurs n’ont pas déjà atteint leur objectif européen pour 2015 Constructeurs - 24/08/2015
Prochains objectifs d'émissions de CO2 : la bataille à l'échéance Constructeurs - 22/06/2015
Les "irrégularités" sur le CO2 font plonger à nouveau l’action du groupe Volkswagen Constructeurs - 05/11/2015
Volkswagen : plus de la moitié des véhicules concernés par la fraude sur le CO2 sont de l’année modèle 2016 Constructeurs - 16/11/2015
Volkswagen revoit à la baisse le nombre de modèles concernés par les irrégularités sur le CO2 Constructeurs - 10/12/2015
La Norvège, large leader européen en matière d'émission de CO2, avec une moyenne de 94,2 g/km en 2016 Marchés - 08/03/2017
Les ventes de véhicules verts en baisse dans l'UE en 2016 Constructeurs - 25/04/2017
La Commission européenne fixe à -30% la réduction des émissions de CO2 pour 2030 Constructeurs - 09/11/2017
CO2 : les constructeurs traînent les pieds mais atteindront leurs objectifs de 2021, selon T&E Constructeurs - 12/04/2018
Objectifs CO2 : Ce qui est en jeu au Parlement européen Constructeurs - 10/07/2018
Objectifs CO2 : les rapporteurs des commissions Transports et Industrie du Parlement désavoués Constructeurs - 11/07/2018
Objectif CO2 : le gouvernement français pour une réduction de 40% en 2030 Constructeurs - 24/07/2018
La Commission environnement du Parlement européen vote pour des objectifs CO2 sévères et des quotas Constructeurs - 12/09/2018
Emissions de CO2 : le Conseil de l’Union européenne vote un compromis à -35% en 2030 Constructeurs - 10/10/2018
Le Conseil et le Parlement n’ont pas trouvé d’accord sur les objectifs CO2 de 2025 et 2030 Constructeurs - 12/12/2018
Accord de l’UE sur les émissions de CO2 en 2030 : la version dure sort gagnante Constructeurs - 19/12/2018
Autoways révèle les marques les mieux et les moins bien placées dans la grille 2020 du malus NEDC Marchés - 08/10/2019
Malus : deux bases fiscales en 2020, NEDC corrélé en janvier, WLTP au cours du premier semestre Marchés - 30/09/2019
Ivan Segal, DCF Renault : "Nous sommes préoccupés par la non-application du WLTP au 1er janvier" Marchés - 02/10/2019
Philippe Geffroy, Président de la Csiam : "Il est essentiel que nous n’ayons qu’un seul barème de malus en 2020" Marchés - 04/10/2019
PFL 2020 : plusieurs amendements veulent instaurer un malus sur le poids des véhicules Marchés - 07/10/2019
Suzuki aura une gamme 100% hybride en 2020, sauf le Jimny Constructeurs - 29/10/2019
Moyenne CO2 des marques en 2019, le double comptage des véhicules électriques remet Renault et Peugeot à égalité Marchés - 10/01/2020
Le patron de Ford Europe confiant sur l'atteinte des objectifs de CO2 Constructeurs - 17/02/2020
Europe : la moyenne de CO2 a augmenté en 2019 pour la troisième année consécutive Marchés - 04/03/2020
La Commission européenne fixe à -30% la réduction des émissions de CO2 pour 2030 Constructeurs - 09/11/2017
Objectif CO2 : le gouvernement français pour une réduction de 40% en 2030 Constructeurs - 24/07/2018
La Commission environnement du Parlement européen vote pour des objectifs CO2 sévères et des quotas Constructeurs - 12/09/2018
Emissions de CO2 : le Conseil de l’Union européenne vote un compromis à -35% en 2030 Constructeurs - 10/10/2018
Le Conseil et le Parlement n’ont pas trouvé d’accord sur les objectifs CO2 de 2025 et 2030 Constructeurs - 12/12/2018
Accord de l’UE sur les émissions de CO2 en 2030 : la version dure sort gagnante Constructeurs - 19/12/2018

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

La Saint Barthélémy peut commencer ou la nuit des longs couteaux comme vous le souhaitez .
Échec cuisant des constructeurs et l'arrivée de Châtel n'y a rien fait,la ville commande les champs qui étouffe sous une sécheresse redoutable.....mais la ville s'en fout.
L'offensive anti Diesel se ressent déja avec l'augmentation de nos émissions ,je comprends mieux le Brexit.
Toute la dynamique va être cassée....et pendant ce temps là...la Comission ferme les yeux sur la pollution Allemande et Polonaise

alain boise, Le 04/10/2018 à 06:48

Que tous ces politiques examinent ce qu'ils doivent faire pour que leurs exigences soient réalisables :
- Capacité de production Electrique suffisante pour supporter la demande chaque soir quand tous les véhicules de retour seront en charge au même moment que le chauffage des logements se mettra en fonction.
- Capacités de production des composants technologiques (batteries, générateurs, transmissions, etc) par des sources fiables et indépendantes. Actuellement, la grande majorité vient de Chine. Grave dépendance.
- Réseau de recharge fiable suffisant pour la recharge de véhicules qui devrait exiger 45 minutes par véhicule au lieu de 5 minutes pour un plein de carburant.

bernard ollagnier, Le 04/10/2018 à 08:21

45 minutes pour une recharge.......mais je mets bien plus avec mon déplaçoir hy plug in qui me permets que 17 kms au lieu des trente vendus et une batterie testée 100% chez Toto..
Alors une Tesla sur une 16A c'est trois jours....si ca saute pas ( je sais Lucos j'exagère ,bon allez 16 heures)
Le débat doit être ouvert qu'à ceux qui possèdent Ou se déplacent en VE ,pour communier faut etre baptisé.
Je branche ,je débranche,je rebranche,je rede branche ,je Re re branche,je re re débranche ,voila ma vie depuis que j'ai décidé de sauver des Ours .....Ours sur lesquels les Béarnais veulent faire un carton.....
Peut être finirais je ma vie sur l'Ile de Man seule terre de Liberté Européenne et pro pistons.
Comment ca va le " Mondial " à Paris ville liberticide,aurait on l'idée d'organiser n congrès Vegan dans ùn abattoir ?

alain boise, Le 04/10/2018 à 08:40

Oulala ce pessimisme permanent !
Il conviendrait d'arrêter de râler comme cela tout le temps.
Nous entendions déjà ces mêmes commentaires catastrophés quand les pots cata sont devenus obligatoires en 1990 et pour toutes les autres normes suivantes...
Vous z'en faites pas, les constructeurs en ont vu d'autres et ce n'est qu'une "péripétie" parmi le dédale réglementaire européen dont on ne parle jamais ici...
;0)

Lucos, Le 04/10/2018 à 09:12


Pour répondre sur la problématique de la charge, pas de pb pour moi, je charge mon VE en arrivant au bureau, une fois par jour après avoir fait mes 75km. De même pour les week end ou si j'ai besoin d'un complément je me recharge le soir chez moi, cette fois ci aux "heures creuses" en priorité.
Je ne sais pas comment réagira le réseau électrique avec la projection de 20 ou 35% de VE (incluant plug in hybride), cependant je suis intéressé de voir l'impact de la technologie "Vehicle to Grid (V2G)" qui fait partie des réponses à cette problématique.
Autre réponse, recyclage des batteries en unité de stockage d'électricité, pour précisément répondre aux pics de consommation,
Enfin n'oubliez pas qu'avec le développement de l'électrique les prises se multiplierons aussi, les recharges seront probablement assez étalées,
Enfin, est-ce que quelqu'un sait si la Norvège, premier pays de loin en part de marché VE, à un problème avec des pic de consommation d'électricité?

G, Le 04/10/2018 à 09:28

Le titre de l’article m’a fait un peu peur ; j’ai cru que l’on déclarait ouverte la chasse au mauvais député, celui qui vote mais mal alors que le bon député c’est celui qui vote mais bien.
Finalement point de vendetta ; ouf me voilà rassuré Me Lagarde.

La phrase de conclusion de notre président est pleine de bon sens et rejoint le commentaire de Lucos. C’est aussi révélateur du comportement du français moyen réfractaire en tout à partir du moment où l’on change quelque chose, mais toujours à se plaindre que rien ne va.
Finalement les Shadocks étaient peut-être nos vrais ancêtres avant même les gaulois !?

@Alain
Merci d’avoir replacé votre petite métaphore passée complètement inaperçue hier et c’était franchement dommage tant elle était fort à propos.
Pour être tout à fait exact ça serait plutôt faire le salon de la boucherie au milieu d’une communauté vegan.
Reste à voir si les vegan vont saccager le salon comme une boucherie ; et redonner la liberté à tous ces véhicules ICE V8 et autre L6 enfermés qui vont bientôt mourir asphyxiés par les normes ?

Moi comme au poker je paye pour voir ça 😊

Grumly Ours, Le 04/10/2018 à 09:36

Enfin des objectifs ambitieux. Une fois que cela est posé, toutes les autres décisions seront plus facile à prendre: génération, distribution, points de charge, etc...
C'est dans cet ordre là qu'il faut faire les choses si on veut aller vite. Non Mr Tavares, ce n'est pas "inutilement rapide", le climat ne nous attend pas pour faire plaisir à l'ACEA.

Arnaud C., Le 04/10/2018 à 09:36

La baisse des émissions de CO2 passe t elle obligatoirement par le VE ? Quid de l'hybride air de PSA que Tavares a abandonné à son arrivée (dans un contexte financier peu propice) ? Était ce vraiment du vent ou bien un dispositif prometteur, qui plus est ne dependant pas des Chinois ?

JL S, Le 04/10/2018 à 09:38

Vous n'êtes visiblement pas passés au Mondial car vous y auriez vu tout ces beaux jouets électriques qui vont bien plaire à Hidalgo..
;0)

Lucos, Le 04/10/2018 à 09:40

Les Vegan font salon au milieu de la boucherie...
;0)

Lucos, Le 04/10/2018 à 09:41

Si même les "libéraux" s'y mettent alors …

Concernant la petite phrase de la Présidence ...
"2030, c’est très loin… plutôt que de s’échiner contre l’objectif, essayons de voir concrètement ce que l’on peut faire dans les 2, 3 ou 4 ans qui viennent en allant dans cette direction. 2030 c’est dans 12 ans." ...Ben voyons imparable l'argument ...

C'est qu'il est malin l'artiste !… En gros : je ne fous rien pour diminuer la pression pour 2030 mais vous, bougez vous pour obtenir des résultats d'ici 3/4 ou 5 ans en matière de réduction de CO2 …. Sous entendu, comme çà "jpourrais" m'en prévaloir" …

Quel est l'ancien titulaire un tantinet fainéant qui déclarait :
"plus c'est gros plus çà passe" ! … Faut avoir une grosse, grosse confiance en soi pour adopter une posture pareille devant un cénacle de gens "pas trop demeurés". Rien ne l'arrête l'artiste !
;0)




ADEAIRIX, Le 04/10/2018 à 09:48

L'Europe n'émet que 12% environ du CO2 mondial et la-dessus l'automobile (VP) est responsable de 10 à 11% des émissions de CO2.....C'est en agissant sur environ 2% des émissions, qu'on a la prétention de freiner le réchauffement climatique!! FOUTAISE.

Jacques CHEINISSE, Le 04/10/2018 à 10:24

Merci à M Cheinisse de remettre l'Eglise au centre du village.
Pour l'invitation à l ´ABC( Alpine bar club) avez vous une adresse Mèl ,merci et bravo encore

alain boise, Le 04/10/2018 à 10:38

Foutaise ou pas foutaise, ouvrons les yeux et arrêtons de parler que de CO2.

JE ne suis pas persuadé que les émission de CO2 baisseront drastiquement avec l'émergence des VE.

En revanche, je suis convaincu que l'on diminuera de manière significative la poussière de frein, les NOx et tout les autres.
Sans parler de la pollution sonore. C'est là qu'est tout l'enjeu pour diminuer les maladies respiratoires.

Oui avec un VE et pour ceux qui connaissent on ne touche plus à la pédale de frein (sf en cas d'urgence) car la régénération de la batterie freine le véhicule et permet de gagner jusqu'à 20 % d'autonomie.
C'est la fameuse e-pedal de la Nouvelle LEAF existant chez Tesla depuis 5 ans... Bien copié les Nippons !

Cette baisse de 40% ne pouvait être pris que par les Politiques, les Constructeurs freinant forcément des 4 fers.
Au boulot Carlos, cela va le faire !
Cette peur d'aujourd'hui est ta motivation de demain.

Enfin pour tout ceux qui racontent que le VE polluent plus qu'un thermique, prenez les émissions de CO2 du puit à la roue, le transport du pétrole (ajouter y l'Amoco Cadiz) et vous verrez que le VE n'est pas le monstre que l'on veut bien vous faire croire.

BOISONS TOUJOURS, Le 04/10/2018 à 10:39

Une fois n'est pas coutume, je vais Boiser un peu avec Boisons toujours qui a raison sur pas mal de points.
Ne s'intéresser qu'au CO2 comme seul instrument de mesure de la "pollution" est en effet assez réducteur, chacun sachant que le gaz carbonique n'est pas un polluant, il est même indispensable à la vie.
Mais il est reconnu comme un gaz à effet de serre et les GES contribuent au réchauffement climatique (le CO2 n'étant pas, et de loin, le plus "virulent").
Ceci dit, la combustion des carburants actuels (essence et gazole) rejettent pas mal de cochonneries dans l'atmosphère (benzène, NOx, HC, métaux lourds, suie, etc. ), l'essence plus que le gazole pour certaines cochonneries, et vice-versa. Or, le CO2 rejeté dans l'air par la combustion d'un litre de carburant EST UNE CONSTANTE, à savoir 2,31 kg de CO2 pour 1 litre d'essence et 2,65 kg de CO2 pour 1 litre de gazole. Donc, quel que soit le type de moteur, 3, 4, 5, 6, 8, 12 cylindres, turbo ou atmosphérique, injection ou carburateur, filtre à particules ou pas, EGR ou pas, etc., à chaque fois que vous brûlez 1 litre de carburant, vous rejetez la MÊME quantité de CO2.
Donc, si vous luttez pour réduire la quantité de CO2 rejeté, vous luttez directement contre la consommation du véhicule et toutes les cochonneries liées à cette consommation. La conso des bagnoles a toujours été un des principaux sujets de préoccupation des ingénieurs R&D.
En résumé, réduire les rejets de CO2 entraînent de manière directement proportionnelle la réduction des polluants rejetés dans l'atmosphère.
Vous avez raison, on ne touche presque pas à la pédale de frein sur un VE vs un Thermique, mais attention, on trouve dans le métro parisien (propulsion électrique si je suis bien informé) jusqu'à 50 fois plus de PF que dans la rue. D'où viennent-elles ces fichues suies ?
Vous avez raison, l'extraction et le raffinage et le transport du pétrole émettent une quantité de pollution colossale mais si on prend le "bilan carbone" et non pas "la pollution" d'un VE vs une thermique moderne (euro 6+), la "profession" semble reconnaître que l'empreinte carbone du thermique est moindre que celle de l'électrique. Le recyclage des batteries est un vrai problème qui n'existe pas sur le Thermique.
Mais peut-être qu'il ne s'agit que de batailles d'experts et que la différence n'est que pouième ?
Le VE en ville, oui, etc.

Bruno HAAS, Le 04/10/2018 à 11:34

Sans mésestimer le système de régénération de la batterie de la Leaf ou de la Tesla … En conduite urbaine (pas sur l'autoroute, hein ou à fortiori alors …) avec un bon moteur thermique c'est à dire disposant d'une bonne souplesse, en conduite "cool", point n'est besoin d'appuyer sur la pédale de frein très souvent, sf en cas d'urgence comme le souligne BOISONS (avec modération ?) … Mais bon …
"Vlà t-y pas" qu'il nous fait le coup des particules de garnitures de freins… Et les pauvres usagers de la RATP alors ..
,

ADEAIRIX, Le 04/10/2018 à 11:38

Rien de nouveau sous le soleil mais ça me fait plaisir de vous lire... je vais vous raconter la réalité pour vous ramener sur terre, et ne faites pas triste mine...
Dans les quatre ans à venir RIEN ne va se passer....tous les constructeurs vont faire en majorité des thermiques et saupoudrer avec un peu de hybride de toutes sortes sauf Toyota qui les fait tous les jours ici et maintenant des hybrides et gagne de l’argent avec... contrairement à tous ces concurrents.
Ah le gros vilain...
Bon comme les hybrides des aurtres fseront trop chers... et garanties de merde... Toy rigole !!
Je fait en ce moment un tour au salon et les 12 VE de toutes marques déjà “disponibles” en pré-commande ou commande mais sans date de livraison me permets de me foutre de la poire des commerciaux qui eux même n’y croient pas en ce qu’ils disent... et l’argument qui tue c’est “ vous serez le premier livré” pour aller jouer aux jeux des bornes, sauf Nissan et Tesla !
Conclusion si on est maso on signe chez eux pour frimer en ville exclusivement ... pour les longues distances gagnez au Loto!
Je sais à 100% ce que je vais acheter dans deux ans!
Un très gros diesel... si vous le croyez!
Seuls les députés totalement ringards ont voté contre... et ils vont être chambrés....chambre des députés!
Leurs enfants et petits enfants vont avoir honte pour eux!!

Jo Duchene, Le 04/10/2018 à 16:36

Rien de nouveau sous le soleil mais ça me fait plaisir de vous lire... je vais vous raconter la réalité pour vous ramener sur terre, et ne faites pas triste mine...
Dans les quatre ans à venir RIEN ne va se passer....tous les constructeurs vont faire en majorité des thermiques et saupoudrer avec un peu de hybride de toutes sortes sauf Toyota qui les fait tous les jours ici et maintenant des hybrides et gagne de l’argent avec... contrairement à tous ces concurrents.
Ah le gros vilain...
Bon comme les hybrides des aurtres fseront trop chers... et garanties de merde... Toy rigole !!
Je fait en ce moment un tour au salon et les 12 VE de toutes marques déjà “disponibles” en pré-commande ou commande mais sans date de livraison me permets de me foutre de la poire des commerciaux qui eux même n’y croient pas en ce qu’ils disent... et l’argument qui tue c’est “ vous serez le premier livré” pour aller jouer aux jeux des bornes, sauf Nissan et Tesla !
Conclusion si on est maso on signe chez eux pour frimer en ville exclusivement ... pour les longues distances gagnez au Loto!
Je sais à 100% ce que je vais acheter dans deux ans!
Un très gros diesel... si vous le croyez!
Seuls les députés totalement ringards ont voté contre... et ils vont être chambrés....chambre des députés!
Leurs enfants et petits enfants vont avoir honte pour eux!!

Jo Duchene, Le 04/10/2018 à 16:36

Il faut svp effacer les doublons...pour plus de lisibilité.
Je dis qu'il ne se passera rien, cela dépends, car ce qui c'est déjà passé c'est triste et dommage pour les acheteurs par exemple de Citroën C3.
Je me dis toujours, oublions les gammes avant 2015 et plus on avance dans l’industrie puisque tout est plus fiable forcément (les outils industriels usinent au micron près, exemple des injecteurs et pas seulement).
MAIS NON ET NON les mecs des gammes lancés en 2016 (vous avez bien lu 2016) merdent et ont des défauts que j'appelle INADMISSIBLES comme est constaté sur les Citroën C3:
-Moteurs essence 1.2 PureTech souffrant d'un risque de rupture de la courroie de distribution sur des C3 produites jusqu'au printemps 2017 (!!!)
-Moteur diesel le faisceau électrique du BlueHDi souffre de défectuosités, entrainant l'allumage du voyant diagnostique jusqu'à la fin 2017
-Transmission, des cas de blocage de la boite EAT6 sont répertoriés.
Équipement, anomalies sur le GPS, Android Plus, Camera Connected Cam et écran multimédia.
-Chassis défauts train avant, amortisseurs et bras de suspension, ressorts et ceci avant le mois de Juin 2017.
-Carrosserie et entre autres condensation sur feux arrière et usure signalé de "air bump.
Source. Auto Moto de Octobre 2018 rubrique "Contrôle Technique"
Voilà ce qui arrive très peu sur la concurrence pour des voitures modernes de 2017 et n'en parlons pas sur une hybride de Toyota ou cela n'arrive jamais même au delà de 100.000 km.

Jo Duchene, Le 04/10/2018 à 21:41

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 04/10/2018

La Matmut propose de la LLD aux particuliers grâce à Arval

La Matmut propose désormais des véhicules en LLD dans son réseau et sur internet grâce à un partenariat avec Arval, filiale de BNP Paribas. Le groupe bancaire a pour sa part fondé une société d’assurances avec la Matmut, Cardif Iard, pour proposer de l’assurance dommages dans son propre réseau.  

Services

Suzuki arrête le Diesel

Depuis le mois de septembre, Suzuki ne propose plus de Diesel dans sa gamme, même sur ses SUV Vitara et S-Cross, misant désormais sur l’essence associée au mild-hybride.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Tensions autour de l’annonce de PSA de reprise de la production en Europe

La reprise de l’activité des sites de production pourrait ne pas aller aussi vite que PSA l’aurait souhaité. Le groupe annonce la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé dans les usines. Pour les syndicats, la reprise ne pourra pas se faire avant que le pic de l’épidémie Codid-19 soit passé.

30/03/2020