Equipementiers - 11/03/2020

La Fiev crée un fonds pour soutenir les nouvelles mobilités

La Fiev a créé le fonds Keyros, présidé par Bernard Streit et doté de près de 33 millions d'euros, destiné à soutenir et promouvoir les nouvelles mobilités en France. Le syndicat des équipementiers s'est aussi doté d'une nouvelle organisation pour confier à ses adhérents la direction et le management de ses services.

Partagez cet article     

La Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) a annoncé vendredi la création d’un fonds doté de près de 33 millions d'euros, dont l'objectif sera de "financer des actions d'intérêt général pour la recherche, le développement et la promotion des nouvelles mobilités en France". Concrètement, il s’agira d’intervenir dans la formation (attribution de bourses) et l’information (collecte de données statistiques), la recherche technique et scientifique (agrégation des connaissances des bénéficiaires du fonds), et le soutien financier direct d'opérations ponctuelles ou sur la durée dans le domaine de la mobilité.
Le fonds, appelé Keyros, sera présidé par Bernard Streit (président de Delfingen).
Par ailleurs, le syndicat professionnel des équipementiers automobiles a décidé de réformer profondément son mode de fonctionnement en confiant aux adhérents eux-mêmes la direction et le management de ses services, avec la nomination de neuf vice-présidents choisis pour leurs compétences dans les missions qui leurs sont confiés :
Philippe Baudin : vice-président Aftermarket et président Equip’Auto. Il est vice-président de la zone Europe de l’Ouest (France et Benelux) de Schaeffler Automotive Aftermarket.
Bertrand de La Fouchardière : vice-président des affaires publiques. Il est directeur des affaires publiques et gouvernementales de 3M France.
Raphaël Favre : vice-président des relations constructeurs. Il est vice-président ventes, marketing, et développement de Marelli.
Christian Janson : vice-président communication et formation. Il est président de Sedepa.
Jean-François Le Bos : vice-président finance et patrimoine. Il est conseiller du président du directoire aux affaires externes de la Financière Snop Dunois.
Thierry Pommier-Petit : vice-président développement industriel. Il est directeur général de Continental Automotive France.
Pierre Rochefrette : vice-président gestion statutaire. Il est vice-président exécutif de Robert Bosch France.
Didier Sepulchre de Condé : vice-président International. Il est président d’Artema.

La présidence de la Fiev reste assurée par Claude Cham et la direction générale par Charles Aronica. Patrick Thollin (Electricfil) est vice-président de la Fiev et Bertrand Selmer (GKN Driveline) est trésorier.

Xavier Champagne

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Et la parité ?

Hervé , Le 11/03/2020 à 06:46

Ben quoi ? Ils sont 8, c'est pair non ?

Frederic, Le 11/03/2020 à 08:22

Bien vu Frederic et il y a peut-être des transgenres, allez savoir.

40 de Fiev, Le 11/03/2020 à 08:51

Voire des hybrides..
;0)

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 11/03/2020 à 09:18

Pas de racisme ou sont-ils les hybrides rechargeables en gros salaires à se partager !

Jo Duchene, Le 11/03/2020 à 11:33

Jo,
On ne comprend rien à vos propos''

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 11/03/2020 à 13:18

Moi non plus je ne comprend rien de ce que dit Duchenne !

Jo Duchene, Le 11/03/2020 à 15:19

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 11/03/2020

Renault Trucks demande un soutien accru en faveur du camion électrique

Renault Trucks vient de démarrer la production de camions électriques dans son usine de Blainville, notamment pour livrer une commande de 20 camions passée par le groupe Carlsberg. Bruno Blin, président de la marque, estime toutefois que des aides à l’achat et des zones zéro émission sont nécessaires pour faire décoller ce marché.

Constructeurs

Changements dans l'organigramme de FCA en Amérique du Nord

Martin Horneck rejoint le groupe Fiat Chrysler Automobiles en tant que responsable des achats et de la chaîne d'approvisionnement de la région Amérique du Nord, succédant à Scott Thiele nommé responsable du planning produits de FCA en Amérique du Nord et de la coordination du plan mondial à long terme du groupe FCA.

Mouvements

Catégorie Equipementiers

Plastic Omnium dit pouvoir tenir sans activité au moins jusqu’à fin juin

Alors que l’équipementier redémarre son activité en Chine, il met ses usines européennes et américaines à l’arrêt, faute de demande de la part de ses donneurs d’ordre. Il dispose d’une trésorerie suffisante pour faire face à un arrêt total de production "au moins jusqu’à la fin du premier semestre", dit-il.

25/03/2020

Coronavirus : Bosch va fortement réduire son activité en Allemagne

(AFP) - Le premier équipementier automobile mondial Bosch a annoncé vendredi qu'il allait "fortement réduire" ses activités en Allemagne et fermer des usines pour réagir à la chute de la demande mondiale dans l'automobile provoquée par la pandémie de coronavirus.

23/03/2020

A Strasbourg, des chercheurs en quête des plastiques de demain

(AFP) - De pansements "intelligents" à base de carapaces de crevettes à des matériaux d'isolation issus de micro-algues, des chercheurs planchent sur les bioplastiques de demain dans des laboratoires de Strasbourg, la "Mecque des polymères" aujourd'hui en pointe sur ces matériaux qui ont le vent en poupe.

09/03/2020

Airbus des batteries : l'indispensable graphite bientôt fabriqué en Europe ?

(AFP) Partie à la reconquête du marché des batteries automobiles, l'Europe va devoir sécuriser ses approvisionnements pour cinq matériaux clefs : nickel, lithium, manganèse, cobalt et graphite. Seul le dernier peut être fabriqué. Mais là, petit problème : toute sa production est aujourd'hui concentrée en Asie.

24/02/2020

Valeo mise sur l'électrification pour poursuivre sa croissance

"Avec Valeo Siemens eAutomotive, nous avons créé un leader de la chaine de traction électrique dont le chiffre d’affaires va progresser dans les années à venir", affirme Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo. En perte, la co-entreprise sera à l'équilibre en 2022, prévoit-il.

24/02/2020