Constructeurs - 26/07/2019

Normes CO2 : quatre constructeurs automobiles s’engagent auprès de la Californie

(AFP) - Les constructeurs automobiles Ford, Honda, Volkswagen et BMW ont annoncé jeudi avoir scellé un accord de principe avec la Californie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs véhicules, contournant le gouvernement de Donald Trump qui souhaite assouplir les normes.

Partagez cet article     

L'Etat de Californie et les constructeurs ont négocié en secret cet accord afin d'éviter que des normes plus ou moins strictes ne naissent dans différentes parties des Etats-Unis. Donald Trump a annulé en arrivant au pouvoir le durcissement des normes adoptées à la fin du mandat de Barack Obama, mais la Californie, qui dispose depuis des décennies d'une autonomie en la matière, avait annoncé son intention de légiférer elle-même.
"Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'un cadre garantissant une solution nationale est la meilleure solution", ont déclaré les constructeurs dans un communiqué.
L'accord concerne l'horizon 2026 et impose une réduction moyenne des émissions de gaz à effet de serre de 3,7% chaque année. Selon le Washington Post, en 2026 les nouveaux modèles devront être capables de rouler, au lieu des 37 miles actuels, 50 miles par gallon de carburant - soit l'équivalent de 4,7 litres par 100 kilomètres.
"Il s'agit d'une déclaration de principe destinée au gouvernement fédéral, afin de tenter de le faire passer de la voie dans laquelle il est engagé vers une voie plus constructive", a déclaré Mary Nichols, la responsable californienne des régulations environnementales, dans une interview au Washington Post.
L'objectif fixé dans cet accord est un peu moins ambitieux que ce que Barack Obama avait fixé (réduction de 5% par an).
AFP

 

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/07/2019

Changement au comité exécutif de MAN Truck & Bus

A compter du 1er octobre prochain, le conseil de surveillance de MAN Truck & Bus a nommé deux nouveaux directeurs à son comité exécutif : Christian Schenk en qualité de directeur financier, de l'information et du juridique, et Hoger Mandel à la direction des achats.

Mouvements

En pleine débâcle, Nissan taille dans ses effectifs

(AFP) - Le constructeur d'automobiles japonais Nissan, confronté à une dégringolade de ses profits, a annoncé jeudi la suppression de 12 500 emplois dans le cadre d'une profonde restructuration de son activité de production après le limogeage de son ex-sauveur Carlos Ghosn.

Constructeurs

Navya va arrêter de produire ses navettes autonomes

Le marché du véhicule autonome n'est pas encore prêt, constate Navya, qui va arrêter de produire lui-même des navettes autonomes pour proposer sa technologie (logiciels et capteurs) à des partenaires constructeurs, comme le premier d'entre eux, Charlatte Manutention.

Constructeurs

Le CNPA, Elisabeth Borne et la prime à la conversion

Depuis la parution surprise du décret modifiant les conditions de la prime à la conversion, les professionnels de l'auto doivent gérer sur le terrain une situation totalement imprévue avec ces nouvelles dispositions mises en place dans la précipitation. Le CNPA qui avait demandé une réunion d'urgence à Elisabeth Borne a été reçu ce jeudi.

Réseaux

Catégorie Constructeurs

PSA et les organisations syndicales s’entendent pour préparer la reprise

Ce mardi, le groupe PSA a signé avec 4 organisations syndicales un accord qui prévoit le protocole de sécurité préalable à une reprise d’activité dans les usines, l’organisation des congés d’été en fonction des commandes et les modalités du maintien de la rémunération à 100% pour ceux en chômage partiel.

08/04/2020