Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Equipementiers - 11/06/2018

Agnès Poulbot, chercheuse chez Michelin, reçoit le Prix de l’inventeur européen de l’année

Commercialisé depuis 2013, le pneu "auto-régénérant" de Michelin a été développé par Agnès Poulbot et Jacques Barraud, dont le travail de 4 ans de recherche vient d'être récompensé par le Prix de l’inventeur européen de l’année, dans la catégorie Industrie.

Jeudi dernier, Agnès Poulbot, chercheuse chez Michelin, s’est vu remettre le Prix de l’inventeur européen de l’année, dans la catégorie Industrie. Ce prix, décerné par un jury de personnalités réunis par l’Office européen des brevets (OEB), récompense son invention : un nouveau design de bande de roulement qui permet aux pneus de se régénérer au fur et à mesure de leur utilisation.
Agnès Poulbot, docteur en mathématiques appliquées, entrée chez Michelin en 1996, a consacré 4 ans de recherche, en collaboration avec Jacques Barraud, décédé en 2016, au développement de cette bande de roulement auto-régénérante conçue comme une succession de différentes couches superposées. Après usure de la première, une nouvelle bande apparaît dont les nervures et les rainures ont été préalablement positionnées. Cette deuxième couche va ensuite s'user à son tour et en laisser apparaître une troisième. Chaque couche présente un motif peu profond conçu pour minimiser la résistance au roulement.
Baptisée Regenion par Michelin, cette innovation a équipé des pneus poids lourds dès 2013 puis des pneus tourisme à partir de 2016. Tous ces pneus Regenion arborent un triple A, ce qui signifie qu’ils ont la meilleure efficacité énergétique et la meilleure distance de freinage sur sol mouillé.
En 2017, quelque 170 000 pneus Michelin étaient dotés de l'invention d'Agnès Poulbot et de Jacques Barraud. Michelin estime pouvoir en vendre 670 000 d'ici 2019, soit 15% du total de ses pneus poids lourds et encore doubler ce volume d’ici 2022.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

C'est géniale et encore une fois bravo, je suis admiratif !
Pour Michelin je les félicite de la modestie de leurs prévisions de vente. Cela ne ressemble pas aux annonces de ventes de millions de VE français d'un certain CG.
Jo Duchene, Le lundi 11 juin 2018



Carlos Tavares monte au créneau contre les objectifs CO2 de la Commission pour 2030
Kajia Bott prend la direction de la communication monde Mercedes-Benz Cars



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017