Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Autour de l'auto - 23/05/2019

Akka Technologies condamné à 900 000 euros d'amende pour obstruction

Le groupe d'ingénierie Akka a été condamné à une amende de 900 000 euros pour avoir fait obstruction à une enquête de l’Autorité de la Concurrence.

En novembre 2018, l'Autorité de la Concurrence a procédé à des perquisitions au sein de la société d'ingénierie Akka Technologies, suspectée d'avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles. Or, "au cours de ces opérations, les services d’instruction ont constaté que des salariés du groupe ont fait obstacle à la réception de courriels sur la messagerie d'un de leurs collègues, pendant la fouille de son ordinateur. En outre, les scellés qu’ils avaient apposés sur la porte d’un bureau d’un salarié ont été brisés", constate l’Autorité de la concurrence dans la décision qu’elle a publié sur son site.
Après l’analyse contradictoire des faits, l’Autorité a considéré que la société Akka s’était rendue coupable d’obstruction à l’enquête menée par ses services, une pratique qui peut être sanctionnée à hauteur de 1% du chiffre d’affaires de l’entreprise. En l’occurrence, l’Autorité a infligé une sanction pécuniaire de 900 000 euros à Akka, loin du maximum légal qui aurait été de 13,34 millions d’euros.
"Il importe peu que le bris de scellé ait pu être commis par négligence par un salarié à la recherche de friandises, ainsi que le soutient le groupe Akka, dès lors qu’il appartenait à l'entreprise de prendre toutes les mesures nécessaires afin de prévenir ce type d’incident", constate notamment l’Autorité.
Elle précise en conclusion que "cette décision ne saurait préjuger de la culpabilité du groupe Akka Technologies concernant les pratiques présumées qui ont conduit à la réalisation des perquisitions".
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

D'où l'expression : 900 000 balles et un Mars…
;0)
Lucos, Le jeudi 23 mai 2019

A qu'à faire attention…
;-)
clerion, Le jeudi 23 mai 2019

C'est bizarre mais quand je relis :
"...par un salarié à la recherche de friandises.."
je vois le gars en manque les yeux hagards dans le couloir, en train de trembler par manque de glucides, un coupe boulon à la main…
;0)
Luc os, Le jeudi 23 mai 2019

A Ca rambar égaré…
Cela me fait penser au sketch de JM Bigard avec le chauve souris…
;-)
clerion, Le jeudi 23 mai 2019

La chauve souris…
Le sourit aussi d'ailleurs parfois...
clerion, Le jeudi 23 mai 2019



Quatre concessions Opel sont passés sous pavillon PSA le mois dernier
François Wales, nouveau directeur de Peugeot Sport



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017