ACCESSOIRES ET PIECES

Alpvision

Authentifier les pièces d’origine et identifier les contrefaçons sans marquage additionnel : une révolution apportée par l’imagerie numérique.
 
 
Fondée en 2001 et basée en Suisse, AlpVision s’est spécialisée dans la fourniture de solutions pour la protection des produits de marque contre les contrefaçons, Ce fléau mondial touche également les pièces détachées d’automobiles avec parfois des conséquences graves pour la santé voire la vie des occupants de véhicules ainsi équipés.
 
De nombreuses solutions ont été envisagées, notamment l’inclusion de traceurs ou d’éléments additionnels de sécurité. Ces solutions impliquent une gestion rigoureuse de ces éléments et donc des coûts supplémentaires d’approvisionnement, de stockage et de fabrication.
 
Développé à l’origine pour protéger des objets métalliques et plastiques pour les industries produisant des montres suisses et des appareils électriques domestiques, la solution brevetée Fingerprint™ a démontré son efficacité dans l’authentification individuelle de pièces détachées d’automobiles.
 
Même si à l’œil nu les pièces paraissent identiques, chacune est unique à une échelle microscopique. Cela est dû au matériau de base utilisé ainsi qu’aux procédés de fabrication employés. L’image ci-dessous montre la structure fine de deux filtres à huile identiques à l’œil nu. Ces micro différences persisteront durant toute l’existence de la pièce. Comme il n’y a pas d’adjonction d’élément de sécurité, il n’est pas possible de frauder la solution d’authentification Fingerprint™ d’AlpVision.
 
 
S’appuyant sur le savoir acquis avec le développement de technologies numériques pour la protection des emballages imprimés, AlpVision a patenté un procédé d’authentification des pièces originales et d’identification des contrefaçons qui utilise un simple scanner ou un microscope USB, travaillant en lumière normale. Ces dispositifs sont utilisés pour effectuer une prise de vue d’une partie de la pièce, telle qu’elle sort de la chaîne de fabrication. Cette image numérique est envoyée dans un serveur sécurisé qui contient l’ensemble des images numériques des pièces originales.
 
L’authentification est effectuée à distance au moyen d’un équipement standard de prise de vue numérique. L’image est envoyée au serveur via Internet ou via les réseaux mobiles. Ce procédé permet d’éviter le délai et le coût d’envoi d’une pièce suspecte aux experts de la marque pour l’examiner. L’image ci-dessous montre le procédé d’authentification utilisant un simple microscope USB disponible dans le commerce de la micro-informatique et utilisé également pour des contrôles visuels de qualité sur les chaînes de fabrication.
 
 
Des algorithmes mathématiques sophistiqués permettent la comparaison d’une image d’une pièce soumise à authentification avec des millions de références. Le verdict «original ou contrefaçon» est disponible après quelques secondes.
 
Pour des pièces moulées, une image de référence suffit pour authentifier l’ensemble de la production effectuée avec le même moule. Fingerprint permet ainsi d’authentifier des pièces produites antérieurement avec le moule et déjà dans la chaîne de distribution ou en exploitation.
 
Etant donné que le procédé identifie chaque pièce comme un élément unique, il peut être utilisé comme sérialisation individuelle, sans adjonction de numéro de série visible. Cela permet de fournir d’autres informations liées à la chaîne de fabrication ou de distribution, notamment pour la détection de réimportations non souhaitées (marchés gris).
 
Des informations complémentaires peuvent être obtenues chez :
 
AlpVision SA
Rue du Clos 12
CH-1800 Vevey
Suisse
Téléphone +4121 948 6464
www.alpvision.com
Demande de contact
Société*
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone
Adresse
Code Postal
Ville
Copyright © 2017 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017