Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 03/09/2019

Amaury de Bourmont, DCF Citroën : "Des animations commerciales d’envergure chez nos agents en septembre"

Après une période estivale réussie, malgré les congés pris dans son réseau de distribution, Citroën relance la machine en septembre avec des animations commerciales d’envergure programmées dans son réseau d’agents.

Sur un marché VP en fort recul en août (-14% et -10% à iso-jours ouvrables), en raison d’une base de comparaison très élevée en août 2018, la marque Citroën a enregistré un recul de 5,7% et donc finalement gagné 0,9 point de part de marché, à 10%. C’est un niveau inférieur à sa tendance sur 8 mois (+10,9%) mais c’est une belle performance sur un marché encore perturbé en août par les immatriculations sur stock du solde des dérogations WLTP. Ayant parfaitement gérer ce dossier dès 2018, Citroën n’avait que 65 voitures à immatriculer avant septembre, quand Smart, par exemple, en a immatriculé sur stock près de 2 700 (sur ses 3 200 immatriculations totales du mois). "Grâce à nos ingénieurs qui ont géré dans les temps les nouvelles contraintes d’homologations, nous avons pu traverser cette période sereinement en nous concentrant sur le business", se félicite Amaury de Bourmont, directeur commercial France. Ainsi, sur les vrais canaux de vente, Citroën a confirmé en août ses performances passées, avec une part de marché de 10,7% auprès des particuliers (11% sur 8 mois) et de 10,8% sur le marché B2B (comme sur 8 mois).
Avec des prises de commande qui étaient annoncées en progression à deux chiffres à fin juillet, on pouvait toutefois s’attendre à encore mieux. Amaury de Bourmont, directeur commercial France, avance une explication : "le mois d’août est historiquement en dessous pour les marques françaises en raison des fermetures estivales de leur réseau de distribution, et notamment beaucoup de congés dans notre réseau d’agents (qui représente un quart de nos ventes à particuliers)", dit-il. Des livraisons retardées devraient donc intervenir en septembre, "qui sera un bon mois avec un niveau de commandes à fin août en hausse chez les entreprises et stable chez les particuliers", indique-t-il.
Si Citroën va tirer son épingle du jeu cette année, avec déjà des ventes VP en hausse de 10% sur un marché 8 mois à -3%, Amaury de Bourmont s’attend à ce que le marché des particuliers soit globalement en baisse cette année, compte tenu de la tendance constatée depuis plusieurs mois.
Sur le marché du véhicule utilitaires, stable en août, Citroën enregistre en revanche un recul de 17,5%. "La forte demande en VP a nui à la vente de VUL mais nous comptons bien redresser la barre dès septembre", dit-il. Au cours de ce mois, des opérations commerciales "d’envergure" seront lancées exceptionnellement dans le réseau d'agents, avec de nombreux véhicules à l’essai déployés et des vendeurs du réseau primaire dépêchés sur place.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017