Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Marchés - 04/02/2020

Amaury de Bourmont, DCF Citroën : "Un record à près de 14% du marché des particuliers"

Sur un marché qui souffre, Citroën souffre un peu moins et gagne des parts de marché, notamment sur le canal des particuliers, grâce à son C5 Aircross en grande forme.

Comme chaque mois, Amaury de Bourmont, directeur commercial France de Citroën nous livre son analyse du marché : "Sans surprise, les immatriculations VP à particuliers sont en forte baisse (-24%) en janvier, après le volume élevé de VD réalisé en décembre que le canal des particuliers doit maintenant absorber. Le canal des entreprises résiste (-2,3%) malgré un problème technique qui a empêché les leasers d’immatriculer avant la deuxième semaine de janvier et qui devrait se répercuter positivement sur les immatriculations de février. Le niveau des VD reste élevé malgré le boom de décembre. Le marché du VUL est également en recul, de 9,3%, impacté par le problème technique des leasers, en très forte baisse en janvier".
Il ne se risque pas à faire de pronostic pour le mois de février : "Ce ne sera sans doute pas un marché mirobolant, compte tenu du passage à la grille de malus basé sur le WLPT en mars", dit-il. 
Dans ce contexte, Citroën est en retrait de 11% sur le marché VP et gagne ainsi 0,3 point de part de marché, à 11,6%. "Surtout, nous atteignons près de 14% de parts de marché sur le canal des particuliers, soit 1,5 point de mieux, c’est un record !", se félicite Amaury de Bourmont. Le C5 Aircross, dont les ventes progressent de 72%, à 1,8% de part de marché, est l’unique moteur de la croissance, C3 et C3 Aircross perdant notamment 27% et 19% sur le canal des particuliers (lui même en retrait de 24%).
Le C5 Aircross a encore du potentiel avec son hybride rechargeable qui n’arrivera en concession qu’en mai. "Nous sommes à 5% de prise de commande en PHEV avec très peu de communication. L’objectif est d’être à 20% du mix", dit-il.
Si les immatriculations restent en baisse, les opérations portes ouvertes de janvier ont en revanche été une réussite, dit-il, "pas en affluence mais en prise de commande : nous faisons mieux qu’en janvier 2019 qui était déjà à un bon niveau et nous doublons les volumes par rapport à 2015, grâce à une meilleure préparation".
A noter que la marque a attendu janvier pour immatriculer un volume record de C-Zéro, 414 unités (dont 388 à particuliers), profitant ainsi de son effet sur son niveau de CO2. "Nous en immatriculerons un plus de 1 000 sur les premiers mois de l’année avant sa fin de vie", indique-t-il. Le prochain modèle électrique de la gamme sera le C4 électrique qui n’arrivera qu’au second semestre.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

… Vite une CDS4xperience car C3 Aircross (ou pas) risque de souffrir …Encore bravo aux courageux qui ont voté C-zéro !

Vivement l'Ami One aussi ... Si positionnement prix "raisonnable" (?) en tant que "pure smart city car", çà pourrait le faire ...
;0)
ADEAIRIX, Le mardi 04 février 2020

J'adore ces directeurs des ventes qui voient toujours le verre à moitié plein même quand il est au trois quart vide.
JL S, Le mardi 04 février 2020

Faut qu'ils prennent un peu de magnésium et de vitamines chez PSA, sont un peu pâlichons…
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le mardi 04 février 2020

… L'effet de halo, sans doute ... ?

Ou, plutôt, l'effet du mimétisme avec le big boss …
Le bronzage n'est pas de saison … Cà fait "pas investi" … (?)
;0)

ADEAIRIX, Le mardi 04 février 2020

..A force de trainer au fond de l'Harcourt…
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le mardi 04 février 2020

Pour plagier le pêcheur breton : "à vous le studio"
;0)
ADEAIRIX, Le mardi 04 février 2020



270 groupes référencés dans l'Annuaire des groupes de distribution
DS devance Mercedes en janvier



Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017