Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Equipementiers - 07/02/2018

Avec son introduction en Bourse, Novares se donne les moyens de ses ambitions

Initialement prévue en novembre l’introduction en Bourse de Novares a repoussée en ce début d’année en vue d'une première cotation le 15 février.

L’action Novares va être proposée pour une première cotation le 15 février sur Euronext Paris, à un prix  compris entre 6,3 et 8 euros. Cette introduction va comporter deux phases principales : l’émission de nouvelles actions pour  environ 150 millions d’euros ainsi que la cession d’actions existantes pour un montant proche de 110 millions d’euros, soit au maximum 17,4 millions d’actions. Celles-ci proviennent du fonds Equistone Partners, du Fonds Avenir Automobiles (FAA), de la SCP Charles (famille Manni) et des dirigeants du groupe.

De plus, une option de surallocation, nourrie par 6,1 millions d’actions provenant d’Equistone et du FAA, pourrait déboucher sur un montant additionnel de 39 millions d’euros. Au total, l’ensemble de l’opération pourrait porter sur 298 millions d’euros. La clôture de l’offre est prévue le 13 février au soir et le prix définitif sera fixé le lendemain.
Pour Pierre Boulet, directeur général de Novares : "Le lancement de l’introduction en Bourse de Novares marque une étape importante dans le développement de la société après plusieurs années de croissance rentable. Cette opération va nous permettre de renforcer la flexibilité financière de Novares dans la perspective de futures acquisitions et de soutenir sa stratégie de développement organique."
Pour Novares, il s’agit de se donner les moyens de renforcer sa flexibilité financière dans la perspective de futures opérations d’acquisition et de soutenir sa stratégie de développement et de croissance. Rappelons que le groupe, issu de la fusion-absorption de Key Plastics par Mecaplast, entend figurer parmi les dix premiers fournisseurs mondiaux pour chacune de ses sept lignes de produit. Pour cela, le groupe déroule une stratégie s’appuyant sur quatre piliers :
- une croissance rapide en Asie, tout particulièrement en Chine,
- un portefeuille de solutions complet intégrant ses sept lignes de produits
- une innovation soutenue synonyme de forte création de valeur,
- une gouvernance agile synonyme de meilleures pratiques.
Au terme de cette introduction en Bourse, Pierre Boulet estime que Novares affichera "une capitalisation boursière comprise entre 470 et 550 millions d’euros". Actuellement, Novares est détenu à 72 % par Equistone Partners. Le reste du capital est partagé entre Bpifrance (15 %), la SCP Charles (6 %) et les managers de l’entreprise (8 %). En 2017, Novares a réalisé un chiffre d’affaires estimé de 1,2 milliards d’euros. Au 31 décembre dernier, le carnet de commande atteignait environ 5,5 milliards d’euros.
Bertrand Gay

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017