Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 07/01/2019

Blanquefort : les discussions continuent avec Ford pour éviter la fermeture

(AFP) - Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré dimanche que "les discussions continuent" pour convaincre l'Américain Ford de ne pas fermer son usine de Blanquefort, et que l'Etat reste prêt à la racheter provisoirement pour la revendre au repreneur Punch.

"Rien ne justifie la fermeture de l'usine", a déclaré M. Le Maire, dans l'émission Le Grand Rendez-vous organisée par la radio Europe 1, la chaîne CNews et le quotidien Les Echos, en soulignant qu'il s'agit d'un "site industriel qui existe depuis des années et des années en Gironde".
Interrogé à propos du refus persistant de Ford de vendre le site au Franco-belge Punch Powerglide, M. Le Maire a ajouté: "je suis en discussion aussi bien avec le président mondial, européen de Ford pour les convaincre que leur intérêt, de l'industrie et du site, c'est que nous maintenions ce site ouvert". "Les contacts sont repris, la discussion se poursuit et je ne lâche rien", a-t-il ajouté.
"Nous pouvons sauver cette usine, je ne baisse pas les bras", a-t-il dit, en soulignant que ce n'est pas parce que Ford veut partir de France, "comme il veut aussi le faire d'Allemagne où ils ont annoncé des décisions similaires pour le site de Sarrelouis où 1.600 salariés sont concernés", que le site doit fermer.
Il a rappelé qu'il "y a une offre de reprise, elle est solide industriellement, elle a été acceptée par les salariés, qui ont accepté des conditions de travail plus difficiles, la suppression de RTT, des heures de travail plus longues, une rémunération gelée pendant un certain nombre d'années".
"J'aimerais que la direction de Ford soit à la hauteur de la dignité des salariés" et qu'il "y ait une reprise par Punch" Powerglide, a souligné M. Le Maire, en assurant "être en discussion régulière avec les dirigeants de Ford".
Il a dit "garder l'espoir que nous trouvions une solution industrielle pour le site car le jour où une usine ferme, généralement elle ne rouvre pas et derrière cela signifie plus de souffrance pour les salariés et moins de prospérité pour les Français".
Il n'a pas exclu une nationalisation temporaire et que l'Etat fasse la "jonction entre Ford et Punch": "s'il faut que l'Etat fasse la transition, rachète le site pour le revendre à Punch, cela ne me pose aucune difficulté, pour moi y a que le résultat qui compte".
"Pour moi l'important c'est que les salariés aient du boulot, que l'usine reste ouverte (...) je suis prêt à regarder les solutions les plus efficaces", a-t-il ajouté.
Selon lui, l'Etat "n'a pas vocation à fabriquer des boîtes de vitesse"
comme le fait le site de Blanquefort mais il a justifié l'interventionnisme du gouvernement, en estimant que c'est "le rôle de l'Etat de protéger (..) quand certains abusent, quand certaines entreprises se comportent mal".
AFP

Partagez cet article :

Réactions

Qu’est ce qui sera meilleur pour le personnel ?un bon plan social avec prime ,formation etc etc ou le voyage dans l’inconnu
alain boise, Le lundi 07 janvier 2019

FORD n'aurait-il pas en fait l'intention de se retirer tout simplement du marché européen, comme l'a déjà fait GM en vendant Opel/Vauxhall à PSA plutôt que de devoir investir et/ou payer des amendes ? Le CAFE 2020 voulu par nos Bruxellois ainsi que les émissions à horizon 2030 vont faire des dégâts monstrueux dans l'industrie automobile en Europe....
PDK, Le lundi 07 janvier 2019

Cela n'a pas l'air d'être la fiesta chez Ford en ce moment…
;-(
clerion, Le lundi 07 janvier 2019

Très bonne remarque de PDK, ça fait un petit moment que je me pose la question pour Ford, mais pas que.

Au cours de mon passage chez Honda France (déguisée en Honda Europe Sud), il a été très fortement question au début des années 2000 d'arrêter le marché français qui représentait seulement une 1/2 journée de production de la marque ! C'est encore "pire" aujourd'hui avec 8500 bagnoles vendues en France pour 5 236 842 voitures produites soit 23 590 par jour travaillé (222 jours) donc 1/3 de jour ! Que re présente un tiers d'une journée face aux amendes potentielles colossales infligées par l'Europe ? Rien ! Ou plutôt si : que des emmerdes.

Le législateur européen est devenu fou et il va effectivement dégoûter bon nombre de constructeurs non-européens qui finiront par se retirer du marché.
Que deviendra le personnel des filiales d'importation ?
Que deviendra le personnel des réseaux de distribution ?
On s'en tape, qu'ils s'inscrivent au chômage en silence !
Bruno HAAS, Le lundi 07 janvier 2019

Tous les constructeurs sont en train de mettre l'Europe de coté.
Trop compliquée à travailler en pollu et croissance 0.
;0)
Lucos, Le lundi 07 janvier 2019

Oh putaing...la lucidité des deux copains ce matin...ils ne font qu'appuyer là ou il fait vachement mal...Les européens ne sont en grande majorité des fauchés et des va nu pieds...avec des réglementations bâtons dans les roues...année après années.
Visez l’anecdote vrai...une fois une grand-mère russe dans les années vingt était parti aux US chez sont fils et en revenant dans sont village en Russie a dit au diner devant tout les moujiks...en Amérique toutes les voitures ont que deux pédales...risée générale de tout le monde: la vielle débloque totalement, elle n'y connais rien, c'est impossible !
Un de mes patrons américains (pas longtemps) m' a dit:
"Ne jamais faire des affaires qu'avec des riches " !
La ou il y a des pauvres il faut se casser vite fait ...
Chez Honda ils font un effort quand même en sortant en Europe un SUV hybride, pas mal dans le coup...histoire de donner un peu de boulot à ceux qui s'habillent dans leurs couleurs.et qui se déplacent très déterminés dans leurs concessions.
Il y a des commerciaux qui disent, en effet nous avons des voitures a vendre mais vous n’êtes pas obligé de les acheter ni de croire à ce qu'on dit...
Au fait je crois (cela va être a la mode, préparez-vous) que tous ces gars qui roulent dans des caisses qui ne tombent pas en panne et consomment peu d'essence (pas de diesel) ne sont que des extra-terrestres sauf dans certains coins de Bretagne et c'est pour faire des manœuvres de diversion !
Méfiez-vous si un jour vous tombez dans le panneau hybride asiatique...il y a un de chez nous qui souffre le martyre là bas (maigrit en trois semaines de dix kilos, ce n'est pas rien) et en plus est au lavage de cerveau en langage codé, et s'il revient chez nous en disant demain le diesel est fini chez Renault et tout sera du vrai hybride, gare a celui qui me parle de batteries 48 volts, il sera viré sur le champ...il n'aura pas le temps de se jeter par la fenêtre.
En vérité je vous dit la vie est dure pourvu que cela dure...
Jo Duchene, Le lundi 07 janvier 2019

Et encore une Fake de Lucos,non les constructeurs ne baissent pas les bras en Europe,Toyota passe haut la main tt les tests de pollution et même 2030,voyez quand on veut!
Et en plus ils fabriquent en Gaule!
Sayonara
alain boise, Le lundi 07 janvier 2019

Causez toujours, vous ne savez rien de ce que vous affirmez comme toujours...c'est lassant et polluant !
;0)
Lucos, Le lundi 07 janvier 2019

Quoi Toyota ne passe pas les normes d’apres Vous! Mensonge ,manipulateur
alain boise, Le lundi 07 janvier 2019

Lucos mais enfin...le mensonge par omission ne serait-il pas loin?
Et puis Lucos le manque d'indulgence pour les faibles d'esprit est flagrant, car si Toyota se mets à faire des centrales nucléaires (chez nous), pas Hitachi et Toshiba bien sur, conglomérats qui sévissent là dedans...Toyota deviendra le Dieu vivant sur cette terre...et la prosternation au long des journées dans certains coins de Bretagne deviendra la règle (pas de trois, juste d'un seul) n’insultons pas l'intelligence des bretons !
Toyota se permets de faire des voitures hybrides fiables depuis plus de vingt ans juste pour faire chier les Big (five qui ne sont que trois bancales aujourd'hui) et comptent continuer et persister, car ils ont en face d'eux des constructeurs branquignoles aveugles qui trainent des pieds...et les plus grands parlent allemand avec les bras ballants...
Nous sommes finalement en la matière meilleurs qu'eux car nous ne faisons pas moins bien qu'eux mais en beaucoup moins cher en face des millions de cacas qu'ils produisent.
Attention ne nous gourons pas comme des imbéciles, car ils ne sont pas plus cons que nous...ils font chez eux de manière différente et ils S'ADAPTENT à leur manière...leur mode de vie et de consommer est différente (pas totalement disons) de la notre.
Leurs politiques et leurs administrations semblent moins débiles que les nôtres. et nous n'avons pas vu beaucoup de gilets jaunes llemands à la télé....mais je me trompe peut être.
Jo Duchene, Le lundi 07 janvier 2019

Ma Prius pi 28grzmmes,elle passe pas les test peut être ?vous racontez n’importe quoi comme d’habitude avec vos histoires les constructeurs se tirent et abandonnent parlez pour vous.
Votre employeur se tire et abandonne et vous par la même occasion ,bon débarras.
alain boise, Le lundi 07 janvier 2019

Alain vous mélangez tout !
On ne dit pas que les Japonais ne réussissent pas à passer les tests, loin de là, ils sont parmi les meilleurs, on dit - en tout cas moi - qu'ils vont se désintéresser du marché européen. Et il n'y aura pas que les Japonais.
La preuve est faite avec GM qui s'est totalement retiré.
Pour Honda, j'ai déjà dit ici 100 fois que le nombre de modèles distribués en Europe avait fondu comme neige au soleil. Plus de coupé, plus de S2000, plus de cabriolet, plus de monospace, plus de berlines genre Legend, etc. La Civic, en gris silver, point barre ou presque.
Toyota distribue aux Etats-Unis (2ème marque quand même, devant Chevrolet) une quantité de modèles incroyable pendant que la gamme européenne est de plus en plus contrainte.
Subaru fait un carton aux Etats-Unis, quasi inexistant en Europe.
Si Ford se barre, vous ferez un petit post dans ces colonnes svp.
Bruno HAAS, Le lundi 07 janvier 2019

Bruno c’est vous qui mélangez tout ,certains passent les test ,d’autres non,pourquoi d’apres Vous?
alain boise, Le lundi 07 janvier 2019

Bruno vous ne forcerez jamais à boire à un Âne qui n’a pas soif ,Ford veut se barrer depuis des lustres......svp ne me mettez pas cela sur le dos,merci
alain boise, Le lundi 07 janvier 2019

Bruno a raison, vous mélangez tout car vous ne comprenez décidément rien à rien et que vous ne cherchez uniquement que le conflit en permanence et c'est bien triste pour l'intérêt du débat ici.
Moi yen a expliquer vous une dernière fois :
On s'en contrefout de savoir si les bagnoles passent les tests ou pas en Europe, ce que les directions générales des grands groupes mondiaux remarquent c'est que cela coutent maintenant trop cher, en temps, en argent et en emm..., de faire des bagnoles pour l'Europe, chantre mondial du CO², alors qu'il est plus simple de faire ces bagnoles pour les pays émergeants et les US. Donc l'Europe est en train d'être mise de coté pour mettre le paquet sur les autres continents et en particulier l'Inde qui va exploser ses ventes dans les 20 ans qui viennent en dépassant la Chine en population, et avant de passer à l'Afrique encore naissante dont la population suivra et où un Euro 1 fait office de voiture écolo..
Voilà ! Toi y en a compris ?
;0))
Lucos, Le lundi 07 janvier 2019

Voilà nous avons la preuve que Bruno est quelqu’un de patient avec les premiers et derniers de cordée.
Excusez moi c'est ce que j’entends comme vocabulaire à la télé, c'est formateur et source d'information quand même.

Jo Duchene, Le lundi 07 janvier 2019

Alain, j'abandonne, vous êtes trop malin pour moi...
Bruno HAAS, Le lundi 07 janvier 2019

Je corrige, voilà que Lucos est aussi quelqu’un d'une extrême patience.
Alain vous exagérez, voilà que des gens de bonne volonté jettent l'éponge a cause de vous !
Si on ne vous réponds plus, ne vous étonnez pas, c'est un dernier avis de ma part. Les bras m'en tombent. Lever les bras au ciel ne sers plus a rien !
Jo Duchene, Le lundi 07 janvier 2019

Voilà le languznge petit néogreque fleure bon le colonialisme.
Bon bouhna grand blanc,explique moi pourquoi la Toyota que yen a acheté au grand magasin du blanc lmarche toujours depuis 400000 km avec de l’hetanol alors que Bouana disait qu’elle allait prendre feu
Dites Bouana pourquoi Toy veut rester en France alors que Ford veut partir et que le grand blanc avec les belles chaussures veut qu’il reste.
Dites moi Bouana pourquoi Toyota passe tous les test et pas toi.
Dites moi Bouana pourquoi Toy gagne de l’argent alors que les autres veulent partir.
Vous expliquez bien.Bouana et j’aime quand vous parlez comme moi et mon QI d’huitre Je comprends mieux continuez.
alain boise, Le lundi 07 janvier 2019

Connaissez vraiment rien decidemment..
1. C'est pas bou-ana c'est bwana !
2. QI de moule ça suffira bien dejà !
3. Vous faites pas passer pour moins con que vous êtes..
;0)
Lucos, Le lundi 07 janvier 2019



La moto gagne 9% en 2018 !
Ghosn : Paris rappelle la "présomption d'innocence" mais demande des précisions sur des rémunérations



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017