Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Equipementiers - 29/06/2018

Bosch maîtrise l’arrêt d’urgence d’une voiture en conduite autonome

Bosch sait faire réagir une voiture en cas de défaillance du conducteur lors de la phase critique du passage de la conduite automatisée à la phase de conduite manuelle. La voiture sait identifier un espace libre pour se garer le long de la voie de circulation.

C’est l’une des, nombreuses, questions à résoudre lors des développements des différentes fonctions liées à la conduite autonome ; comment la voiture doit-elle réagir lorsque le conducteur ne se manifeste plus derrière le volant ? Il s’agit là d’un point important, notamment dans l’optique de la mise sur le marché de voitures répondant au Level 3 de la classification de la SAE.

Sur une de ses voitures de développement, Bosch démontre que ses systèmes sont capables de reconnaître la fin de la route à deux voies, ou de l’autoroute, par la détection de la disparition des marquages au sol et la lecture du panneau indiquant la fin de l’autoroute. Dans ces conditions, la voiture, qui roulait de manière autonome en présence de son conducteur lui demande de prendre la main. Si il ne le fait pas, par absence de réaction ou problème de santé, la voiture sait se mettre, ainsi que ses passagers en sécurité, voire "en position latérale de sécurité" ! Ainsi, grâce à ses quatre Lidar, ses radars, ses caméras et capteurs ultrasons, la voiture peut détecter la présence d’un bas côté praticable au-delà de la ligne bordant la voie de circulation sur sa droite, ralentir et décider d’aller s’y garer. 

Ce type de capacité sera nécessaire pour la mise sur le marché des fonctions de conduite de niveau 3 pour deux raisons principales ; tout d’abord, aucun constructeur ne veut prendre le risque d’un accident, même causé par une défaillance du conducteur et d’autre part, ce type de fonctionnalité pourrait être pris en compte dans une future notation EuroNCAP.

Cela nous renvoie au point de départ des fonctions d’assistance à la conduite. Pourquoi, au-delà des étoiles EuroNCAP sur les prospectus, sont elles devenues si répandues ? "C’est tout d’abord parce que 90 % des accidents sont dus à des erreurs humaines" indique Frank Cazenave, directeur Smart Cities et Véhicule autonome de Robert Bosch France. Mais il ajoute que de telles fonctions peuvent offrir des gains de productivité, en donnant au "conducteur" du temps libre issu de son temps de trajet. De plus, les futurs très forts niveaux d’automatisation de la conduite à venir, niveaux 4 et 5, répondront à la problématique de mobilité des personnes âgées ou ayant une difficulté physique.

D’ores et déjà, les fonctions d’assistance existant actuellement ont apporté un gain notable de sécurité. Ainsi, en Allemagne, le nombre d’accidents ayant occasionné des victimes a été réduit d’un tiers de 2000 à 2015, alors que dans le même temps, le taux d’équipement du parc en ESP est passé de 5 % à 80 %. Depuis 2010, la diffusion croissante des fonctions de la famille des aides à la conduite, ADAS, est venue conforter la tendance. "La généralisation du freinage d’urgence pourrait réduire de 37 % le nombre d’accidents" poursuit Frank Cazenave. Par ailleurs, Bosch estime que jusqu’à 72 % des collisions arrière occasionnant des blessures pourraient être évitées en Allemagne si tous les véhicules étaient dotés d’un système de freinage d’urgence.
Bertrand Gay

Partagez cet article :

Réactions

Quoi il reste encore 10% d'accidents ayant une cause de défaillance mecanique,mais quelle sont ces causes ?
Quand aurons nous acces aux statiques de la Gendarmerie et Police?en tout cas formidable nouvelle pour les handicapés et mauvaise pour les aménageurs de véhicules .
Pourrait on en savoir un peu plus sur la façon dont Robert Bosh fait pour mettre en PLS( position latérale de securité),merci
alain boise, Le vendredi 29 juin 2018

Toutes ces assistances d'aide à la conduite sont des moyens de réduire l'accidentologie bien plus sûrs que l'abaissement de la vitesse à 80 Km/h sur le réseau secondaire, cher à Matignon …

Question : lorsque le parc sera unanimement (c'est pas demain matin) doté de ses équipements sécuritaires que restera-t-il comme argument à la voiture autonome ?

- Permettre enfin au conducteur de lire Autoactu dans la ouature ?
- Autoriser les voitures autonomes à prendre des vacances sans transporter ni ex conducteur, ni passager ?
Autre ?
ADEAIRIX, Le vendredi 29 juin 2018

Mouais...
On oublie toujours la question philosophique de base :
Pourquoi ce besoin incroyable de se déplacer autant ?
Et pourquoi tant de déplacements inutiles ?
l'homme serait-il un nomade sédentaire ?
Psst...le plus grand concurrent de la voiture autonome s'appelle Skype...
;0)
Lucos, Le vendredi 29 juin 2018

Encore de bons coups de Lobbying à venir de la part de Bosch au niveau des autorités européennes pour rendre indispensable - nécessaire
- le freinage d'urgence
- l'arrêt autonome du vehicule sur le bas côté...cela accouplé à l'appel au secour d'urgence...
Tout cela sera certainement dirigé par le CLEPA dont l'actuel Aftermarket Director n'est autre qu'un ancien cadre supérieur de la maison Bosch...
SB, Le vendredi 29 juin 2018

@ Lucas … Un moment, j'ai cru que vous vous lanciez sur le mode :
D'où viens-je ? … où vais-je ? … où cours-je ?
Ouf !
;0)
ADEAIRIX, Le vendredi 29 juin 2018

Pourquoi que plus ça va plus ces débiles d'équipementiers débitent des débilités (logique quand même) plus grosses qu'eux.
Il n' a pas assez de Lidar sur les caisses empruntées par Bosch car leur prix a démarrer à un millions de dollars pièce et il va sur les mille dollars.
J'attends le mien portatif pour aller renifler des puis de pétrole en avion comme au temps de Giscard. Attention les jeunes c'est de la vieille histoire...les gogos datent de la pré-histoire déjà.
PLS...formule a se faire bidonner à mort un secouriste même débutant...et pourquoi pas aller jusqu'à la position fœtal et chacun rentre dans le ventre de sa mère bien au chaud avant que la IA (que je me la pète moi aussi) de chez Bosch arrête tout comme dans un blockbuster au cinéma 3 ou 4D SVP pas moins.
Ils croient nous épater à chaque fois...mais il n'a rien de plus ringard que les gadgets autour des voitures autonomes et en plus personne y croit a la moindre de ses utilités....sauf que la terre entière picole tout autant au volant et s'endorme aussi.
A quand une pétition contre le massacre des voitures autonomes qui se font attaquer et violer lâchement dans les banlieues et aussi toutes les crottes trouvées dedans comme des chiottes à roulettes.
Vite Bosch des sanisettes dans toutes les voitures autonomes, Decaux ne sera plus là et il n'y aura pas de relève. Que du bon business à faire.


Jo Duchene, Le vendredi 29 juin 2018

Duchene … Chuis vraiment déçu …
Votre commentaire ne va pas remonter le niveau…
Y a pas de danger … A part pipi, popo et caca … hein !
;0)
ADEAIRIX, Le vendredi 29 juin 2018

Allez ne me remerciez pas...un tuyau génial, à savoir, à lire absolument cet été en vacances le livre de Douglas Preston "La cité perdue du Dieu Singe" chez Albin Michel. En solde déjà chez Amazon.fr
Voila l'utilisation scientifique du Lidar à un million de dollars (avec hélico) pour la découverte archéologique du XXIème siècle aux Honduras dans la jungle la plus dangereuse du monde, ou quelques pas et les bestioles, surtout le rencontre avec un fameux serpent, plus des maladies (dont le journaliste a été victime et y a faillit y passer) peuvent te tuer dans l'heure qui suit le plus grand des experts de la jungle et aux Honduras une partie de celle-ci n'a même pas encore été défrichée.
Bosch n'a pas les moyens de s'amuser à ça...ce sont de pipeauteurs et des amateurs à gadgets grand public.
L’utilisation de ce Lidar est réservé aux US sauf dérogation spécial...mais alors là..mêmes les armées sont mobilisées plus NSA et Universités de pointe. Pas celles de Macron.
Les astrophysiciens restent quand même les grands privilégiés de la science moderne.
Jo Duchene, Le vendredi 29 juin 2018

Eh Adeairix...je ne fais pas dans l'eau tiède....il en a marre de toutes ces conneries...c'est d'un pathétique...qui ne va générer aucun chiffre d'affaires et ne sers qu'à la com sans surprise, et sans aucune retenue de certains qui s’exhibent dans un discours qui donne envie de dormir et qu'au réveil ne peu qu'avoir comme conclusion...Bof, bof !!
Les automobilistes ne se servent pas déjà de la moitié des gadgets livrées chez les asiatiques gratuitement dans leurs voitures, et tout le monde va dormir dedans en roulant au pas ou sur longue distances...encore que ce serait là le plus intéressant.
Il ne sera plus la pas la peine de faire ou refaire le marquage de lignes blanches sur les routes...Bosch a trouvé la solution pour n'importe quel état de la route.
Adeairix est pris pour un imbécile mais il ne se rends même pas compte.
Jo Duchene, Le vendredi 29 juin 2018

ADRX
La philo c'est pour remonter le niveau de ce forum par rapport aux trolls...et au niveau auquel ils sont descendus, va falloir bientôt user de physique quantique...
;0)
Lucos, Le vendredi 29 juin 2018

Lucos
A part vous ou moi ça n'a pas l'air de gêner beaucoup de monde ...
Qu'il continue donc ses saillies prétendument inspirées...de "gars à qui on ne la fait pas"
ADEAIRIX, Le vendredi 29 juin 2018

Sauf que plusieurs d'entre nous ne viennent plus discuter ici car il ne les supportent plus et trouvent réellement qu'ils abaissent le niveau est en fond de jauge à radoter tous les jours la même rengaine
;0)
Lucos, Le vendredi 29 juin 2018

Bon WE les intelligences supérieurs, mais les certaines vérités ne sont pas bonnes du tout à dire... et des études indiscutables disent que les voitures des français(ses) sont devenues plus chères et consomment plus.
Vous êtes lamentables... et pas utiles aux français,à savoir, aux français qui perdent du pouvoir d’achat.
Humour et banalités... selon que cela vous arrange ou pas!
Jamais un coup de gueule, vous êtes polis...et mornes... et à vous on la fait pas non plus... mais pas un tuyau venant de votre part jamais ... vous avez raison chacun sa merde... et en matière d’automobile tout le monde merde.
Refrain connu dans la profession... a moins que vous ne soyez pas au courant!
Vous êtes des amateurs et des vierges éfarouchées au même temps. Petites choses hypocrites.
Nous attendons les cadors équipementiers pour travailler sur les consommations en baisse et les baisse des prix... c’est comme Monsanto qui voulait nourrir la planète!
Jo Duchene, Le vendredi 29 juin 2018

J’oubliais, vous êtes comme moi, toujours le même refrain, et la même rengaine... vous êtes dégoûtés de venir sur ce site et NOUS empêchons beaucoup d’autres de le faire!
Voilà les gars c’est match nul, comme nullités, sauf vous, bien sûr. Tenez jetez un coup d’oeil sur Toto Plus de ce vendredi,
pas de choses très plaisantes à lire pour la profession!
Sourriez, une semaine d’essai de l’Alpine A110... 5 bons points super et 6 moyens et 1 mauvais... difficile de ranger la trousse de toilette de madame.... ah mais les gros machos vous n’enmenez pas madame dans vos sorties, c’est pourtant le sel de la terre!
Jo Duchene, Le vendredi 29 juin 2018

Desolé de ne pas vous répondre car trop d galères ,vannes EGR,pannes i trouvables et furtives,nouvelles normes comptables etc etc lâ vie d'un petit comme vous dites cher Druide,y
Y am a poor a lonesome dealer Used cars comme vous dites à autoactu et chez le Barman,svp dans l'article cette semaine sur Autolib c'était indispensable door to door au lieu de porte à porte, vous l'aimez plus votre pays?
alain boise, Le vendredi 29 juin 2018

Alain … Des fois "small is beautiful" mais pas aujourd'hui voilà tout...

En tous cas nous parler de pannes furtives et d'avarie liée à une vanne EGR … sans vanner c'est ce qui s'appelle avoir l'esprit d'à propos quand l'article relate les exploits de Bosch …

Sans compter que faites gaffe, le camarade Duchene a les lèvres gercées et lui parler de misère avec un Diesel, c'est pas charitable …
;0) Pôvre un coup à lui filer une embolie … Lui qui a tourné le dos à toutes ces péripéties, il y a 20 ans environ …

Vous nous raconterez comment vous avez terrassé le dragon, un peu plus tard si c'est bien le cas … Pensez à rebrancher la Prius !
Kenavo
ADEAIRIX, Le vendredi 29 juin 2018

Vous faites preuve de compassion je retire la moitié de mes "insultes" type Alain.le sensible !!
La mauvaise électronique comme la mauvaise graisse va tuer la voiture traditionnelle...et le public a besoin de simplicité et pas de gadgets...
Le patron de Tesla...dès qu'il se lève le matin il a la suite dans les idées..et vlan dans la gueule de ceux qui font des pick-up...il a un projet d'un Tesla pick-up.
Dans le tréfonds Mercedes avec son pick-up....et Toyota aussi !!
Ce n'est qu'une question de temps. Tout cela nous fait ricaner grave.
Jo Duchene, Le vendredi 29 juin 2018

Revenons aux singeries de recherche que Bosch mène et sans que ce soit en aucune manière leur faute...néanmoins les explications de l'accident de la Volvo d'Uber en mode autonome dans la ville de tempe aux US révèle que et ont peut lire les détails sur le net (Digital Usine Nouvelle):
"l’accident mortel impliquant un véhicule autonome Uber survenu en mars dernier. L’opératrice (???) , devant être en capacité de reprendre le contrôle du véhicule, était sur un site de streaming au moment de l’impact."
Les plus grands machos de mon quartier au café du commerce, avinés et indécrottables (leurs mères tout petits leur ont dit qu'ils étaient supérieurs à leurs sœurs), ont exclamé en cœur:
"Femme au volant, mort au tournant ".
Vous avez la rage, tenez bon les filles, car cela paye à la fin en Arabie Saoudite.
Mais, mais, ce n'est pas la faute des hommes ou des femmes, mais de la connerie généralisée..et à l'alcool, les drogues plus la fatigue nous rajoutons l’habitude fâcheuse de regarder sur un écran des débilités au lieu de tenir le volant dans une voiture.
Le pire c'est qu'il y a des équipementiers qui n'ont encore rien compris et rien vu....nous continuons comme avant et encore plus, faisons des recherches pour supprimer le volant, une idée pour Bosch !
Ils iront loin, mais au c'est une boite dirigé par des cousins teutons...bricoleurs d'idées électroniques de génie.
Tiens dans la même veine la présentation chez Audi de la e-tron est encore ajournée à Septembre et uniquement pour épater les ricains.
Ils vont bien rigoler.
Tenez vous bien les gars, les VE allemands quand ils vont sortir ils ils vont faire un malheur d'enfer, tout le monde tremble !!

Jo Duchene, Le samedi 30 juin 2018



Gaëlle Humbert nouvelle directrice générale de RCI Benelux
Le Mondial de l’Auto installera un centre d’essais Place de la Concorde



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017