Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Marchés - 12/10/2018

C-Ways lance une étude pour comprendre et anticiper les parcours clients on-line et off-line

Le cabinet d’études C-Ways (cabinet de conseil en marketing fondé sur les data sciences) lance avec le projet Nextcar une étude pour identifier, décrypter et anticiper les parcours on-line et off-line des différentes clientèles automobiles. Les utilisateurs de véhicules de sociétés, les fameux « users-choosers » encore peu étudiés, seront intégrés aux analyses.

"Quel est réellement l’importance et le nombre de visites en concession ? Quels sont les éléments qui influencent les automobilistes lorsqu’ils choisissent un véhicule d’entreprise ? Quels sont les moments où les prospects sont sensibles aux arguments ? Où et quels sont les leviers de persuasion ? Qui sont les influenceurs ? Jusqu’où ira la LOA en VN et en VO ? Quelles perspectives pour la LLD aux ménages ? Quels sont les éléments et critères qui font basculer du neuf vers l’occasion, d’un mode de financement à l’autre, d’une énergie à l’autre, d’une marque ou d’un modèle à l’autre ? Quels sont les points clés et les points de bascule des parcours ?" Voilà quelques-unes des questions qui seront étudiées par l’enquête Nextcar nous a expliqué Eric Champarnaud, co-fondateur de C-Ways.
Ancien associé de la division automobile du Bipe, Eric Champarnaud estime qu’il manque sur le marché une étude qui intègre toutes les dimensions et les composantes des choix automobiles des clients et intentionnistes. "Au lieu d’empiler plusieurs études en scrutant tour à tour le marché à travers les contraintes réglementaires, techniques ou de distribution nous voulons en créer une qui a l’ambition de tout intégrer avec l’acheteur-décideur-utilisateur au cœur des analyses et projections. Du vrai "customer centric". D’ailleurs, le C de C-Ways, c’est le C de client", précise-t-il.
L’objectif est ainsi de dresser la liste de toutes les interrogations qui se posent (les souscripteurs de l’étude pouvant d’ailleurs y intégrer des questions) pour comprendre les parcours d’information, les parcours de choix et les parcours d’achat des clients et prospects, y compris les critères qui influencent les collaborateurs et salariés dans le choix de leur véhicule de société.
C-Ways veut intégrer dans ses analyses les choix des acheteurs pour tout type de voiture (VO/VN, de l’entrée de gamme au premium, Diesel, essence, électrique…) et pour tous mode d’accès et de financement.
L’étude terrain interrogera fin 2018/début 2019 un large panel de répondants constitués d’acheteurs très récents (pour qu’ils aient encore bien en tête leur parcours) et de "vrais intentionnistes".
Elle sera recoupée avec des méthodes novatrices d’écoute et de relevés de traces web (web scraping, web analytics et social listening...).
"Nous n’allons pas seulement analyser ex post les arbitrages et les choix réalisés. Nextcar est aussi une étude d’anticipation et d’interprétation des signaux faibles", précise Eric Champarnaud qui a l’ambition de créer "une machine à anticiper les tendances et les comportements".
"L’objectif de Nextcar est d’éclairer les prises de décisions stratégiques et opérationnelles : policy mix, pricing, communication, innovation produits et services, ciblages client, media planning...", conclut Eric Champarnaud.
Le projet est actuellement en phase de souscription (ouverte aux constructeurs, financeurs, loueurs, assureurs, groupes de distribution…) et les premiers résultats sont prévus dès le premier trimestre 2019   
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions

Je n'en reviens pas !
On s'intéresse au client...

Et encore des gens qui se gargarisent d'anglicismes....C'est vrai ça fait mieux, ça donne l'impression de maitriser..."customer centric"....c'est pas beau ça ?

SVP utilisez notre bonne vieille langue française ! on vous prendra tout au sérieux !
BS, Le vendredi 12 octobre 2018



Organigrammes des constructeurs : pour savoir "qui fait quoi ?"
Emmanuel Bret nommé président de BMW Group Suède



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017