Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Internet - 04/12/2015

Carizy.com, un nouvel intervenant 100% digital sur le marché du véhicule d’occasion

Le jeune site Carizy.com propose aux particuliers de sécuriser la vente et l'achat de véhicules d’occasion en leur apportant les différents services jusqu’ici proposés uniquement par les professionnels tels que l’expertise du véhicule. 

Alors que les deux-tiers du marché de l’occasion échappent déjà aux professionnels, de nouveaux acteurs pourraient encourager davantage encore les transactions entre particuliers en les facilitant. C’est le cas du site Carizy.com qui apporte tous les services professionnels aux particuliers pour sécuriser les ventes et les achats de VO. L’idée vient de Mathias Hioco, qui était auparavant en charge du développement de projets digitaux chez Atos, et de ses trois associés. "Sur le canal des professionnels, de nombreux services sont proposés pour vendre ou acheter son véhicule en toute sécurité mais le particulier doit vendre sa voiture au professionnel 20% et 30% en dessous de sa valeur de marché. Entre particuliers, les valeurs de transaction sont plus élevées mais les acheteurs et les vendeurs sont souvent victimes d’arnaque. Nous avons donc décidé d’apporter les services des professionnels aux particuliers sans que cela n’impacte trop fortement la valeur de leur véhicule. Et le digital le permet", résume Mathias Hioco. Carizy.com propose donc de concilier le meilleur des deux mondes en y ajoutant la dimension du digital pour améliorer le parcours client et créer même le premier site de vente de véhicules d'occasion.

Expertise du véhicule
Le fonctionnement est effectivement simple. Lorsqu’un particulier souhaite vendre son véhicule avec Carizy.com, il doit d’abord renseigner brièvement ses caractéristiques sur le site pour obtenir une première estimation du prix de vente (via la cotation Autovista). S’il correspond aux  critères de sélection de Carizy (moins de 8 ans et moins de 120 000 km), le site lui propose ensuite de prendre rendez-vous avec un expert adhérent de l’ANEA (Association Nationale des Experts Automobiles) qui se déplacera à son domicile ou sur son lieu de travail pour effectuer gratuitement l’expertise du véhicule. L’expert vérifiera 100 points de contrôle, les documents et l’historique du véhicule et effectuera un essai pour établir un rapport complet qui sera remis à Carizy.com. L’expert fera également une cinquantaine de photos dédiées à l’annonce en ligne. "A partir du rapport d’expertise, nous allons fixer un prix de vente final ajusté aux éventuels frais de remise en état", indique M. Hioco. Si l’acheteur accepte ce prix, il donne alors mandat à Carizy avec une exclusivité de cinq semaines pour vendre le véhicule. "Nous allons diffuser l’annonce sur notre site avec les photos et le rapport d’expertise mais nous allons également publier une annonce, moins complète mais renvoyant sur notre site, sur les principaux sites de petites annonces comme Le Bon coin ou Autoscout", précise le dirigeant. 

Livraison à domicile
Si un acheteur est intéressé par le véhicule, deux options se présentent à lui. Il peut d’abord choisir de le réserver pendant une semaine et de se déplacer pour aller le voir en payant une option de 30 euros. "Cette option permet de s’assurer d’avoir des acheteurs sérieux", souligne M. Hioco. Un vendeur de Carizy accompagne l’acheteur avec les documents de cession du véhicule pour qu’il puisse repartir directement avec le véhicule s’il le souhaite. "Si l’acheteur se rétracte, il sera remboursé de son option. Mais sur la quarantaine de ventes que nous avons réalisées depuis notre lancement en juillet, tous ces rendez-vous ont abouti à la vente. Normalement, grâce aux nombreuses photos et au rapport d’expertise, l’acheteur sait à quoi s’attendre et il n’a pas de déconvenue." L’autre option proposée à l’acheteur est la livraison à domicile. Moyennant le paiement des frais de livraison, le logisticien partenaire de Carizy récupère le véhicule chez le vendeur et le prépare pour ensuite le livrer chez l’acheteur. Dans ce cas, la cession se fait directement lors de la livraison.
Dans les deux cas, en amont, pour sécuriser la transaction, Carizy aura demandé à l’acheteur une copie du chèque de banque pour vérifier sa véracité auprès de l’établissement bancaire. L’acheteur peut sinon effectuer un virement sur un compte séquestre. Une fois la cession effectuée, Carizy se rémunère à travers une commission de l’ordre de 5 à 6% du prix de vente.

Vente de services additionnels
Mais pour aller chercher des revenus complémentaires et rapprocher son offre de celle des professionnels, Carizy.com propose également d’autres prestations de service comme la réalisation du contrôle technique, de la carte grise, la vente d’assurance, d’extensions de garantie (avec Mapfre) et bientôt de contrats d’entretien. "Nous offrons déjà une garantie de 3 mois à l’acheteur", note M. Hioco. A terme, la vente de ces services additionnels devra représenter 30% du chiffre d’affaires de la plateforme. Si Mathias Hioco ne souhaite pas révéler ses objectifs de volumes et de chiffre d’affaires, il admet "avoir des ambitions importantes et vouloir prendre une bonne partie du marché d’ici 3-4 ans".
Emilie Binois 

Partagez cet article :

Réactions

Au-delà de la bonne qualité du site web, très fortement inspirée de celui de Carvana aux USA, et des nombreuses bonnes offres de services (que de grands groupes proposent de plus en plus comme la livraison à domicile), le business model ne fera pas de miracles quant à sa compétitivité vis-à-vis des 25000 professionnels de la distribution automobile en France. En effet, ces derniers ne prennent absolument pas des marges brutes de 20 à 30% entre leur prix de vente et les pris de rachat proposés aux clients. Leurs marges brutes oscillent en réalité entre 2 et 13% pour l'immense majorité des transactions situées au-dessus de 9000 € (prix moyen du marché). Seuls les transactions situées au-dessus de 9000 € leur permettent des marges allant plutôt de 3 à 18%...
Nous leur souhaitons bonne chance car la concurrence est très rude sur cet immense marché VO très convoité !
Berislav KOVACEVIC, Le dimanche 06 décembre 2015



Près de 250 groupes de distribution référencés dans l’Annuaire 2017
Etats-Unis : les immatriculations en légère hausse de 1,2% en novembre



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017