Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 10/01/2018

Carrosserie : Fix Auto recrute ses futurs franchisés en France

Leader du marché de la carrosserie automobile au Canada, l’enseigne Fix Auto s’est déployée en France depuis 2007 sous l’impulsion de Olivier Grouillard qui compte aujourd’hui 11 carrosseries et qui développe désormais l’activité sous forme de franchise.

Pilote de Formule 1 dans les années 90, Olivier Grouillard s’est reconverti dans la carrosserie automobile, achetant sa première affaire en 1999 à Muret (31) où il apprend le métier de chef d’atelier et d’entreprise. Il se développe par création ou par acquisition pour compter aujourd’hui 11 carrosseries employant 140 personnes et traitant 15 000 véhicules par an. En 2007, il fait le choix d’adhérer au réseau Fix Auto, une enseigne leader au Canada et comptant 650 points de service dans 9 pays (dont 150 en Chine depuis 2016). L’enseigne, présidée par Steve Leal, un canadien qui a commencé comme simple franchisé en 2004, possède également les marques Novus Glass (vitrage) et Minute Muffler & Brake (entretien rapide), acquises en 2016, qui lui permettent d’offrir une solution après-vente globale aux particuliers et à ses clients grands comptes dans le monde.

Neuf lettres d'engagement signées
Fort de son expérience avec les outils et les méthodes de Fix Auto, Olivier Grouillard s’est vu confier la présidence de l’enseigne en France et la mission de la développer en franchise. Il a déjà rencontré une soixantaine de carrossiers, la plupart déjà sous enseigne, et signé une lettre d’engagement avec 9 d’entre eux, avec qui il va approfondir la relation pendant trois mois avant de signer un contrat de franchise.
Fix Auto propose de la formation pour apprendre ses méthodes de travail et des outils pour mesurer et comparer ses performances (délais de prise en charge, délai d’immobilisation, rendement de l’atelier…), un outil de gestion (le DMS Alpha Fix développé avec Lacour) ainsi que des outils marketing pour communiquer sur la marque.
Une équipe d’une vingtaine de personnes accompagne en France le développement du réseau. Fix Auto est soutenue au niveau international par 3M, Akzo Nobel et Mirka (abrasif) mais peut choisir des partenaires différents localement. Il doit signer en février prochain un accord avec un fournisseur de pièces en France.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017