Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 29/01/2013

Daimler, Ford et Nissan vont développer un système de pile à combustible commun

Daimler, Ford et Nissan ont signé hier un accord tripartite pour le co-développement d’un système de pile à combustible qui doit aboutir à la commercialisation des "premiers véhicules électriques à pile à combustible abordables et de grande série à partir de 2017".

Mercredi dernier, Toyota et BMW annonçaient qu’ils allaient travailler sur le développement conjoint d’un système de véhicule à pile à combustible "comprenant non seulement la pile elle-même et le système mais aussi le réservoir à hydrogène, le moteur électrique et la batterie, avec une réalisation prévue pour 2020". Hier, c’était au tour de Daimler, Ford et Nissan (pour le compte de l’Alliance Renault-Nissan) d’annoncer avoir signé un accord tripartite pour "le co-développement d’une pile et d’un système de pile à combustible communs" qui permettra à chacun d’entre eux de développer son propre véhicule électrique à PAC.
L’objectif affiché des trois constructeurs est d’accélérer la disponibilité de cette technologie et de réduire les coûts d'investissement pour une commercialisation des "premiers véhicules électriques à pile à combustible abordables et de grande série à partir de 2017".
Présents sur les trois continents, les trois groupes automobiles veulent aussi contribuer à définir des spécifications mondiales et des normes applicables aux composants tout en envoyant un message clair aux décideurs et à l'industrie "pour encourager le développement d'infrastructures pour ce type de véhicules". En octobre dernier, Honda, Toyota, Nissan et Hyundai avaient déjà signé un accord dans ce sens avec les représentants des pouvoirs publics des pays scandinaves pour créer une infrastructure de recharge à partir de 2014 dans ces pays dans le but de commercialiser les premiers véhicules dès 2015.
Les constructeurs investiront à parts égales dans le projet, précisent-ils dans un communiqué commun, et apporteront leur expérience respective en matière de véhicule à pile à combustible, se traduisant pour chacun par la production d’un ou plusieurs véhicules en test depuis plus d’une dizaine d’année, à l’image de la quinzaine de X-Trail FCV que Nissan fait circuler partout dans le monde. "Les véhicules électriques à pile à combustible sont de toute évidence la prochaine étape qui viendra en complément des véhicules électriques à batterie", a précisé Mitsuhiko Yamashita, Executive Vice-Président de Nissan.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Xavier, êtes-vous bien certain que Renault soit représenté dans cet accord ??.. On n'en trouve pas mention dans la communication (sauf pour indiquer que Nissan est membre de l’Alliance Renault Nissan), et Nissan parait avoir signé en son nom seul et pour son propre compte, avec un accord décrit comme (je cite) "collaboration unique à travers trois continents et entre trois entreprises" qui "contribuera à définir des spécifications mondiales et des normes applicables aux composants" ...
Observer, Le mardi 29 janvier 2013

"LA COOPERATION STRATEGIQUE ENTRE DAIMLER ET L'ALLIANCE RENAULT-NISSAN FORME UN ACCORD AVEC FORD", indique le communiqué mais c'est en effet les constructeurs Daimler , Ford et Nissan qui ont signé l'accord. Quoiqu'il en soit, dans le cadre de l'Alliance, Renault pourra certainement profiter des avancées technologiques de Nissan dans le domaine des piles à combustible.
xavier champagne, Le mardi 29 janvier 2013

Vous plaisantez, je pense ? Malheureusement, les deux constructeurs prncipaux de l'Alliance sont loin de faire "cause et caisse" communes. C'est bien naïf de croire que ce que va développer Nissan avec ses partenaires sera exploité dans la foulée par Renault. Vous sous-estimez les querelles de Chapelle et d'ingénierie, ainsi que l'incroyable tendance des japonais à garder pour eux ce qu'ils ont mis au point (et c'est bien malheureux). Quant au rapport de force dans l'Alliance, c'est un secret de polichinelle de rappeler qu'il s'est inversé il y a quelques années déjà... au profit de la firme du soleil levant !
Snipper, Le mardi 29 janvier 2013



articles connexes

Marchés05/12/2019|L’hydrogène, nouveau cheval de bataille pour le gouvernement Marchés20/11/2019|L’Allemagne veut accélérer sur l’électrique et l’hydrogène Marchés19/11/2019|Hydrogène : Les fourgons et les bus sur la bonne voie, pas encore les camions Constructeurs23/09/2019|Pile à combustible : quelques nouveautés tout de même à Francfort Marchés05/08/2019|Symbio annonce l'objectif de production de 200 000 piles à hydrogène en 2030 Marchés16/07/2019|Le plan "1 000 bus hydrogène" rejoint par l’Ugap Marchés12/07/2019|L’Afhypac diffuse une carte des stations-service hydrogène en fonction ou en projet Constructeurs24/06/2019|Safra livre le premier bus hydrogène 100% français conçu avec Symbio/Michelin Equipementiers06/06/2019|Symbio annonce l'objectif de production de 200 000 piles à hydrogène en 2030 Marchés13/05/2019|L’Ademe va accompagner 11 projets en faveur de la mobilité hydrogène Autour de l'auto12/04/2019|Zero Emission Valley : une cinquième station hydrogène prévue à Riom Autour de l'auto03/04/2019|La Zero Emission Valley a bouclé son tour de table de 70 millions d’euros Autour de l'auto03/04/2019|La filière hydrogène demande à l'Etat de s'engager davantage Equipementiers12/03/2019|Michelin et Faurecia unissent leurs forces dans la pile à combustible Marchés22/02/2019|Hydrogène : Toyota va livrer plus de 500 Mirai à la société de taxis Hype Constructeurs29/10/2013|Air Liquide s’associe à Toyota Tsusho pour créer des stations à hydrogène au Japon Constructeurs10/10/2012|Honda, Toyota, Nissan et Hyundai moteurs du marché de l’hydrogène dans les pays scandinaves
Chiffres clés des 160 premiers groupes de distribution en France dans l’édition 2013 de notre Annuaire
Grégoire Vitry nommé responsable communication produit et marque Opel



Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017