Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Réseaux - 07/06/2017

Dominique Bernard succède à Jean-Charles Herrenschmidt à la présidence du groupe Métin

Les actionnaires du groupe Métin ont recruté Dominique Bernard au poste de président du directoire. Ce spécialiste en amélioration de la performance succède à Jean-Charles Herrenschmidt.

Le groupe Métin, employant plus de 1 000 salariés en Ile-de-France, a recruté un nouveau président du directoire en la personne de Dominique Bernard. A 61 ans, il dirige depuis deux ans sa propre société, DB Conseil, intervenant pour des opérations de haut de bilan, des opérations de refinancement ou d'optimisation de la trésorerie. A ce titre, il a été missionné pour redresser l’Olympique de Marseille en 2016. Auparavant, de 2010 à 2014, il a été directeur général du Groupe Hersant Média et en a assuré sa transformation digitale et son retournement.
Dominique Bernard succède à Jean-Charles Herrenschmidt à la présidence du directoire du groupe sans pour autant en devenir actionnaire. Jean-Charles Herrenschmidt, qui œuvre au sein du groupe depuis 22 ans, reste membre du directoire. Les actionnaires familiaux de deuxième génération du groupe Métin, Anne Métin-Herrenschmidt, Eric Métin et Sophie Métin-Mcewen marquent ainsi leur volonté de poursuivre l’aventure familiale de distribution automobile.
"L’arrivée de Dominique Bernard correspond à une évolution de l’organisation, que nous sommes familialement en train de mener, avec un renforcement de notre gouvernance et une remise à plat de la partie purement opérationnelle afin de préparer au mieux le groupe aux enjeux qui se dessinent dans les six années qui viennent. Mes tâches seront désormais pleinement consacrées à cette stratégie menée collectivement et aux mandats parallèles que j’exerce en tant que président européen des concessionnaires Peugeot et président du Cecra", nous a confié Jean-Charles Herrenschmidt.
Dominique Bernard s’appuiera sur Charles Clausse, 46 ans, qui assure les fonctions de directeur exécutif du groupe, poste qu’il occupe depuis mai 2016 après avoir été directeur général de Renault Mexique.
Le groupe Métin, 7e distributeur Peugeot avec 8 650 VN en 2016, s’est fortement développé l’année dernière avec le rachat de 7 concessions Citroën, lui offrant un potentiel de chiffre d’affaires supplémentaires de 70 millions d’euros, pour réaliser 470 millions de chiffre d'affaires en 2016.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

20 ans de conquête vont être stoppées,heureusement que le groupe est assis les terrains de Marne la vallée hérité des grands parents,ça va être les soldes,la course a la taille ,la taille et encore la taille,bon courage Monsieur
alain boise, Le mercredi 07 juin 2017



Près de 250 groupes de distribution référencés dans l’Annuaire 2017
Réorganisation à la division Cars de Mercedes-Benz France



Copyright © 7993 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017