Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 01/10/2018

Elon Musk contraint de quitter la présidence de Tesla reste directeur général

Le fondateur et président de Tesla, Elon Musk démissionne de la présidence du conseil d’administration de Tesla mais en reste le directeur général. Il ne pourra être réélu à cette fonction que d’ici trois ans. La SEC a également affligé une amende de 20 millions de dollars pour fraude à la société et au dirigeant pour chacun.

Jeudi dernier 27 septembre 2018, le gendarme de la Bourse avait engagé des poursuites contre le fondateur et président de Tesla Elon Musk pour avoir induit en erreur les investisseurs en évoquant dans un tweet le retrait de Tesla de la Bourse, dont il est le principale actionnaire détenant environ 22% des actions en circulation.

Selon la plainte de la SEC  (Securities and Exchange Commission), “les tweets trompeurs de Elon Musk ont fait grimper le court de l’action de Tesla de plus de 6% le 7 août, entraînant une perturbation significative du marché“. 

Dans ce tweet du 7 août dernier (suivi par plus de 22 millions de personnes), Elon Musk disait “qu’il voulait se retirer de la bourse lorsque l’action de Tesla atteindrait 420 dollars, assurant qu’il avait pour ce faire déjà sécurisé les financements nécessaires“.

A la suite d'une enquête approfondie la commission de la SEC a conclu des accords avec Elon Musk et Tesla imposant les conditions suivantes :

- Elon Musk quittera son poste de président de Tesla et sera remplacé par un président indépendant. E. Musk ne pourra être réélu président d’ici trois ans;

- Tesla nommera deux nouveaux administrateurs indépendants à son conseil d'administration;

- Tesla établira un nouveau comité d’administrateurs indépendants et mettra en place des contrôles et des procédures supplémentaires pour superviser les communications de E. Musk;

- E. Musk et Tesla paieront chacun une pénalité de 20 millions de dollars. Les pénalités de 40 millions de dollars seront distribuées aux investisseurs lésés dans le cadre d'un processus approuvé par les tribunaux.

Ces conditions seront soumises à l’approbation du tribunal.

Elon Musk conserve cependant la direction générale et la direction des opérations de Tesla. La SEC a tenu compte de l'importance de Musk dans cette entreprise dont le cours de Bourse risquait de plonger s'il en était définitivement écarté.
Farida Sacha

Partagez cet article :

Réactions

La Sec n'est pas l'Amf,40 Milions d'amendes c'est pas cher pour un type qui a fait perdre des Milions a ses actionnaires,quand on est côté on a des règles à respecter,bien fait!
alain boise, Le lundi 01 octobre 2018

Un tweet pas sweet qui se transforme en sweat !
;-(
clerion, Le lundi 01 octobre 2018

))))) et bientot le sweat va se transformer en slip
alain boise, Le lundi 01 octobre 2018

Était-ce là une bonne solution ?
;0)
Lucos, Le lundi 01 octobre 2018

Je suis très affligé d'avoir lu qu'une amende a été affligée à Monsieur Musk, j'aurais préféré la voir infligée....
jean-marie méchin, Le lundi 01 octobre 2018

Lucos auriez vous préfèré la mise au cachot?La SEC a compris que Tesla sns Musk c'est pas viable
alain boise, Le lundi 01 octobre 2018

… J'adore l'humour de l'amateur d'Healey …

La dernière remarque d'Alain semble assez fondée …
Le montant des pénalités relève du "symbolique" mais quand même un signal donné à certains dirigeants qui pilote leurs affaires un peu trop à coup de tweets … C'est un peu SEC … Mais Elon a encore de la marge de manœuvre …

A noter ... au delà, Facebook comme TESLA doivent faire face à une crise avec un top Management qui quitte le vaisseau … Cette crise arrive quelques temps après celle d'Uber dans un autre genre …
Gros temps pour les géniaux fondateurs ...
ADEAIRIX, Le lundi 01 octobre 2018

Et Tesla dissolution ?
Blague à part, super idée que ce produit (si on fait abstraction du prix...). Je souhaite simplement que cela ne mette pas l'usine sur le carreau et que les changements à la tête vont permettre de péréniser cette entreprise.
clerion, Le lundi 01 octobre 2018

… Certains dirigeants pilotent … vous aviez rectifié j'en suis sûr

Quant à TESLA que clerion se rassure … Nous n'en sommes pas là !
ADEAIRIX, Le lundi 01 octobre 2018

Alain je la refait :
éTESLA une bonne solution !
Le neurone un peu froid ce matin ou alors le Couchenn-lag ?
;0)
Lucos, Le lundi 01 octobre 2018

Je cite la sentence : "Elon Musk quittera son poste de président de Tesla et sera remplacé par un président indépendant".
Vous avez bien lu mesdames et messieurs, remplacé par un président INDEPENDANT.
Ah les bouffons !
Bruno HAAS, Le lundi 01 octobre 2018

Ohhh Lucos*****
alain boise, Le lundi 01 octobre 2018

Bruno pointe la "tartuffinade" de la SEC concernant l'indépendance du futur président … Notamment parce qu' Elon Musk y siège au conseil d'administration jusqu'à nouvelle information ... il CONSERVE plus que sont mot à dire sur la stratégie de la firme …
D'autre part, cela fait écho à la remarque d'Alain … Dit autrement ...
Tesla sans Musk, c'est beaucoup moins "glamour" tant l'impact du quasi fondateur est crucial …
ADEAIRIX, Le lundi 01 octobre 2018

Hi, Hi..les grosses amendes ne sont infligées qu'aux entreprises étrangères et pas américaines
Si par "malheur" pour nous le mégalo Musk arrive à s'en sortir MIEUX dans sa production tout en continuant de livrer les gros carrosses chers...il a de quoi sabler le champagne tous les jours en voyant ses "nases" de concurrents encore perdre plus d'argent à terme, car il faut surtout les vendre les VE, car ne pas écouler du tout sa production, c'est encore PIRE comme pertes abyssales !
La guerre va être gagné par celui qui aura LE PLUS TEMPS et de capacité à perdre de l'argent.
Sauf les imbéciles peuvent croire qu'une boite comme Tesla peut disparaitre corps et bien dans un trou et qu'on en parle plus.
Bruno a raison les ricains sont de grands enfants bouffons...mais quand ils ont un joujoux (pratique) extra ils ne le lâchent pas surtout si est d'origine américaine ! C'est dommage pour nous qui passons notre vie a nous regarder le nombril.
Tesla au moins ils n'ont pas une armada de "bullshit" jobs dans la pub qui englouti des milliards comme chez nous en Europe chez nos constructeurs !
Je n'ai jamais vu une pub aussi inefficace que la pub allemande chez nous pour les bagnoles.
Je me garde bien de dire des gros mots comme con, débile, taré, ruine et autres quolibets qui froissent les bonnes âmes automobiles.
Jo Duchene, Le lundi 01 octobre 2018

Ce qu’il est « malin » ce Duchene … Par petites touches, il revient à ses « vieilles pratiques » et teste la vigilance de la Directrice en chef …
Sinon … Le seul ressenti de Jo Duchene (quoique estimable le cas échéant) comme « instrument de mesure scientifique" de l'efficacité des pub teutonnes (ou pas d'ailleurs) c'est loin, loin, d'être évident !
…. Genre "Jo DUCHENE a voté mon gars … et pof : c’est de la «bouillie » ton truc … désolé faut faire "aut' chose et pis c tout" …;0)
Un peu de mesure, Jo, ne saurait nuire (?) c'est même préférable … *Aucune pudeur virginale" mal placée en fait …Faut juste se méfier de "l'inconditionnalité" surtout quand elle est négative, notamment
ADEAIRIX, Le lundi 01 octobre 2018

Avec Adeairix mon AM est joyeuse...
Je crois beaucoup à la vengeance indirecte des "petites gens" ...qui ont vu beaucoup de "gros" et "riches" crever, car il suffit juste d'attendre et ne rien faire...et maintenant ne marchent plus dans le rêve automobile...et là c'est dur de ramer et ramer encore pour les convaincre !
Une solution pour le capital merdeux ...mettre en faillite l'école, de manière à abrutir de plus en plus les jeunes...mais ceux-ci des fois ne vont pas dans le sens recherché.
Entreprendre(??) c'est dur de dur.
Jo Duchene, Le lundi 01 octobre 2018

"le court de l’action" ou ... le cours de l’action ?
RL, Le lundi 01 octobre 2018

@ RL .. bien vu … décidément …

Duchene … « On » a les triomphes « qu’on » mérite « …
Ne rien faire en attendant que quelques gros « matous » auteurs d’anciens bobos (ou pas) vous concernant (ou pas) ne disparaissent …Quel dessein passionnant et quelle revanche enthousiasmante ..!…. .
C’est sûr la "fin définitive", c’est encore la seule certitude, aujourd’hui, d’une certaine égalité dans la vie des uns et des autres … Pôvre …
Comme dit le cinéaste new yorkais … « L’éternité c’est long … surtout vers la fin » ….
;0)
ADEAIRIX, Le lundi 01 octobre 2018

J'ai connu pas mal de sociétés qui ont connu des agonies internes assez longues vers la fin...et les gros mangent toujours les petits.
Jo Duchene, Le lundi 01 octobre 2018



Organigrammes des constructeurs : Pour savoir "qui fait quoi ?"
L’autopartage Renault/Ada disponible mi octobre à Paris sur l’application Moov’in.Paris



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017