Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 30/10/2019

Etats-Unis : Les distributeurs automobiles reprennnent confiance dans la valeur de leur fonds de commerce

Malgré des ventes VN et des marges VN qui se dégradent, l'optimisme revient chez les distributeurs automobiles américains, 86% s'attendant à une progression (26%) ou à une stabilité (60%) de la valeur de leurs concessions dans les 12 prochains mois, contre 14% qui craignent une baisse. Aux extrêmes, 43% des distributeurs Subaru misent sur une hausse tandis que 65% des Nissan et Infiniti s'attendent à une baisse.

Les distributeurs automobiles américains sont optimistes : 86% d’entre eux s’attendent à une progression (26%) ou à une stabilité (60%) de la valeur de leurs concessions dans les 12 prochains mois, selon une enquête menée par le cabinet Kerrigan Advisors. "Ces résultats sont conformes à notre propre indicateur de la valeur des concessions (*), en hausse au premier semestre 2019, après trois années de baisse", indique le cabinet.
Cet optimisme est tiré par l’amélioration de la rentabilité dans l’après-vente et la vente de véhicules d’occasion dans un contexte de dégradation des ventes et des marges VN, analyse-t-il.
Les distributeurs Subaru (1 100 VN par point de vente en moyenne) sont particulièrement optimistes : 43% d’entre eux tablent sur une hausse de la valeur de leur entreprise. "C’est l’une des rares marques à avoir vu ses ventes augmenter même pendant la récession et continuer à progresser (+5% ce semestre). La forte fidélité des clients à Subaru joue certainement un rôle important à cet égard. Les distributeurs Subaru n’ont pas à conquérir constamment de nouveaux clients, car les acheteurs Subaru achètent une autre Subaru dès qu’ils sont prêts à le faire. Ils entretiennent ensuite leurs véhicules dans le réseau Subaru, constate le dirigeant du cabinet, Erin Kerrigan. Ainsi, même si nous entrons en récession, la marque continuera probablement de gagner des parts de marché".
L’attrait du panneau Subaru auprès des investisseurs est ainsi dans le top 3 des généralistes, derrière Toyota et Honda, deux réseaux qui ont vu leurs ventes se dégrader légèrement ce semestre. Les distributeurs de ces deux marques restent néanmoins confiants, seuls 6% des Toyota et 9% des Honda s’attendent à une baisse de leur valeur, alors que 30% et 22% s’attendent à une hausse. 
Les marques Porsche, Mercedes, Lexus et BMW qui sont mieux valorisées que les généralistes par Kerrigan Advisors, sont aussi celles où l’optimisme reste fort : plus de 20% de leurs distributeurs s’attendent à une hausse et moins de 20% d'entre eux à une baisse. Chez Volkswagen et Volvo, deux marques moins bien cotées mais qui ont vu leurs ventes progresser ce semestre (de 7% et de 5%), les avis sont partagés : plus de 20% des dealers s’attendent à une hausse mais près de 30% s’attendent à une baisse.
Sur l’ensemble des 650 distributeurs interrogés entre juin et septembre, seuls 14% s’attendent à une baisse de la valeur de leur entreprise. Mais dans certains réseaux, c’est une grande majorité : chez Buick (53%) et Cadillac (55%) mais surtout chez Nissan et Infiniti, avec 65% de pessimistes, en raison de la baisse de leur rentabilité et de leur volume de vente (-12% et -8%).
Xavier Champagne
 (*) Indicateur connu sous le nom de "Blue Sky Report".

Partagez cet article :

Réactions

… Pas sûr que la tendance dans l'hexagone soit identique … ?
Hélas 3 fois …
Sans prévalence, le courant "autophobe" local, les "oubliés de la République" et le prix du M2 en grande métropole motivent une bonne part de cette différence (?).

Qu'en disent les spécialistes des "big four" ou les officines connotées "études sectorielles ?
;0)
ADEAIRIX , Le mercredi 30 octobre 2019



José Barata nouveau responsable de la marque Opel au Portugal
Pablo Puey nommé directeur des opérations du groupe PSA au Portugal



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017