Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 10/01/2019

Etats-Unis : plainte contre Tesla après un accident mortel

(AFP) - Un cabinet d'avocats de Chicago a annoncé mardi le dépôt d'une plainte contre Tesla, affirmant que la batterie d'une voiture s'étant embrasée en mai après un accident qui a coûté la vie à deux passagers était défectueuse.

Le 8 mai 2018, une Tesla Model S de 2014 conduite par Barrett Riley, 18 ans, et ayant sur le siège passager Edgar Monserrat Martinez, a percuté un mur à Fort Lauderdale (Floride, sud-est) avant de prendre feu, tuant les deux jeunes hommes et blessant un autre passager, affirme le cabinet dans la plainte déposée devant un tribunal de Floride mardi.
Selon les avocats, qui représentent la famille d'Edgar Monserrat Martinez, la batterie "était insuffisamment protégée, rendant la voiture tout entière défectueuse".
Ils ajoutent que la berline "ne disposait ni de dispositifs adéquats pour empêcher un départ de feu à la suite d'une collision, ni de dispositifs adéquats pour contenir un feu".
En outre, ils affirment que moins de deux mois avant l'accident, les parents de M. Riley avaient fait installer un limiteur de vitesse dans un point de vente Tesla pour que la vitesse maximum ne dépasse pas les 137 km/h.
Mais ce limiteur aurait été retiré un peu plus tard dans un autre centre Tesla sans que la famille Riley n'en soit avertie, disent-ils. Or il aurait été prouvé que Barrett Riley roulait à 187 km/h au moment de l'accident.
"Malheureusement aucune voiture n'aurait pu résister à une telle vitesse de collision", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Tesla, ajoutant que le groupe cofondé par l'entrepreneur d'origine sud-africaine Elon Musk a introduit depuis cet accident une fonction de régulateur de vitesse  en mémoire de Barrett Riley.
Cette fonctionnalité permet, selon Tesla, aux propriétaires des voitures de limiter eux-mêmes la vitesse maximale de leur véhicule et de contrôler l'accélération.
L'organisme fédéral américain chargé de la sécurité dans les transports (NTSB) avait ouvert une enquête au lendemain de cet accident.
Il avait toutefois indiqué ne pas s'attendre à ce que le logiciel d'aide à la conduite Autopilot, qui permet au véhicule de faire certaines manoeuvres seul, soit impliqué dans l'accident.
Tesla avait déclaré pour sa part à l'époque coopérer avec les enquêteurs.
Ces dernières années, plus d'une dizaine de cas de Model S s'embrasant après une collision ont été signalés à travers le monde.
AFP

Partagez cet article :

Réactions

Est ce que Tesla a des explications concernant ces 10 incendies qui représentent un % non négligeable par rapport aux volumes.
Ne faudrait il pas construire un caisson indestructible comme dans l’industrie Nucléaire .
alain boise, Le jeudi 10 janvier 2019

187 km/h et ça va être de la faute de la voiture !
Étonnant non ?
;0)
Lucos, Le jeudi 10 janvier 2019

Pourquoi les constructeurs de véhicules soit disant écologiques fabriquent t’ils de véritables Dragsters,c’est à qui revendiquera la plus grosse.
Qui. Débranche le limitateur? D’apres L’article c’est Tesla.....mauvais pour eux....
alain boise, Le jeudi 10 janvier 2019

Parce que cela se vend...
;0)
Lucos, Le jeudi 10 janvier 2019

Pour aller dans le sens de Lucos, je cite Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que le gens n'achètent pas pour plus que ça se vende ..."
Tout cela pour rappeler que les vrais décideurs de ce qu'on met sur le marché est le consommateur : on achète --> ça se vend, donc les constructeurs le produisent. Sinon ils arrêtent ou changent.
Frederic, Le jeudi 10 janvier 2019

Tout à fait, le consommateur est trop souvent oublié dans les commentaires.
;0)
Lucos, Le jeudi 10 janvier 2019

Alain, votre question est surprenante venant d'un "vendeur".
En suivant votre raisonnement, il faudrait évidemment interdire à la vente toutes les motos, évidemment les sportives, dont le moindre "rodsteur" développe allègrement plus de 100 ch pour environ 200 kg, sans airbag, sans pare-choc, sans carrosserie = des tombeaux ouverts qui ont donné la fameuse expression : rouler à ...
Ca se vend Alain, et plutôt bien.
Bruno HAAS, Le jeudi 10 janvier 2019

Voyons Bruno vous n’etes Pas sans savoir que la sinistrabilté des missiles Japonais est bien plus élevé que chez BMW,pourtant elle a deux roues aussi.
Ma remarque et je regrette de ne pas m’etre fait comprendre était plutôt comment se faire passer pour un ecolo avec un bolide de 450 cheveaux,on est loin de l’écologie à la José et la culture bio....
alain boise, Le jeudi 10 janvier 2019

Dans l'avenir je ne conduirai plus qu'avec mon avocat à mes cotés !
Tesla n'a qu'a bien se tenir....et pour partir sur la planète Mars sur le Space X de Tesla j'ai pris une grosse assurance et un autre avocat encore plus costaud. Dans l'avenir le consommateur sera le roi des c... sommateurs.
Question hyper importante et qui mérite une thèse doctorat:
Combien de conducteurs se pètent la gueule à mort à l’arrêt ?
Jo Duchene, Le jeudi 10 janvier 2019

En poussant plus loin le raisonnement, quelle voiture est capable de résister à un choc à 187km/h contre un mur ?
Que la voiture soit à propulsion thermique ou électrique cela ne change pas grand chose...
Encore faut-il prouver que les personnes décédées ne l'étaient pas après l'impact et avant l'embrasement du véhicule ?
Le type d'impact est aussi important dans une analyse d'accidentologie. Rappelez vous les circonstances de l'accident de Lady Diana avec le choc contre un obstacle rigide de faible largeur.
Le reste n'est que discussion d'avocats et d'argent.
Mais nous sommes au Etats Unis…
;-(
clerion, Le jeudi 10 janvier 2019

Voyons Alain, vous n'ignorez pas que le motard chevauchant un missile japonais n'a pas du tout le même comportement sur la route que celui chevauchant une BMW. D'ailleurs de quelle BMW parlons-nous ? Parce que la mentalité du possesseur d'une K 1300 S et même mieux d'une S 1000 RR n'a rien à voir avec celle du motard possédant ma vieille trapanelle R 850 R (qui développe tout de même 75 ch pour 200 kg, soit le même rapport Pois/Puissance qu'un SUV de 750 ch pesant 2T)
Toutes ces motos ont des rapports Poids/Puissance à faire pâlir n'importe quelle supercar, mais elles ne sont pas interdites à la vente, dieu merci !
Ceci dit, je comprends mieux votre approche au regard de la "voiture propre" équipée de 450 ch ; d'accord, c'est totalement antinomique.
Bruno HAAS, Le jeudi 10 janvier 2019

Et puis les conducteurs de tesla sont de riches hipsters et pas des écolos...
;0)
Lucos, Le jeudi 10 janvier 2019

Question : "comment se répartissent les ventes de Tesla France entre les riches hipsters et les bobos aisés" ?
;0)
Autre question existentielle … : peut-on être riche hipster ou bobo aisé tout en étant écolo à "l'intérieur" ?
;0)
Dis papa … Au fait à quoi reconnait-on un écolo, à coup sûr ?
A son C15 antédiluvien qui sent bon "l'after chèvre" pour rester dans le registre automobile, mon fils !

En France … on aime plus trop les églises mais qu'est ce qu'on aime les "chapelles" !
;0)
ADEAIRIX , Le jeudi 10 janvier 2019

Je suis impressionné par la culture de terroir!
Jo Duchene, Le jeudi 10 janvier 2019

Petite remarque à l’attention des amateurs de la phrase de Coluche (dont je fais partie) : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que « ça » ne se vende pas ! » Certes !
… Mais pour constater une non vente encore faut il que le produit l’ait été proposé (à la vente)…
Ainsi cela relève parfois un peu du pari pour les industriels …
Lorsque Renault-Matra propose le 1er Espace, çà semble être un flop, au tout départ, et cela devient par la suite le best-seller que l’on connaît … Bien plus tard, nouvelle « fulgurance » du sieur Guédon avec l’Avant Time qui démarre comme un flop et … Le restera …

S’agissant des VE … 450 ch n’est peut-être pas un niveau vertueux (sans jeu de mot) de puissance mais heureusement, ils sont plusieurs constructeurs à envisager des véhicules électriques « sportifs » et c’est heureux pour ceux qui aiment cela … !


ADEAIRIX , Le jeudi 10 janvier 2019

En effet, très bon exemple d'Adeairix avec deux voitures provenant du même bureau d'études, ce qui est d'autant plus parlant.
Matra aura souvent eu tord/raison trop tôt car le Rancho sur base de Simca 1100 était un SUV avant l'heure, voire un RV au sens de Honda = Recreational vehicle déroulé avec la série H et la série C.
Le Rancho avec une version 4 roues motrices aurait été encore plus "à la pointe". Il n'a pas rencontré le succès qu'il méritait.
On ne peut vraiment pas en dire autant de ce qu'est devenu l'Aftertime qui était réellement trop décalé, a minima.
Mais tous les constructeurs, sans exception, ont eu leur(s) flop(s) retentissant(s) et heureusement de "sacré(s) numéro(s)" !
Bruno HAAS, Le jeudi 10 janvier 2019



La moto gagne 9% en 2018 !
Richard F. Dauch nouveau PDG de Delphi Technologies



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017