Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 07/06/2019

Etats-Unis : un bon mois de mai pour le marché VN mais une concurrence accrue du VO

Après un mauvais mois d'avril, le marché automobile américain a atteint un bon niveau de vente annualisé désaisonnalisé même si, en brut, il est en recul de 0,3%, concurrencé dans les réseaux de distribution par le VO récent, bien plus rentable.

Bonne nouvelle pour le marché automobile américain : le recul des ventes n’est plus que de 0,3% en mai et, surtout, le niveau de vente annualisé désaisonnalisé (SAAR) est remonté à 17,4 millions de véhicules, comme en mars, bien au-dessus des prévisions, à 16,9 millions d’unités, et bien au-dessus du niveau d’avril (16,41 millions).
"Le mois de mai est généralement un bon mois pour les ventes de voitures, car il inclut le week-end du Memorial Day, qui représente plus de 2% des ventes annuelles", rappelle JD Power.
Les signaux économiques sont bons mais le surenchérissement des véhicules neufs (+4%, à 33 457 dollars en prix de transaction) favorise la vente de VO récent, en quantité importante dans les réseaux, selon le cabinet Kerrigan qui cite les chiffres de la Nada : "au premier trimestre 2019, il s’est vendu 0,96 VO pour un VN dans les concessions, contre 0,8 en 2018. Comme la marge brute des VO est trois fois supérieure à celle des VN, les VO compensent le recul de la profitabilité des VN et on devrait évoluer vers un ratio de un VO pour un VN".
Près des deux tiers des nouveaux modèles prévus cette année seront lancés au second semestre, ce qui explique aussi le faible niveau des ventes VN sur les 5 premiers mois de l’année, en recul de 2,4%, à 6,905 millions d’unités. Le segment des light trucks, porté par les SUV et les pick-up, a progressé de 5% en mai, pour peser 71,4% des ventes totales, et est en progression de 1,5% sur 5 mois. Le segment des berlines a chuté de 11,5% en mai et termine à -10,6% sur 5 mois.
Xavier Champagne et Farida Sacha

Lire le détail des immatriculations VP neufs par marque aux Etats-Unis mai 2019 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations Light Trucks neufs par marque aux Etats-Unis mai 2019 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP & Light Trucks neufs par marque aux Etats-Unis mai 2019 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs par modèle aux Etats-Unis mai 2019 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs par modèle aux Etats-Unis 5 mois 2019 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations Light Trucks neufs par modèle aux Etats-Unis mai 2019 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations Light Trucks neufs par modèle aux Etats-Unis 5 mois 2019 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017