Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 16/11/2018

Euro Repar Car Service, élue meilleure enseigne après-vente de l'année

Pour la première fois en 14 éditions, une enseigne d'origine constructeur, Euro Repar Car Service, a remporté le titre de meilleure enseigne après-vente, titre décerné par le magazine Décision Atelier sur la base d'une enquête menée auprès des réseaux par Kantar TNS.

Si la marque Citroën a été vertement critiquée par ses concessionnaires cette année, dans l’enquête menée par le CNPA, l’enseigne d’après-vente Euro Repar Car Service, créée en 2003 par Citroën, remporte au contraire tous les suffrages. En effet, selon l’enquête réalisée par Kantar TNS en juin dernier auprès des adhérents de 7 grandes enseignes d’après-vente, Eurorepar Car Service a remporté le titre d’enseigne de l’année. "En 14 éditions, c’est la première fois qu’une enseigne d’origine constructeur ressort grande gagnante de l’enquête", souligne Fabio Crocco, rédacteur en chef de Décision Atelier, le magazine organisateur de l’événement.
Euro Repar Car Service devance ses concurrents AD, Autoprimo, Bosch Car Service, Motrio, Précisium et Top Garage, sur quasiment toutes les thématiques (*) sauf celle, pourtant importante, de la performance commerciale (remportée par le trio Top Garage, AD et Précisium). Qu’à cela ne tienne, pour Delphine Lafon Degrange, directrice de la business unit après-vente indépendante du groupe PSA, "cette récompense montre que quand un constructeur s’engage sur le marché de la réparation indépendante avec une vision adaptée à ces garages cela peut fonctionner. Nous sommes en train de réussir notre transformation et notre intégration dans cet univers multimarque", se félicite-t-elle.

Des pneus MDD, un label VO et un investissement important en communication
L’enseigne recueille les fruits d’un travail, entamé il y a deux ans, de repositionnement de son offre de pièces et de son dispositif d’accompagnement du réseau. "La distribution des pièces Eurorepar à travers les 39 plaques Distrigo offre un meilleur taux de service et nous permet d’élargir notre couverture de gamme. Nous avons aussi pu lancer notre propre marque de pneus en début d’année", indique Sébastien Migot, responsable du réseau Euro Repar Car Service France depuis 2 ans.
Le réseau bénéficie aussi depuis mai 2018 d’un label VO, avec une garantie et un sourcing multimarque qui a déjà séduit 200 adhérents.
"Nous avons aussi réalisé d’importants investissements en communication (notamment le sponsoring de l’émission de Danse avec les Stars sur TF1) pour augmenter la notoriété de l’enseigne", souligne Florian Grimault, responsable marketing du réseau. "Nos 30 zone managers et 6 responsables de région accompagnent véritablement le réseau et ne se contentent pas de pousser la vente de pièces Eurorepar. Nous avons aussi mis en place un call-center qui répond à toutes les questions du réseau et déployé des outils d’animation digitale pour échanger avec le réseau sur la stratégie commerciale", dit-il.

Club Auto Conseil, meilleure enseigne des petits réseaux
Euro Repar Car Service a remporté le titre de meilleure enseigne d’après-vente parmi les grands réseaux. Parmi les réseaux comptant moins d'adhérents (1,2,3 AutoService, Club Auto Conseil, Garage&Co, Garage 1er, Mon Garage, Motorcraft et Proximéca), c’est l’enseigne Club Auto Conseil qui remporte la palme, et ce pour la sixième fois. Cette enseigne, déployée essentiellement dans le le quart sud ouest de la France, est animée par le grossiste Flauraud, dont PGA Motors a fait l’acqusition il y a deux ans.
Xavier Champagne
(*) "Communication", "B2B", "Accompagnement", "Digital",  "Animation", "Engagement".

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017