Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Mouvements - 14/11/2007

Frédéric Saint-Geours, conseiller de Christian Streiff, Jean-Philippe Collin directeur général Peugeot

Remaniement à la tête du groupe PSA avec la nomination de Frédéric Saint-Geours conseiller du président du directoire. Il est remplacé à la direction de la marque Peugeot par Jean-Philippe Collin, lui même remplacé par Jean-Christophe Quemard à la direction des achats de PSA.

Après 17 ans à la tête de la marque Peugeot, Frédéric Saint-Geours (57 ans) avait dû accepter une réduction du périmètre de ses responsabilités lors de la restructuration du groupe PSA annoncée par Christian Streiff le 7 février dernier.
Une redéfinition que n'avait pas acceptée à l'époque Claude Satinet, son homologue chez Citroën, avançant de quelques mois son départ à la retraite.
Logique de voir Frédéric Saint-Geours aspirer à d'autres fonctions, mais difficile de lui trouver une promotion au sein du groupe. Cette nouvelle organisation annoncée ce mardi par PSA est donc présentée comme la solution.
Nommé conseiller du président du directoire, Frédéric Saint-Geours devrait mener des missions à caractère stratégique. Le groupe annonce cette nomination "dans le cadre de l’accélération du développement du Groupe", mais ne donne pas d’indication sur les missions qui seront confiées à Frédéric Saint-Geours. Avec son départ, et avant lui, ceux de Bruno de Guibert (patron du produit) et Gérard Welter (patron du style), Peugeot aura très largement renouvelé son équipe de direction depuis l’arrivée de Christian Streiff.
Place à un nouveau management, avec un homme terrain (un "strong leader", dans le jargon maison), Jean-Philippe Collin, désigné directeur général de la marque Peugeot par le conseil de surveillance du 13 novembre dernier. Entré chez Peugeot en 2004, Jean-Philippe Collin (51 ans) y a toujours dirigé les achats d'abord au sein de la direction plates-formes, techniques et achats (dirigée à l'époque par Gilles Michel, désormais DG de Citroën). Cette direction DPTA a ensuite été supprimée dans l’organisation du 7 février et Jean-Philippe Collin était depuis directement rattaché à Christian Streiff.
 
Dynamiser la marque Peugeot
Même si le bilan de Frédéric Saint-Geours à la tête de la marque est globalement positif la perte de part de marché en Europe de ces dernières années appelle une reprise en main vigoureuse du point de vue de Christian Streiff qui a annoncé 700 000 voitures supplémentaires pour les 2 marques Peugeot et Citroën d’ici 2010 (par rapport à 2006) pour atteindre 4 millions d’unités.
Il s’agit de gagner des volumes sur tous les marchés et le groupe met en avant le parcours terrain et l’expérience américaine de Jean-Philippe Collin. Il a commencé sa carrière en 1982 chez IBM où il était responsable d’un centre d’approvisionnement de composants aux Etats-Unis, avant de rejoindre Valeo en 1995 au poste de directeur des achats pour la branche électronique puis de directeur des achats pour le groupe. A partir de 1999, il entre chez Thomson où il gère les achats et notamment un programme de réduction des coûts.
Jean-Philippe Collin qui était membre du Comité de direction élargi (**) depuis le 7 février, sera membre du directoire (*) de PSA en remplacement de Frédéric Saint-Geours. Ce dernier en revanche quittera le directoire et sera membre du comité de direction générale (**).
C’est Jean-Christophe Quemard (47 ans) qui remplace Jean-Philippe Collin au poste stratégique de directeur des achats. Entré chez PSA en 1986, Jean-Christophe Quemard a occupé différents postes à la direction des fabrications dans les usines de Sochaux et Poissy. Il a été responsable méthodes générales carrosserie/montage (1995 à 2000) puis responsable méthodes logistique et R&D pour les sites industriels à l’international à la DPTA (2000à 2002). Depuis 2002 il était directeur projet Peugeot 308 à la DPTA. Il sera membre du comité de direction générale élargi de PSA Peugeot Citroën.
Ces nominations seront effectives à partir du 1er janvier 2008.
Florence Lagarde
 
(*) Le comité de direction de PSA est composé du PDG Christian Streiff, des directeurs généraux des marques Gilles Michel pour Citroën, Jean-Philippe Collin pour Peugeot, du directeur des programmes Grégoire Olivier et du directeur des opérations Roland Vardanega.
(**) Le comité de direction élargi est composé des membres du comité de direction ainsi que de la directrice financière et stratégie, Isabelle Marey-Semper; du directeur de la recherche et de l'innovation, Pascal Hénault; du directeur des ressources humaines, Jean-Luc Vergne; du directeur juridique, relations institutionnelles et audit, Jean-Claude Hanus; de la directrice de la communication Liliane Lacourt et désormais, le conseiller du président du directoire, Frédéric Saint-Geours.

Partagez cet article :

Réactions

Aucun commentaire déposé, soyez le premier à en déposer un.

articles connexes

Les bioproduits se développeront, sans se substituer au pétrole
Thierry Martin nommé président du Kaizen Institute



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017