Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Services - 30/10/2018

Gefco pourrait faire son entrée en bourse en 2019

Le transporteur Gefco et ses deux principaux actionnaires, Russian Railways (75%) et le groupe PSA (25%) étudient la possibilité d'une introduction en bourse, en 2019, sur le marché réglementé d'Euronext à Paris.

Les deux actionnaires de Gefco envisagent de réduire leur participation dans le transporteur en organisant son introduction en bourse, sur le marché réglementé d'Euronext à Paris d’ici 2019.  Les chemins de fer russes, Russian Railways, qui ont acquis 75% du capital de Gefco en 2012 auprès du groupe PSA, "envisage une réduction partielle de leur participation à un niveau potentiellement inférieur à 50% du capital", explique Vadim Mikhaylov, directeur général adjoint de Russian Railways, dans un communiqué. "Le groupe PSA a l’intention de réduire sa participation à moins de 10% du capital tout en restant un actionnaire et un partenaire privilégié de Gefco", indique pour sa part Philippe de Rovira, directeur financier de PSA.
Pour Luc Nadal, président du directoire de Gefco,"une introduction en bourse permettrait d'accroître la visibilité de Gefco auprès de ses clients et partenaires, et lui procurerait la flexibilité nécessaire pour saisir les opportunités de croissance qui se présenteront dans le futur".
Leader européen de la logistique des véhicules, avec plus de 5 millions de véhicules livrés par an, Gefco a réalisé un chiffre d’affaires de 4,442 milliards d’euros en 2017, en hausse de 5%, et a dégagé une rentabilité des capitaux investis (ROCE)  de 31% (en hausse de 5,2 points).
La part de PSA dans l’activité de Gefco a diminué ces dernières années mais représente encore 56% de son chiffre d'affaires en 2017.  Gefco réalisait en 2017 les deux tiers de son chiffre d’affaires grands comptes dans l’automobile, l’autre tiers dans de nouveaux secteurs, comme le pharmaceutique, la technologique ou l’industriel.
En juillet dernier, Gefco s’est associé dans une co-entreprise avec Bergé, pour créer un leader du transport des véhicules en Espagne. En août, Gefco a finalisé l'acquisition de GLT, le spécialiste des transports entre la France et le Maroc. En octobre 2018, Gefco a renouvelé son partenariat exclusif avec Opel/Vauxhall, jusqu’à la fin de l’année 2022. Ce contrat couvre l'ensemble de la logistique amont et aval des marques Opel/Vauxhall en Europe et en Turquie.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017