Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 08/06/2017

Infiniti confie son 6e point de vente en Ile-de-France au groupe Daumont

La marque premium de Nissan, Infiniti, compte désormais 6 points de vente en Ile-de-France avec l'inauguration du centre Infiniti de Viry-Châtillon (91) confié au groupe Altaïr, dirigé par Jérôme et Thomas Daumont.

Le groupe Altaïr (*), détenu par les trois fils de Denis Daumont, a inauguré la semaine dernière à Viry-Châtillon (91) le 23e centre Infiniti en France et le 6e en Ile-de-France (**).
La marque premium de Nissan a été installée dans l’ancienne concession Nissan du groupe, à côté de son point de vente Renault historique donnant sur la RN7. Le groupe a consenti un investissement raisonnable de 500 000 euros, hors aide constructeur, qui devrait être amorti rapidement  grâce à de faibles coûts de structure : "Nous comptons un vendeur, un mécanicien dédié, une hôtesse d’accueil et un jockey. Sinon, l’activité est intégrée à la société qui distribue Nissan et bénéficie de nombreux services mutualisés (comptabilité, cellule marketing et vente flotte...). Par ailleurs, le système informatique est le même que celui de Nissan et de nombreuses pièces, dont des moteurs essence, sont communs", indique Jérôme Daumont, président du groupe.
Il n’exclut pas d’ouvrir un autre site Infiniti à Corbeil Essonnes (91), à terme, à côté de sa concession Nissan.
Le groupe a déjà vendu près de 160 Infiniti neuves l’année dernière, en s’appuyant sur un point de vente éphémère ("pop-up store") et sa cellule flotte comptant 7 vendeurs dédiés à Nissan et Infiniti. En ajoutant 150 clients particuliers, le groupe vise 300 VN cette année, "ce qui nous positionnerait parmi les premiers distributeurs de la marque en France". Celle-ci a immatriculé 3 295 VN l’année dernière, dont seulement 407 auprès de particuliers.
La marque a revanche vendu plus d’un tiers de ses volumes (1 213 VN) à des loueurs courte durée. "C’est un moyen de donner de la visibilité et de faire essayer nos modèles, notamment notre berline du segment C, la Q30, en l’absence d’un réseau très développé, explique Stéphane Chemama, directeur régional de la zone Europe du Sud. "Cette année, nous visons un volume de 4 000 VN, en réduisant les loueurs courte durée et en développant nos ventes à particuliers".
En termes de nouveautés, la marque bénéficie de son coupé sport Q60, en 2,0 l depuis fin 2016 et en 3,0 l depuis avril, et lancera en octobre-novembre son Q50 restylé. Le SUV QX 50, dont un concept a été présenté au Mondial, n’a pas encore de date de sortie officielle.
Xavier Champagne

(*) Le groupe Altaïr compte 20 points de vente en Ile-de-France, sous enseigne Losange Autos (pour Renault et Dacia) et Nissan Avenir (pour Nissan et Infiniti). Il a commercialisé l’année dernière 7052 Renault-Dacia neuves (+15%) et 2 834 Nissan neuves (-6%) pour un CA consolidé de 294 millions d'euros. (+10%) et une rentabilité avant impôt de plus de 1%.

(**) Infiniti compte deux sites parisiens (16e et 17e arrondissement) appartenant au groupe Neubauer, un à Conflans-Sainte-Honorine (78) confié au groupe Schumacher , un aux Ulis (91) créé par le distributeur Renault de la ville, Aymeric Gerin (SDAO), et un à Maisons-Alfort (94) ouvert au premier trimestre 2017 par le groupe Sofibrie (Max Havard). 


Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2017 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017