Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 13/03/2019

Jean-Dominique Senard, Président du nouveau conseil opérationnel de l’Alliance

Lors du conseil d’administration qui s’est tenu hier au Japon dans les locaux de Nissan, Jean-Dominique Senard a été désigné Président du nouveau conseil opérationnel de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

 

C’est une refonte en profondeur de la gouvernance de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui a été annoncée lors du conseil d’administration qui s’est tenu hier au siège de Nissan au Japon avec la création d’un nouveau conseil opérationnel de l'Alliance, dont la présidence est confiée à Jean-Dominique Sénard, Président de Renault. Le nouveau conseil opérationnel pose les fondations des futurs développements de l’Alliance auquel siègeront également Thierry Bolloré, directeur général de Renault, Osamu Masuko, directeur général de Mitsubishi Motors et Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan.

D’ailleurs, un protocole d’accord a été signé ce même jour par les trois constructeurs, dont les accords formels de la création de ce nouveau conseil seront signés à l’occasion du vingtième anniversaire de l’Alliance qui aura lieu le 27 mars prochain.

Pour plus de transparence, le nouveau conseil présidé par Jean-Dominique Senard et les trois directeurs généraux des marques Nissan, Mitsubishi Motors et Renault se réuniront chaque mois, à Paris ou à Tokyo (Japon) et informera régulièrement l’ensemble des parties prenantes de ses principales initiatives et réalisations, indique l’Alliance dans son communiqué.

La mise en place de ce nouveau conseil de l’Alliance entraînera la mise en sommeil des entités RNBV créée pour gérer le partenariat Renault-Nissan et NMBV pour Nissan et Mitusibishi.

En revanche, l'accord "Rama" (Restated Alliance Master Agreement), qui définit les rapports entre Renault et Nissan, ne sera pas modifié : "Il reste en place tel qu'il est", a assuré Jean-Dominique Senard, lors de la conférence de presse. Renault détient 43% de Nissan qui en retour possède 15% de Renault, mais sans droit de vote. Et Nissan qui détient 34% de Mitsubishi Motors.

Par ailleurs, Jean-Dominique Senard, Président de Renault, sera nommé administrateur de Nissan et est “un candidat naturel“ pour devenir vice-président du conseil d’administration de Nissan.
Farida Sacha

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 6833 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017