Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Mouvements - 13/06/2017

Karl-Thomas Neumann quitte la direction d’Opel, le directeur financier Michael Lohscheller lui succède

Karl-Thomas Neumann n’aura pas attendu la réalisation de la cession d’Opel à PSA pour quitter la direction opérationnelle du constructeur allemand. Carlos Tavares a annoncé son soutien à la nomination de Michael Lohscheller.

Alors que le closing de l’acquisition d’Opel par PSA est toujours prévu au 4e trimestre de cette année (et pas au 31 juillet, selon une rumeur démentie par PSA), le CEO d’Opel Karl-Thomas Neumann a annoncé officiellement le 12 juin sa démission en tant que dirigeant du constructeur. Il restera cependant membre du directoire jusqu’à la finalisation de l’opération.
Michael Lohscheller, directeur financier d’Opel (CFO) depuis septembre 2012, a été nommé CEO ("à l'unanimité", précise le communiqué d’Opel)  avec effet immédiat par le Conseil de surveillance. Partie prenante des négociations de rapprochement avec PSA sa nomination permet de garantir la transition avec PSA.
Elle se place également dans le cadre de la méthode Tavares qui n’a cessé de répéter que le plan de redressement d’Opel devrait être mené par les équipes en place.
Karl-Thomas Neumann avait pris la direction d’Opel en février 2013 pour mener un plan de redressement et de retour à la rentabilité du constructeur qui avait à l’époque affiché 10 années de pertes consécutives.
Il aura su mener le redressement de la gamme et de l’image du constructeur mais pas des comptes : près de 5 ans après son arrivée, Opel perd toujours de l’argent.
Dans le communiqué d’Opel Karl-Thomas Neumann annonce qui prendra "un certain temps" pour décider de son avenir. Une rumeur déjà ancienne (à nouveau mis en avant par Reuters) le donnerai comme remplaçant de Rupert Stadler, patron de la marque Audi critiqué pour sa gestion du scandale des émissions des moteurs Diesel Audi et dont le mandat vient pourtant d'être renouvelé.
Ce ne serait pas la première fois que Karl-Thomas Neumann reviendrai dans le groupe VW où il a été en poste de 1999 à 2004 (à la direction de la recherche) et entre 2010 et 2013 où il a été directeur général et vice-président du groupe VW en Chine.
La nomination de Michael Lohscheller a reçu l’assentiment des représentants du personnel. Le communiqué d’Opel cite Wolfgang Schäfer-Klug, vice-président du conseil de surveillance d'Adam Opel GmbH et chef du General Works Council : "La décision de nommer l’actuel CFO et le membre du conseil d'administration en tant que nouveau PDG est explicitement soutenue par nous".
Elle a aussi été validée par PSA qui a cité Carlos Tavares dans un communiqué : "Nous soutenons pleinement la décision de nommer M. Lohscheller qui sera entouré des meilleurs talents d'Opel/Vauxhall pour amener l’entreprise vers de nouveaux horizons dans l’intérêt de ses employés, ses clients et ses partenaires. Mes interactions personnelles avec Michael ont été extrêmement positives, au cours desquelles il a montré une grande connaissance d'Opel et Vauxhall, ainsi qu'une solide compréhension du marché international. Je suis enthousiaste à l'idée de contribuer à la renaissance d'Opel en tant que société allemande durable au sein du Groupe PSA".
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2017 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017