Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Ressources Humaines - 20/06/2019

L’ANFA profite des Rencontres Emplois pour promouvoir sa plateforme d’offres d’emploi

L’ANFA était présente le 11 avril 2019 aux Rencontres Emplois organisées par l’association Wave en partenariat avec Autoactu.com. Le point avec Sabrina Kockenpoo, déléguée régionale ANFA.

L’Association nationale pour la formation automobile (ANFA), mandatée par les partenaires sociaux, met en œuvre la politique nationale de formation de la branche des services de l’automobile et de la mobilité. Elle est ainsi fortement impliquée dans la promotion du secteur auprès des jeunes, des femmes, des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion. "Nous partageons les mêmes ambitions que l’association Wave. Notons que seulement 90 000 femmes sont employées dans le secteur. C’est donc tout naturellement que nous sommes présents aux Rencontres Emplois organisées par l’association en partenariat avec Autoactu.com", affirme Sabrina Kockenpoo, déléguée régionale Ile de France de l’ANFA.

"Cet événement est cohérent avec toutes nos actions auprès des femmes", confirme-t-elle. Notons leur présence sur Youtube avec de nombreux témoignages vidéo de mécaniciennes ou de techniciennes par exemple, ou encore leur page web dédiée à ces dernières qui met à bas leurs préjugés. "Encore aujourd’hui, elles estiment que le secteur est dévolu aux hommes", ajoute la déléguée régionale. En outre, l’ANFA développe des campagnes d’envergure telle la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, créée en 2016, qui proposait en 2019 plus de 540 événements organisés sur tout le territoire par des établissements de formation et des professionnels du secteur pour faire découvrir les différents métiers au grand public.

Leur présence aux Rencontres Emplois leur a permis de communiquer sur leur plateforme d’offres d’emploi dédiée aux Services de l’Automobile, MonJobAuto, mis en ligne en mars 2019. "Certes, en termes de recrutement, de nombreux acteurs, tels Autoactu Emploi, existent. Mais au vu de la situation actuelle caractérisée par une grave pénurie de talents dans le secteur, allier les forces est une nécessité. La pluralité permet de plus aux entreprises de diversifier les canaux de communication et le sourcing", précise S. Kockenpoo qui poursuit : "Nous sommes un maillon complémentaire qui ciblons les emplois dans le commerce et la réparation (auto, camion, moto, vélo...), les centres autos et la réparation rapide, la location, les parcs de stationnement, les stations-service, le contrôle technique ou encore les écoles de conduite." 1000 offres ont déjà été postées.

En outre, l’ANFA apprécie le positionnement de Wave : dédiée aux femmes mais pas que...  "Le salon nous a permis d’échanger avec un nombre important de profils riches et différents, des jeunes et des moins jeunes, des personnes en poste ou en recherche d’emplois, des femmes comme des hommes, du secteur ou non. Nous avons mis en relation 30 d’entre eux avec les entreprises ou les organismes de formation que nous représentons", précise S. Kockenpoo.
Si cette dernière a affirmé être sceptique quant au lieu - le Pavillon Royal à Paris -  qui lui semblait tout à fait décalé par rapport à la mission des Rencontres Emplois, a priori très sérieuse, la conclusion est toute autre. "Reconnaissez que c’est atypique ! Mais très positif. Dans ce type de lieu, l’événement fait figure de parenthèse agréable qui permet d’aborder les choses autrement. D’ailleurs, tous les acteurs et les candidats étaient détendus et ouverts aux échanges. La photo, le coaching et les ateliers sont également un réel atout. Nous reviendrons en 2020. Et nous prévoyons déjà de développer une campagne de communication autour de notre prochaine présence aux Rencontres Emplois", conclut S. Kockenpoo.
Annika Beckers

Infos : L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), mandatée par les partenaires sociaux, met en œuvre la politique nationale de formation de la branche des services de l’automobile. Elle développe et harmonise l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle, initiale et continue, tant au niveau national qu’au niveau régional. Elle finance les actions de formation des entreprises et conseille sur les dispositifs, et plus globalement sur la gestion de la formation et des emplois.

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017