Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 10/07/2017

L’architecture modulaire puissant facteur de synergies pour l’Alliance Renault Nissan

L’Alliance Renault Nissan a annoncé que les synergies annuelles de l’Alliance avaient représentées 5 milliards d’euros en 2016, en hausse de 16%. Elle devraient continuer d’augmenter avec un objectif à 5,5 milliards en 2016.

Chaque année, l’Alliance Renault Nissan communique le montant des synergies de l’Alliance, sorte de bilan chiffré de la progression de l’intégration des activités de Renault et Nissan. Il n’est pas dit qu’elle est la répartition entre les deux mais globalement, les gains seraient équilibrés entre les deux constructeurs.
Avec 5 milliards d’euros, elles ont progressé de 16% en 2016 par rapport aux 4,5 milliards de 2015, ce qui représente 700 millions d’euros supplémentaires.
“La coopération grandissante au sein de l’Alliance se révèle très bénéfique pour ses membres : elle se traduit par des économies d’échelle, des avancées technologiques et des innovations que se partagent Renault et Nissan. Nous sommes en bonne voie pour réaliser des synergies à hauteur de 5,5 milliards d’euros en 2018, avant même d’intégrer la contribution de Mitsubishi Motors, notre nouveau partenaire au sein de l’Alliance", a déclaré Carlos Ghosn, président-directeur général de l’Alliance Renault-Nissan, cité par un communiqué.
Pour obtenir ces synergies, les deux groupes restés indépendants n’ont pas cessé de mettre des fonctions en commun afin d’éliminer des coûts. Ainsi désormais 4 fonctions clés sont mises en communs : ingénierie, fabrication et logistique, achats et ressources humaines.
"Cette année, les partenaires de l’Alliance poursuivent la recherche et développement dans le domaine des technologies équipant les véhicules électriques, de la conduite autonome et des voitures connectées. Ils renforcent également la commonalisation des plateformes, des groupes motopropulseurs et des pièces. Autant de projets qui permettent d’accroître la compétitivité et de trouver encore de nouvelles synergies", détaille un communiqué de l’Alliance.
Parmi les sources de synergies il y a l’architecture modulaire introduite à partir de 2013. "L’architecture CMF se compose de cinq ensembles de composants primaires, ou modules. Les ingénieurs peuvent ainsi intervertir ces modules pour créer des centaines de variantes entre la plupart des marques de l’Alliance", précise le communiqué.
Ainsi, la Kwid est développé sur la plateforme CMF-A et a son pendant chez Nissan avec la Datsun redi-GO.
Les Renault Espace, Kadjar, Talisman, Scenic et nouvelle Mégane sont fabriqués sur la plateforme CFM-C/D ainsi que les Nissan Rogue, Qashqai, X-Trail.
"D’ici 2020, l’Alliance prévoit que 70% de ses véhicules seront construits sur l’architecture CMF. Cette approche modulaire devrait permettre d’économiser environ 30% sur les achats et jusqu’à 40% sur les coûts d’ingénierie", précise l’Alliance.
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions

En poussant les économies à l'extrême l'Alliance va se retrouver avec une plateforme, un modèle, une finition...
;0)
Lucos, Le lundi 10 juillet 2017

La banque d'organes du groupe VAG qui alimente ses 8 marques ont montré la voie.
Le moteur V6 PRV qui a été installé sous le capot de je-ne-sais-combien de marques a montré la voie.
Les accord Renault-Peugeot des années 70 /80 ont montré la voie.
Les échanges d'organes des 6 marques de GM depuis les années 50 ont montré la voie.
Vue par l'autre bout de la lorgnette, tous ces milliard économisés démontrent une gabegie effrayante auparavant...
Bruno HAAS, Le lundi 10 juillet 2017

A noter que ce même Nissan s'est retrouvé en graves difficultés à l'époque parce qu'il y avait trop de plateformes différentes dans le monde.
Par exemple : la Primera M11 break était une plateforme Japon totalement différente de la M11 berline de Sunderland..
Pourquoi faire simple...
Ce qui a conduit à l'alliance (sauvetage..) avec Renault.
;0)
Lucos, Le lundi 10 juillet 2017

Et si on faisait la liste de tous ceux qui ont été au bord du gouffre malgré les excellentes idées géniales et sans compter ceux qui ont disparu!
Je rêve d'être gros actionnaire ou avoir le salaire d'un grand directeur mais pas moins...
Vous connaissez le dicton dans la filière automobile:
On me l'a dit quand je suis arrivé et je le répète aux jeunes...
"Dans cette profession, petit coco, plus t'es loin de l'atelier, plus tu gagnes de l'argent ! "
Jo Duchene, Le lundi 10 juillet 2017

A propos d'architecture modulaire et d'exclusivité, vous voulez que je vous fasse Madame Soleil?
Les prochains salons comme celui de Frankfort, ils seront uniquement pour les constructeurs allemands et les autres feront de la figuration!
Exactement comme quand on prend Emirates, tout le monde débarque dans un terminal, il est énorme, mais 100% Emirates, tout en nous faisant croire que c'est pour tout le monde...erreur...on débarque sur un business purement Emirates, aux prix, et conditions Emirates...Les naïfs ne voient que du feu !
Pour aller quelque part c'est sous la coupe d'Emirates...
En auto pour les pauvres, c'est Seat et Skoda...dans la grande foire au choix dirigé avec foot bière et saucisses! Les autres font tapisserie!
Jo Duchene, Le lundi 10 juillet 2017

Seat et Skoda... Auto pour les pauvres ... et Lifestyle ?

... Euh Jo... Tout dépend où vous mettez le curseur de la pauvreté ...
Je me souviens avoir écrit que Dacia s'adressait "massiquement" aux ménages aux revenus modestes ... Un internaute (éventuellement Daciaphile ?) me rappela à l'ordre en indiquant que c'était surtout la marque des gens qui voulaient mettre le "juste prix" automobile ... Pas faux non plus...

La remarque me semble transposable également aux SEAT et aux SKODA ; au demeurant çà évite la sempiternelle Polo, Golf ou Passat et c'est parfois esthétiquement plus réussi pour des plateformes communes... Quant à la dernière Tipo, c'est nettement plus réussi qu'une Elysée ou sa cousine la 301 ... mais je m'égare...

Riche pauvre ou pauvre riche ?
Il est vrai qu'après le résident secondaire de Mougins qui avait décrété la richesse au dessus de 4 000€ de revenus / mois... Celui du Touquet a mis la barre à 1 200€ .... Dans ces conditions, faut réviser votre copie, Jo, l'acquéreur de SEAT ou SKODA neuve (et de la vie qui va avec) est pas loin de "l'activiste matérialiste" ... Et ne parlons pas des bobos en C-HR ... !
ADEAIRIX, Le lundi 10 juillet 2017



Autoactu.com vous souhaite de bonnes vacances
Bond de 15% du marché automobile en Russie en juin



Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017