Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 03/10/2019

La Clio 5 en tête du hit-parade des ventes France de septembre

En septembre, la Clio 5 prend la tête du hit-parade des ventes France avec près de 4,8% de part de marché. La C3 se hisse au deuxième rang en septembre avec quelques unités de plus que la 208.

"Nous n’avons pas encore l’ensemble du dispositif sur Clio 5. Il nous manque encore les Clio société et les versions auto-école", a expliqué Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault, lors de la conférence de presse du CCFA.

Néanmoins, la Clio 5 lancée en juin dernier monte en puissance et se classe en tête du hit-parade des ventes France en septembre avec 8 265 immatriculations, soit 4,76% de part de marché. Renault ayant conservé la version précédente, le cumul des Clio 4 et 5 représente 6,34% des immatriculations du mois de septembre (10 997 immatriculations). C’est 2 points de mieux que les performances de la Citroën C3 (4,21% de PDM) et de la Peugeot 208 (4,17%).Citroën profite de sa dynamique et de la fin de vie de l’actuelle 208 pour placer la C3 à la deuxième place du hit-parade ce qui n’était pas arrivée depuis longtemps, ce modèle étant au mieux classé troisième depuis le début de l’année (février, avril, juillet, août). En septembre, la C3 représente 7 308 immatriculations, soit 77 de plus que la 208.Peugeot qui compte au total quatre modèles dans le top 10 place le 3008 en 4e position (3,61% de PDM), le 2008 en 7e position (3,17% de PDM) et la 308 en 8e position (2,8% de PDM).

A noter que le Captur (en 6e position) devance le 2008 en septembre (comme c’est le cas à chaque fin de trimestre) avec 256 immatriculations de mieux, soit 0,15 point. Il est devant également au cumul avec le même écart (0,15 point, 2 410 unités).

En prenant en compte la Sandero (9e du hit-parade avec 2,54% de part de marché), le groupe Renault place en septembre cinq modèles dans le top 10. Outre les Clio et Captur, il y a aussi la Twingo au 5e rang (3,45% de PDM) et la Mégane au 10e rang (2,31% de PDM).

Si l’on regarde la performance de ces modèles sur le canal des particuliers en septembre, seules les Clio (première) et Twingo (5e) conservent le même classement. La Sandero remonte au 2e rang, les C3 et 208 perdent une place, le 2008 devance d'une tête le Captur, tandis que les 3008, 308 et Mégane ne sont plus dans le top 10 (elles sont respectivement 11e, 14e et 31e) remplacées par les Yaris, Corsa et Duster.

Florence Lagarde et Farida Sacha

Lire le détail des immatriculations VP neufs par modèle en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs par modèle en France 9 mois 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VUL neufs par modèle en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VUL neufs par modèle en France 9 mois 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Récapitulatif des immatriculations VP neufs par énergie en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Diesel par marque en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Essence par marque en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Electrique par marque en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GNV par marque en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GPL par marque en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hybride non Rechargeable par marque en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hybride Rechargeable par marque en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hydrogène  par marque en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Superéthanol par marque en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Les hit-parades VP neufs pour chaque catégorie d'énergie septembre et au cumul 9 mois 2019 sont disponibles pour les adhérents du Club Autoactu.com dans notre base de données.

Partagez cet article :

Réactions

... Clio V en tête des ventes sur son marché domestique...Pas tout à fait une surprise, nan plutôt une rassurante confirmation surtout pour Renault... Pour l'instant, Peugeot en est juste à présenter "confidentiellement" la nouvelle 208 dans ses concessions ....
La C3 en profite (c'est mérité cependant) et "l'ancienne" 208 se maintient encore pas mal au hit parade avec sa 3ème position ... Une hiérarchie à revoir d 'ici 2/3 mois(?).
;0)
ADEAIRIX, Le jeudi 03 octobre 2019

C'est marrant mais en lisant cet article, j'ai eu l'impression de revenir dans un ancien monde..
Pas vous ?
;0)
Deubeuliou el Tipi, Le jeudi 03 octobre 2019

Rapport au hit parade ou aux nominés très " thermiques ?..
Au moins (...) quelques directions du commere France espèrent bien que cela va durer un peu ...l'ancien monde, nan ?
;0)
ADEAIRIX, Le jeudi 03 octobre 2019

Belle performance pour une voiture fabriquée en Turquie et Slovénie !

Il ne faut pas oublier que la France n'est pas son marché domestique puisqu'il est importé.

Vous allez me répondre : Renault conçoit ses véhicules en France : NON la plupart de l'engineering est fait par des partenaires externes....qui n'ont pas attendu pour délocaliser non plus. Les pièces achetées sont également principalement produites localement et presque jamais en France.

Engineering, Composants et montage final sont tous délocalisés: que reste-t-il dans la valeur du véhicule ? Le Marketing et le réseau de vente évidement.
Smarter, Le jeudi 03 octobre 2019

@ Smarter, on comprends bien le propos ...
Le terme "domestique" est effectivement une sorte d'abus de language surtout au regard du lieu de production ...Pour autant faudra-t-il à chaque fois faire de l'analyse de valeur sur chaque modèle ?
Vous remarquerez que la Yaris est dans le top 10 ...Ah flute côté engineering c'est pas tout à fait Cocorico ... mais c'est bon pour l'emploi local côté production ..

A suggérer à la CFCA un classement " made in France certified". .. ?
;0)
ADEAIRIX, Le jeudi 03 octobre 2019

le curseur "France" à combien de % ?
;0)
Deubeuliou el Tipi, Le jeudi 03 octobre 2019

Le curseur ? En concession, pas plus que 30% du prix catalogue représente la valeur "France".

Celui qui se régale avec ça, c'est l'état qui récupère les taxes mais pas les employés Renault des établissements et usines françaises. Donc tout va bien.
Smarter, Le jeudi 03 octobre 2019



articles connexes

Autoways révèle les marques les mieux et les moins bien placées dans la grille 2020 du malus NEDC
Antoine Gaston-Breton nommé directeur marketing d'Opel France



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017