Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 30/01/2019

La nouvelle Clio adopte un style plus racé

Renault a dévoilé hier le style extérieur de sa nouvelle Clio. Plus compacte, elle gagne en aérodynamisme et en sportivité tout en augmentant fortement le volume de son coffre.

Après avoir révélé l'habitacle hier, Renault nous dévoile aujourd'hui le style extérieur de la nouvelle Clio.
Cette nouvelle Clio inaugure la plateforme CMF-B de l’Alliance avec une toute nouvelle architecture électrique et électronique. La deuxième génération du Nissan Juke bénéficiera également de cette nouvelle plateforme, probablement en cette fin d’année, comme le Captur et les Dacia Logan et Sandero en 2020. Mitsubishi pourrait aussi en profiter pour remplacer sa petit berline Mirage (Space Star en Europe), ainsi que son petit SUV, l’ASX.
Si l’intérieur de la nouvelle Clio a été totalement renouvelé, le style extérieur de la nouvelle Clio évolue plus discrètement, malgré 100% de pièces nouvelles. Elle adopte des projecteurs 100% LED (dès le premier niveau de finition) qui reprennent la signature lumineuse en forme de C qui caractérise les modèles de la marque. Elle se dote aussi d’une calandre et d’un bouclier avant plus marqués (voir photo comparative).
Côté dimensions, elle est raccourcie de 14 mm (longueur : 4 048 mm, largeur : 1 798 mm) "mais progresse en habitabilité", promet le constructeur. L’architecture du coffre a notamment été optimisée pour rendre sa forme la plus cubique possible et porter son volume à 391 litres, un record, en plus des 26 litres de rangements intérieurs. Le double plancher facilite le chargement au quotidien et un plancher plat apparaît lorsque les sièges arrière sont rabattus.
La Clio a aussi été rabaissée de 30 millimètres (hauteur : 1 440 mm) pour gagner en aérodynamisme et sportivité. Les détails comme l’antenne requin, le hayon affleurant et la ligne chromée autour du vitrage latéral participent à la modernisation de son style extérieur et à l’amélioration de la qualité perçue.
Au total, 11 teintes de carrosserie sont proposés, dont "orange valencia", "brun vison" et "bleu Céladon" (en photo), et 3 packs de personnalisation extérieure (rouge, orange et noir).
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Superbe,22 ans après Toyota se met enfin à l’hybfixation
alain boise, Le mercredi 30 janvier 2019

L’hybridation grrrr
alain boise, Le mercredi 30 janvier 2019

Peu de différence avec la précédente génération. Peu d'audace. On ne change pas une équipe qui gagne, sans doute.
Franck Isho, Le mercredi 30 janvier 2019

… Un style plus racé ? Pour un rabaissement de 30 millimètres, principalement, sans doute … ?
Sinon manifestement pour cette nouvelle édition de Clio, Renault a décidé de le jouer à la VW …
… Pas tout à fait un hasard car la Clio est sans doute la citadine « compacte » esthétiquement la plus réussie avec la Polo, sa "voisine" …Il me semble que la 208 est de ce point de vue moins consensuelle et il n’est pas établi que le nouvel opus élaboré par les équipes de Vidal inversera la tendance … Donc pourquoi pas cette approche du changement dans la continuité qui aura le mérite supplémentaire de ne pas trop déprécier la IV (?) …

Entre les lignes, « on » comprend que cette Clio ne possède probablement aucun embouti commun avec celle qu’elle remplace, même la plateforme est nouvelle … Donc pas d’économie d'échelle à attendre de ce côté-là, à part peut-être du côté de "ce qui ne se voit pas" … De la qualité durable il était question ici hier …
On se souviendra que la Clio 1 fit un formidable bond qualitatif après la Supercinq sous l’impulsion du patron de Renault (fraichement privatisée, alors) … Les exemplaires préservés de l’époque sont là pour en attester lorsqu’elles ont connu un usage conforme à leur destination … Je ne parle pas des mini bétaillères qui circulent ici ou là … Déjà elles circulent encore …!
De nouveau… « On » comprends que la nouvelle Clio (ni tout à fait la même ni tout à fait une autre) présente de nouvelles prestations (nouvel écran, fonctionnalités, très bonne capacité du coffre dans la catégorie, plancher plat) … Même si l’on peut chipoter sur la faiblesse de la mini hybridation, tout çà est plutôt bien et va dans le bon sens … !
Il est permis aussi d’espérer le retour de quelques air bags sacrifiés sur l’autel de la réduction des coûts en cours de carrière sur la IV (l’article ne parle pas du volet sécurité, sans doute pour demain)
Mais ce que l’on peut attendre vraiment c’est que cette nouvelle Clio fasse un bon qualitatif vers le durable (mobilier intérieur, connectique, composants de toutes natures) de sorte même au bout de cinq ou six ans le véhicule présente une satisfaction d’usage proche du premier jour… Notamment à l’abri de gri gris pas forcément africains …

Certes çà ne va pas dans le sens de la surconsommation automobile, mais c’est quand même le sens de l’histoire de faire du « durable ».
Qui sait, peut-être, l’objet du quatrième article sur le nouveau modèle ?
ADEAIRIX, Le mercredi 30 janvier 2019

Bémol pour la sellerie,tissus trop fins et coutures aussi
alain boise, Le mercredi 30 janvier 2019

Du point de vu industriel ce n'est que du "face lifting" banal pour relancer les ventes...et en ce qui concerne la fiabilité d'une hybride japonaises...Renault est encore au Moyen Age. Porca miseria !
Jo Duchene, Le mercredi 30 janvier 2019

@Alain & Jo, le forum AutoPlus se trouve sur le site AutoPlus, merci :)

@Adeairix
Le style racé fait référence à la sortie d'air dans l'aile et un volume beaucoup moins en arête que la génération précédente, et pourtant cela donne une voiture plus classe et plus imposante. La face avant aussi avec le regard et le bouclier je pense.
On retrouve un esprit de Clio3 matiné d'une Mégane.

Pour el choix, bonne idée ou pas seul l'avenir nous le dira.
Mais des allemand ont pour habitude de ne pas trop toucher leurs best seller. Le client valide et ça permet aussi de ne pas trop stigmatiser en vieux véhicule la génération précédente.

Nouvelle plateforme = nouvelles pièces de carrosserie + nouvelle architecture électrique.

Je vous rejoins sur le fait que le gros challenge pour Renault est de pouvoir faire du beau durable. Certaines générations des années 2005 étaient défraîchies après 4 ans alors que la mécanique était pimpante.
Il me semble que sur ce point de vue la parque a vraiment progressée dans ces dernières production.
Et on arrive à des véhicules "durables", même si ça ne sera pas une jap' ;)


Grumly Ours, Le mercredi 30 janvier 2019

Merci du soutien contre les commentaires ringards et hors sujet.
;0)
Lucos, Le mercredi 30 janvier 2019

Ceux qui ne sont pas ni responsables ni les patrons de ce site CE N'EST PAS A EUX DE DÉCIDER où ce font les "forums" auto....
Ils perdent leur temps à écrire ce qu'ils écrivent.

Jo Duchene, Le mercredi 30 janvier 2019

Oui en tous cas votre "liberté d'expression" ne dépasse pas la leur …
Souvenez vous … !
ADEAIRIX, Le mercredi 30 janvier 2019

Ringards et hors sujet.....quel procureur vous faites,tout ça pour oser dire que j’en ai marre de reprendre les coutures de sièges.
C’est comment votre prénom Robestone?toujours à la recherche d’appuis
alain boise, Le mercredi 30 janvier 2019

Si on peut plus vous chambrer maintenant...
;0)
Lucos, Le mercredi 30 janvier 2019

La Clio se "premiumise", assurément, se qui se confirme avec l’intérieur. Qui osera dire que ça fait toc, maintenant ? Renault a mis les petits plats dans les grands : double joint d'isolation des portes, sonorité mate à leur fermeture, montants centraux des portes adoptent un traitement laqué et le contour des vitres est intégralement chromé, ergonomie peaufinée [...] ça promet

Mais il reste que Renault veule faire comme les autres", avec ces écrans d'affichages remplaçant les tachymètres ! Dommage, cela fait peut être plus geek, mais je ne suis pas pour ça.

Par contre, pourquoi dire que "Renault est en retard sur Toyota sur l'hybride", alors que quelque part, l'erreur est d'avoir ait l'hybride ? Comment associer deux modes de propulsion permettrait-il de faire plus efficient et plus économique à l'usage qu'un seul moteur ?
Frédéric LANGLOIS, Le mercredi 30 janvier 2019

C’est simple.... tout prouvé et même l’ADAC allemande que l’hybride consomme beaucoup moins surtout en ville.
Jo Duchene, Le mercredi 30 janvier 2019

Monsieur Langlois première Prius 1997
Première Clio hy 2020.
Maintenant comparez les ventes mondiales de ces deux modèles.....
Et oui vingt ans d’avance
alain boise, Le mercredi 30 janvier 2019

comme quoi, merci alain de confirmer la véracité de l'adage "il n'est pire aveugle que celui quine veut pas voir", vu que je ne parlais pas du tout de ça ;)
Frédéric LANGLOIS, Le jeudi 31 janvier 2019



Marc Frustié nommé directeur général d’Euromaster France
La Peugeot 508 élue "Plus belle voiture de l'année"



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017