Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Marchés - 05/06/2018

La prime à la conversion soutient les ventes de citadines depuis le début de l’année

Depuis le début de l'année, Fiat, Suzuki, Hyundai et Kia ont vu leurs ventes progresser de plus de 20% auprès des particuliers, grâce au boom de leurs citadines soutenues par la prime à la conversion qui a aidé l'achat de plus de 17 000 VN.

Sur un marché VP qui a très bien résisté (+0,15%) en mai malgré un jour de moins, le canal des particuliers a été le plus dynamique, avec une progression de 1,9%, soit 1 600 ventes de plus, devant celui des loueurs longue durée (+0,6%). La prime à la conversion a joué un rôle important puisqu’elle a facilité l’achat de près de 3 500 VN par mois par les particuliers, selon les données du ministère. Depuis le début de l’année, le marché des particuliers progresse de 6,1% (malgré un jour de moins), soit 26 000 VN de plus, dont 17 100 achetés avec une prime à la conversion (*).
Le marché premium n’en a guère profité enregistrant une baisse de l’ordre de 2% (selon des données communiquées par Citroën). Les ventes à particuliers des trois leaders sont en recul de 20% chez Audi depuis le début de l’année, de 12% chez BMW et de 7% chez Mercedes.
En revanche, les marques proposant des modèles du segment A et B, comme à l’époque des juppettes et des balladurettes, surfent sur la vague, profitant de gains de plus de 20% pour les modèles Clio, 208, Twingo, Yaris, 108, Aygo, Ka+ et Micra (**).
Certains modèles font encore mieux, comme Panda (+190%), Swift (+124%), Picanto (+77%) ou i10 (+61%), offrant à leurs marques respectives des croissances (**)de 23% (pour Fiat), 27% (pour Suzuki), 26% (pour Kia) et 27% (pour Hyundai).
Certains modèles ont moins de succès : la C3, dont les ventes à particuliers stagnent en raison du lancement de la C3 Aircross (et d’une production qui ne suit pas), la Polo (+4%), la Fiesta (+2%), l’Opel Corsa (-6%) et la Fiat 500 (+4%). Cela se traduit par un recul (**) des marques Citroën (-0,5%), Ford (-8%) et Opel (-2,5%).
Xavier Champagne et Farida Sacha
(*) 45 000 primes demandées à mi-mai, dont 38% pour l’achat d’un VN, soit 17 100 VN aidés depuis le début de l’année, soit 3 500 par mois environ, selon les chiffres du gouvernement.
(**) sur le marché des particuliers depuis le début de l’année.

Lire le détail des immatriculations VP neufs pour chaque segment de clientèle par marque mai 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs pour chaque segment de clientèle par marque 5 mois 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail de l'évolution des immatriculations VP neufs par segment de clientèle par marque mai 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail de l'évolution des immatriculations VP neufs par segment de clientèle par marque 5 mois 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le récapitulatif des immatriculations VP neufs par segment de clientèle mai 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le récapitulatif des immatriculations VP neufs par segment de clientèle 5 mois 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs "Particuliers" par modèle en France mai 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs "Particuliers" par modèle en France 5 mois 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Les hit-parades VP neufs pour chaque catégorie en France décembre et cumul 5 mois 2018 sont disponibles pour les adhérents du Club Autoactu.com dans notre base de données.

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017