Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Réseaux - 05/02/2020

La redistribution des cartes se poursuit dans les réseaux de distribution du groupe PSA

D'importants mouvements de concentration se sont concrétisés le 1er janvier dernier dans les réseaux de distribution du groupe PSA, avec toujours la reprise des concessions Opel par des distributeurs Peugeot et/ou Citroën présents sur le même territoire.

Le groupe Parascandola a conclu le 1er janvier dernier la reprise des concessions de Jean-Louis Bernard à Orange (Citroën et DS), Carpentras et Bagnols-sur-Cèze (Citroën). Ces 3 sites ont réalisé un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en 2019 pour environ 1 100 livraisons VN. Yves Parascandola distribuait déjà Citroën à Aubagne (avec DS), St-Cyr/Mer et La Seyne /Mer. Son nouveau potentiel avec Citroën et DS se situe autour de 3 200 VN et son chiffre d’affaires total (avec ses sites Opel, Suzuki, Honda, Mazda et Fiat sur la métropole marseillaise) se situe désormais à 170 millions d’euros.

Le groupe Vincent a pour sa part finalisé la reprise des affaires Citroën du groupe Générale Automobile (famille Moindrot), présentes dans le Cher à Bourges (avec DS), St-Amand Montrond, Romorantin et Vierzon (Loir-et-Cher). L’ensemble des sites repris emploie une centaine de salariés et distribue 1 200 VN pour un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros. Le groupe Vincent distribuait déjà 1 700 VN pour Citroën et 2 500 VN pour Peugeot. 

La reprise des concessions Peugeot et Citroën d’Epinal et Peugeot de Remiremont par le groupe JMJ a également été finalisée en ce début d’année. L’ensemble, qui appartenait à Johann Choux, représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 55 millions d’euros. Avec ce rachat, le groupe JMJ, présent dans l’Est de la France, va peser 9 300 VN pour un potentiel de chiffre d’affaires de 335 millions d’euros.

Le groupe Tuppin-Mary, premier distributeur automobile sur le département de l'Aisne, a officiellement fait son entrée dans le réseau Opel avec l’acquisition des fonds de commerce de Daniel Urbaniak à Saint-Quentin et Laon, sites représentant un volume de l’ordre de 600 VN. Ils complètent bien l’offre du groupe Tuppin-Mary qui distribue déjà Citroën à Laon, Peugeot à St-Quentin et les deux marques à Soissons.

Christian Denis a cédé ses fonds de commerce Opel de Pau et Tarbes à Laurent Sanchez, un nouvel entrant dans le réseau Opel, qui représente notamment les autres marques du groupe PSA à Tarbes et Lourdes. Christian Denis continue d’exploiter les concessions Opel à Bayonne, Mont-de-Marsan et Dax. Il avait déjà cédé en octobre 2019 ses parts dans les concessions Ford de Pau et Orthez à son associé Eric Perret (ex-DG du groupe Eden Auto).

Un autre nouvel entrant dans le réseau Opel, c’est Christophe Deluc, qui distribue notamment Citroën à Périgueux. Il a repris le fonds de commerce Opel sur la ville que détenait David Gerbier. Ce dernier a aussi cédé en fin d’année 2019, ses fonds de commerce Toyota, Kia et Opel de Brive-la-Gaillarde et de Tulle, pesant plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, au groupe Eden Auto.

Le groupe GGS (Olivier Varlez) a repris la concession Opel d’Alès (que dirigeait Franck Marine), ville où le groupe distribue déjà Peugeot. Le groupe GGS avait rejoint le réseau Opel en juillet 2019, en reprenant la société Auto 2000, représentant Opel à Nîmes. Opel a été installée dans les mêmes locaux que les concessions Peugeot de Nîmes et de Mende. 

Le groupe Bigot, déjà distributeur Citroën-DS à Orléans (et Citroën-DS-Opel à Blois) et distributeur PR Distrigo à Orléans, a repris la société Oreda, distribuant Opel à Orléans, appartenant au groupe Emil Frey France.

Enfin, le groupe Nomblot, important distributeur Peugeot, a ouvert une concession Opel à Mâcon (Varennes-lès-Mâcon exactement) où la marque n’était plus représentée depuis plusieurs années. Le groupe Nomblot a rejoint le réseau Opel en mars 2019, en reprenant la concession de Villefranche-sur-Saône.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

... Les grandes manoeuvres commencent à peine ...Déjà réunir dans un même portefeuille les marques Peugeot , Citroën, Ds et Opel au niveau d'une ville, d'un département c'était déjà "costaud" ...Et maintenant y a FCA ...!
Du boulot ...
;0)
..
ADEAIRIX, Le mercredi 05 février 2020



270 groupes référencés dans l'Annuaire des groupes de distribution
Parts Holding Europe nomme trois nouveaux directeurs



Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017