Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 27/11/2019

La Voiture de l’année sera-t-elle de nouveau électrique ?

Avec 9 modèles électriques parmi les 30 candidats au titre de "Car of the Year 2020", il n'est pas étonnant d'en retrouver deux parmi les 7 finalistes, la Tesla 3 et le Porsche Taycan. Les deux best-sellers français, Clio et 208, font aussi partie de la "short list".

Les 60 journalistes européens du jury de la Voiture de l’Année ont montré par le passé un attrait tout particulier pour les voitures électrifiées. Ce fut bien sûr le cas l’année dernière, lorsqu’ils ont offert à Jaguar son premier titre de "Car of the year" pour son crossover électrique I-Pace. Mais trois autres véhicules électrifiés avaient déjà été récompensés par le passé : la Prius en 2005, la Nissan Leaf en 2011 et l’Opel Ampera en 2012. 
En sera-t-il de même cette année, alors que l’offre n’a jamais été aussi abondante ? En effet, parmi les 30 candidats en lice, 9 modèles étaient proposés avec une motorisation 100% électrique : Tesla 3, Renault Zoé, Audi e-tron, Porsche Taycan, Kia e-Soul, Mercedes GLC et des modèles qui existent à la fois en thermique et en électrique, DS3 Crossback, Peugeot 208 et Opel Corsa.
Un premier écrémage a été fait par le jury. Parmi les 7 finalistes figurent encore deux électriques, la Tesla 3 et le Porsche Taycan (presque aussi grand public que le Jaguar I-Pace…).
La Peugeot 208, qui propose à la fois du thermique et de l’électrique, fait également partie des élus. Peugeot a déjà obtenu en 2017 un titre bien mérité avec sa 3008.
Le spécialiste de l’hybride, Toyota, place sa nouvelle Corolla dans la "short list", grâce à sa nouvelle génération de moteur hybride qui offre une consommation réduite de 20%, à 3,4 l/100 km pour la version 122 ch pour 76 g/km de CO2. La marque japonaise n’a pas été récompensée depuis 2005, pour la Prius.
La Zoé n’a pas été sélectionnée mais la nouvelle Clio, dont les qualités ont été largement saluées par la presse, est dans les finalistes. C’est avec la troisième génération de Clio, en 2006, que Renault a remporté son dernier titre de "Car of the year".
Pour Ford, le dernier titre remonte à 2007, avec le S-Max. Le jury a sélectionné son SUV Puma, dont la fabrication vient de débuter dans l'usine de Craiova (Roumanie). Ce B-SUV se distingue notamment par sa motorisation mild-hybride (48 volts).
BMW, enfin, tentera de remporter son premier titre avec sa nouvelle Série 1. "Le choix de ce modèle parmi les finalistes montre que la technologie des moteurs à combustion interne a encore un grand potentiel", a déclaré Frank Janssen, journaliste au magazine allemand Stern et président du jury de la Voiture de l'année.
Après d’autres tests approfondis qui seront réalisés sur ces 7 modèles, un dernier tour de scrutin sera réalisé à la fin du mois de février et le titre de "Car of the Year 2020" sera annoncé, comme chaque année, à l’ouverture du Salon automobile de Genève le lundi 2 mars à 15 heures.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

… Ni uniquement thermique, ni uniquement électrique, parmi les lauréates, la Corolla est la seule "transgenre" véritable ...
Qu'en pense Sylvie TELLIER … ?
;0)
ADEAIRIX, Le mercredi 27 novembre 2019

Faites vos jeux messieurs, rien ne va plus....
Et la gagnante sera TM3 ! Effectivement rien ne va plus. :'(
Grumly Ours, Le mercredi 27 novembre 2019

Réponse à la question en titre : VOUIIIIIIIS
Bruno HAAS, Le mercredi 27 novembre 2019

Quel succès cet I-Pace
alain boise, Le mercredi 27 novembre 2019



articles connexes

digiCONTACTS permet aux concessionnaires automobiles de déployer leur propre centre d’appels
Elon Musk accepte le défi lancé par Ford sur son cybertruck



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017