Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 12/02/2018

Le déploiement de bornes de recharge haute puissance s’accélère

Enel, l’EDF italien, coordonne un projet de déploiement de 14 bornes de recharge haute puissance dans le sud de l’Europe auquel participe Renault, déjà impliqué dans un projet de 25 bornes haute puissance dans le Nord de l’Europe.

Enel, l’équivalent italien de notre EDF, coordonne un projet de déploiement de 14 bornes de recharge de haute puissance (comprise entre 150 kW et 350 kW) dans le sud de l’Europe, dont huit en Italie, quatre en Espagne et deux en France, implantées sur les autoroutes ou les voies express. Elles doivent permettre aux véhicules électriques de nouvelles générations (dotées de plus de 300 km d’autonomie) de pouvoir se recharger rapidement et ainsi devenir aussi autonomes que des voitures thermiques.
Renault participe à ce projet qui réunit également Nissan, EDF, Enedis, Verbund et IBIL. Il représente un investissement de 6,9 millions d’euros, pris en charge pour moitié par la Commission Européenne, qui aboutira fin 2018. Il complète un autre projet italien, mené par Enel et également cofinancé par l’Europe, qui prévoit l’installation de 180 bornes de recharge rapide en trois ans sur les grands axes routiers italiens. Les premières 40 stations ont déjà été installées rendant possible un trajet entre Rome et Milan, par exemple.
Renault participe également au projet de déploiement de 25 bornes haute puissance dans le nord de l’Europe, reliant les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et l’Autriche sur pas moins de 1 100 kilomètres. Ce projet, qui doit être effectif en 2018, a nécessité environ 13 millions d’euros d’investissement, financés pour moitié par l'Europe.
Les constructeurs allemands BMW, Daimler, le groupe Volkswagen mais aussi Ford, sont aussi très actifs sur le sujet. Ils ont créé fin 2017 une co-entreprise, Ionity, pour financer le déploiement de 400 bornes haute puissance en Europe d’ici 2020, principalement en Allemagne, en Autriche et en Norvège. Plus d’une centaine devrait être déployée en 2018, prévoient les partenaires qui disposent chacun de parts égales au sein du consortium. Ces bornes seront au standard européen CCS-combo, que Renault a prévu d’adopter d’ici 2019.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Q'Enel pense à installer des bornes sur la N118,ya du chiffre à faire a Vélizy.
alain boise, Le lundi 12 février 2018

350 kW, fouya ! Là, faut pas mettre les doigts dans la prise !
Bruno HAAS, Le lundi 12 février 2018

Ya tellement d'Ampères qu'il faut être 2 pour porter la prise...
;0)
Luc os, Le lundi 12 février 2018

Ùn nouveau roman ma nuit a Vélizy avec Zoé,interdit au moins de 12ans,faites-nous part de vos aventures en VE,une belle rencontre pres de lâ prise,ùn coup de foudre?
alain boise, Le lundi 12 février 2018

C'est d'un romantisme... Alain ... Z'auriez pas fondu un plomb à force ?
;0)

Sinon çà nous fait pas loin de 500K€ la borne 150/350kW si j'ai bien lu ...
Comme disait "l'autre" pour cent briques t'as plus rien ...!
ADEAIRIX, Le lundi 12 février 2018

500000€ ùn chargeur de batteries ,mais ya quoi dedans?une mine d'Or?une source de Ruinard?Mème avec des condensateurs ,ya pas un probleme de conversion,vite Blanquer ùn calculette.....
alain boise, Le lundi 12 février 2018

... Cher Alain, c'est bien çà vous à fait réagir ...en fonction des seules données de l'article si vous voulez vous divertir à bon, compte vous aussi ...
Divisez donc 6,9 millions d’euros / 14 bornes et revenez donc nous dire vite le résultat ....Avec ou sans l'aide de Blanquer !
ADEAIRIX, Le mardi 13 février 2018



articles connexes

PSA met en place le "pricing power" chez Opel avec une nouvelle grille de rémunération réseau
Florent Menegaux succèdera à Jean-Dominique Senard à la gérance du groupe Michelin



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017