Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 07/02/2018

Le Diesel tombe à 41% des ventes en France en janvier

A l'exception de Peugeot, Dacia et Mercedes, toutes les marques ont subi un recul violent de leurs ventes de Diesel en janvier. Cette motorisation ne pèse plus que 41% des ventes VP, au profit de l'essence mais aussi des motorisations alternatives.

Devenu minoritaire en France en 2017, avec 47,3% des immatriculations VP, le Diesel chute encore (-12%) en janvier 2018, à 41,1% du mix, au profit de l’essence (+16%) qui a représenté 52,6% du mix (contre 47,6% sur l’ensemble de l’année 2017).
Peugeot qui a réalisé l’exploit de dépasser la barre de 20% de parts de marché en janvier, réalise même 22,6% des ventes de Diesel, grâce au 3008, premier modèle sur le marché Diesel (avec 5 003 unités devant la Clio à 3 929 unités), et au 5008, qui pointe à la 7e place du marché Diesel (avec 1 860 unités). Peugeot est ainsi l’une des rares marques à progresser (+3,4%) sur un marché Diesel en recul de 12%. Chez Dacia aussi, les ventes de Diesel progressent (+27,5%) et sont très légèrement majoritaires dans son mix, malgré l’absence de la marque sur le marché des flottes, en raison du bond des ventes de Duster (+72%), vendu à 90% en Diesel. Mercedes est la dernière marque du top 10 à progresser (+23%) en Diesel, alors que ses concurrents premium voit leur volume Diesel s’effondrer : -33% pour BMW et -34% pour Audi.
Peugeot est aussi leader sur le marché des VP essence, avec 20,4% de parts de marché, devant Renault à 16,4%, tous deux réalisant de fortes progressions, respectivement +17,9% et +24,7%. Le top 10 des ventes dans cette motorisation reste trustée par des modèles du segment B, à l’exception du 3008 qui pointe à la 9e place, avec 2 235 unités (+40%), devant la Polo et la Fiat 500.

Doublement des ventes d'hybrides rechargeables
Les motorisations alternatives ont pesé 6,3% du mix en janvier (contre 5,1% sur l’ensemble de 2017). Les hybrides (non rechargeables) gagnent 19,5% et s’octroient près de 4,7% des ventes (contre 3,3% en 2017). Alors que Toyota (+5%) et Lexus (+6,7%) progressent peu mais réalisent 79% des ventes sur ce marché, l’arrivée des Ford Mondeo (485 unités) et Suzuki Swift (375 unités) le fait progresser.
Les ventes d’hybrides rechargeables progressent très fortement (+128%) pour peser près de 0,7% du marché. La suppression du bonus de 1 000 euros et la réduction de la prime à la conversion (de 2 500 euros à 1 000 euros) à partir de 2018 a peut-être incité les acheteurs à passer commande fin 2017, augmentant ainsi les livraisons au cours du mois de janvier. L’offre produits s’est aussi enrichie par rapport à janvier 2017, avec en particulier le XC60, en tête des ventes avec 114 unités, et le Mini Countryman, troisième avec 95 unités (derrière le Mercedes GLC), qui n’étaient pas encore commercialisés.
Les ventes d’électriques marquent en revanche un coup d’arrêt (-42,6%) à 0,8% du marché (contre 1,2% sur l’année 2017) à la veille du lancement de la nouvelle Nissan Leaf, en très net recul (-77%). La Zoé (-61%) est également en forte baisse par rapport à un mois de janvier 2017 qui marquait le lancement de sa nouvelle génération dotée d’une autonomie de 300 km réel. Les Kia Soul (+46%), Smart Fortwo et BMW i3 (+63%) en profitent pour lui prendre des parts de marché.
Xavier Champagne et Farida Sacha


Récapitulatif des immatriculations VP neufs par énergie en France janvier 2018 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Diesel par marque en France janvier 2018 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Essence par marque en France janvier 2018 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Electrique par marque en France janvier 2018 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GNV par marque en France janvier 2018 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GPL par marque en France janvier 2018 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hybride non Rechargeable par marque en France janvier 2018 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hybride Rechargeable par marque en France janvier 2018 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hydrogène par marque en France janvier 2018 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Superéthanol par marque en France janvier 2018 - Source : DATANEO (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Les hit-parades VP neufs pour chaque catégorie d'énergie janvier 2018 sont disponibles pour les adhérents du Club Autoactu.com dans notre base de données.

Partagez cet article :

Réactions

Laissons les esprits s'apaiser ,le Rudolf meilleur moteur et de loin,il va faire son Come back,son ennemie est au Pôle Nord à compter les Pingouins a 4756€ par mois ,quelle y reste!!!
alain boise, Le mercredi 07 février 2018

Pour Dacia(voiture du peuple) soit vous achetez une essence qui monte pas les trottoirs avec son moulin à café et vous payez une Taxe de x x€ parceque plus de 130 grammes,vous consommez 10 litres a 1,50, soit vous achetez une Mazout ,payez pas de taxes,consommez 5 litres et vous montez les trottoirs sans accélérer CQFD, au fou oû plutot a la Folle.......
alain boise, Le mercredi 07 février 2018

Vous avez fumé quoi ?
(C'est de la bonne visiblement !)
;0)
Lucos, Le mercredi 07 février 2018

On était pourtant tranquille sans notre Flaming Boy Rift ,c'est comme cela que vous appelez cette pratique n'est ce pas?continuez à compter vos Diesels dans la cour,respirez.....
alain boise, Le mercredi 07 février 2018

Au fait pour les ceusses qui ne connaissent pas le Flaming,c'est la pratique de l'insulte sur les réseaux sociaux,cela leur évite de coûteuses consultations et les défoules mais il n'y a pas de remboursements,sorry
alain boise, Le mercredi 07 février 2018

Pas de vapeurs éthérées ou prises de substances encore illicites qui tiennent ... Le tableau "clinique" posé par Alain a du sens.....

N'était-ce les bobos urbains ... Ceux qui utilisent significativement leur véhicule sur route et autoroute le savent .... De surcroît avec leur version mazout, ils rejettent moins de CO2 que la version essence (pour les autres polluants c'est autre chose) ... Et vous même Lucos savez pertinemment bien que la valeur d'un couple moteur a une traduction bien réelle dans les faits, notamment, lorsque l'on opte pour la version 4 X 4 quand il ne s'agit pas juste de monter les trottoirs des avenues plus ou moins belles ....

Je ne suis guère un apôtre du tout Diesel, juste éventuellement celui d'un appel à un peu de raison si c'est possible comme peut le faire de temps en temps Bruno, ici même ... Foin de ringardise là dedans..

Cela dit les injonctions de toutes natures et l'alignement de la fiscalité Diesel / essence sont là et la part de motorisations Diesel va continuer de décroître ...jusqu'à un plancher (20%/30 ?).

La "foule sentimentale" qui se "jettent" sur les motorisations essence, fût ce t elle électrifiées, a un comportement "à peu près" aussi rationnel que celle qui s'était jetée sur les motorisations Diesel sur le seul marqueur du prix à la pompe, donc sans aucun calcul du seuil rentabilité, seule démarche rationnelle ... Et çà Lucos, de nouveau en tant que professionnel, vous ne l'ignorez point !
;0)
Le spectre de la chute des valeurs résiduelles est juste un argument supplémentaire, maintenant ...

PS : les guillemets ne sont pas là que pour faire jolis ...;0)
ADEAIRIX, Le mercredi 07 février 2018

Merci Druide en effet pas de pinard le Mercredi ,je ne relate que ce que je vis et me permets de vous le rapporter,ni Coke ni coca,que du blanc et du Breton.
Le Peuple aime le Diesel et na pas les moyens de rouler autre,triste de taxer les faibles en ce moment,ils le paieront......
alain boise, Le mercredi 07 février 2018

Tout ça c'est bien dit par tout le monde sauf par le folklorique Alain...
A quoi bon se lamenter...l'automobiliste lambda (intoxiqué ou pas) n'en veut plus du petit diesel...point final...passons à autre chose...
Alors pourquoi les moulins à essence cycle Atkinson consomment peu en ville et surtout en hybride ??? Tiens et les boites CVT sont-elles fiables ?
On sait pas faire ou on veut pas faire...je m'en fous personnellement je suis bien servi depuis vingt ans, et en plus sans aucune panne sur un minimum de 100.000 km d'usage !
Tout le monde sait aussi ça mais fait semblant de l'ignorer. je ne roule pour personne...je m'occupe de ma bourse personnelle...et le folklorique Alain est finalement pas bête du tout...il roule en Prius, tout en nous disant que le petit diesel est le meilleur moteur du monde !! Sacré farceur.
Il se fout de votre poire a tous et vous marchez comme un seul homme !
Qui peut croire aujourd'hui dans les pays du nord riche que le petit diesel à un quelconque avenir ?
Renault et PSA n'aspirent finalement qu'a devenir fabricants numéro un pour de la came pour pays sous-développés !!
Ils fabriquent en Amérique Latine et en Inde des caisses qui peuvent être livrés sans ABS et zéro crash test, c'est dire des gougnafiers magnifiques !
Je ne connait rien en 4X4 et en montée de trottoirs...mais en étant jeune et pour trois fois rien et avec un italien il m'a fait voir le point le plus haut du Vésuve en Panda 4 X 4, là ou beaucoup d'autres sont resté à mi chemin...ils sont malins et LEGERS comme des singes (non gazés) ces italiens.
Jo Duchene, Le mercredi 07 février 2018

Mais non Jo jene roule pas qu'en Prius,je vends des caisses alors je peux choisir chuis dans la bagnole quoi,sinon en famille je préfère le l Cruiser que lâ Prius.
alain boise, Le mercredi 07 février 2018

Jo je crois que la Panda 4x4 etait Autrichienne de mémoire(ster puch?)
alain boise, Le mercredi 07 février 2018

Il est tombé dans le piège...il avoue qu'il est riche...et qu'il a le choix !
Le Cruiser est trop cher et dans ce cas là, je mise pour 29500 euros sur un ISUZU 3 L diesel avec BVA ou sans...et ça grimpe aux arbres sans caler !
Remarquez qu'il vaut mieux faire envie que pitié !
Pour revenir à l'article l'excellent rédacteur est fier de nous annoncer que les ventes des hybrides et hybrides rechargeables sont en train d'exploser et ont un avenir radieux...mais pour moi sur certains il faut pas touche ni en neuf ni surtout en occasion et je parle déjà par exemple de toute la série des Audi e-tron qui représentent un gros danger pour le portefeuille concernant leurs batteries qui vont couter une fortune en prix pour leur remplacement hors garantie...
Les couillons riches et moins riches des caisses écolo allemandes vont comprendre leur douleur plus tard !
Jo Duchene, Le mercredi 07 février 2018

.."Ami" Duchene vous écrivez l'automobiliste lambda (intoxiqué ou pas) n'en veut plus du petit diesel... Celui qui fait partie de la foule sentimentale ....Oui ... Parce que l'on a agité le chiffon rouge, et le taurillon il y court vers les "essences" électrifiées ou pas ...

Mais l'autre celui un peu "éclairé", qui se tape plus de 25 000 km annuels avec un mazout fiable et il y a en a quand même (...), c'est pas forcé ... C'est pour çà qu'il restera une part du marché pour ces petits Diesel ... comme cela a déjà été décrit ... Nuance ...

Donc la chute du Diesel, çà fait peut-être vibrer BFM tv, Elise LUCET, les spécialistes du "prêt à penser" et quelques autres ...
Le poids des mots, le choc des photos ... Cà permet de poursuivre le travail de sape entrepris ...VW s'occupe du reste il est vrai ...!
Qu'importe si les salariés d'équipementiers de 2 ou 3ème rang au fin fond des régions payent la casse, les soi-disant journaleux du microcosme parisien en ont rien à foutre ... C'est ringard le Diesel et malodorant (surtout quand c'est pas entretenu...!)

Par ailleurs, tout une fraction de la population décrite par Alain n'a pas les moyens de rouler en hybrides rechargeables pas même en essence downsizée, les pauvres ... Sans stigmatiser, c'est soit rouler en 306, 405, Bx, Xsara, R19 et autres R21 mazoute et fortement kilomètrée soit plus de mobilité individuelle en dépit des dernières mesures d'accompagnement ...
La distribution volumétrique du parc auto fait que l'âge moyen est à plus de 8 ans en France, en tous cas ... Bon les exemples de modèles cités sont à plus de 20 ans ...

A force de fréquenter les beaux quartiers, en perdriez-vous un peu de votre lucidité "Ami" Duchene ou c'est une posture ... ?
ADEAIRIX, Le mercredi 07 février 2018

Vous faites vraiment une fixation sur le Fric ....
alain boise, Le mercredi 07 février 2018

Je suis parfaitement conscient de la casse sociale que représente la crise du petit diesel...
Tous les pays de l’Europe se recyclent et mettent en avant les besoins de formation mais les élites françaises considèrent que les français à partir de 45 ans sont a jeter à la poubelle... et irrécupérables car vieux et bons pour la casse!
J’ai vu un patron américain dire a un paletoquet français plein de diplômes “ ou tu passes a la formation interne ou t’es viré sur le champ”! Surtout qu’aux US c’est les derniers entrants qui sont virés les premiers et pas les vieux!
Des “coutumes bizarres” selon certains !!
Il y a aussi le problème de la mobilité à l’américaine...bizarre encore!
Maintenant voilà que les allemands qui pour certains vont passer aux 28 heures, bizarre encore et le petit diesel qui passe a la poubelle ou presque chez eux!
Finalement le riche selon moi c’est celui qui dépense moins de ce qu’il gagne!
Jo Duchene, Le mercredi 07 février 2018



articles connexes

PSA met en place le "pricing power" chez Opel avec une nouvelle grille de rémunération réseau
Le groupe Gueudet s’apprête à racheter le groupe Métin



Copyright © 6934 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017