Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 07/05/2018

Le Diesel tombe sous les 40% des ventes en avril

Il y a un an, l'essence devenait tout juste majoritaire dans les ventes. Désormais, cette motorisation prend 54,4% du marché contre moins de 40% pour le Diesel qui recule de 9,4% en avril sur un marché total qui gagne 9%.

Pour le deuxième mois consécutif, le Diesel a représenté moins de 40% des ventes VP en France. Ses ventes ont en effet chuté de 9,4% en avril, sur un marché en hausse de 9%. A l’inverse, l’essence progresse de 23% pour prendre 54,4% du marché. Il y a un an, l’essence venait tout juste de passer devant le Diesel, avec 48,2% des ventes, contre 48,1%.
Renault reste leader des ventes de Diesel, avec 20,7% des ventes, devant Peugeot (19,9%) tandis que Dacia, dont les ventes de Diesel font un bond de 30% grâce au nouveau Duster, passe devant Citroën avec 7,9% contre 7,8%.  Suivent les 4 marques allemandes, Volkswagen en tête (à 6,3%) puis les trois premium, Mercedes, BMW et Audi, fournisseurs de SUV et de grosses berlines aux entreprises.
Peugeot reste en revanche leader des ventes d’essence, avec 19,2% de parts de marché, devant Renault (16,8%) et Citroën (10,9%). Toutes les marques du top 20 progressent fortement sur ce segment des véhicules essence, à l’exception notable de Toyota (-4%), au coude à coude avec Nissan.
Toyota, qui a quasiment abandonné le Diesel (-69% en avril,  à 0,3% de part de marché), fait en revanche un bond de 71% sur le segment des hybrides non rechargeables qu’il contrôle à 71,6%. Il est suivi de très loin par Suzuki qui progresse de 159% avec ses mild-hybrides pour prendre 7,9% du marché devant Lexus (+60%, à 7,8% de PDM).
Toyota est beaucoup plus discret sur le segment des hybrides rechargeables, avec 3,4% de PDM. Ce segment, en hausse de 45%, est dominé par les premiums : BMW (30,4% des ventes), Mercedes (16,8%), Volvo (11,3%) et Porsche (9,6%).
Le segment des électriques gagne 28% en avril pour pointer à 1% du marché total (soit deux fois plus que les hybrides rechargeables). Renault (50,8%) et Nissan (20,2%) font l’essentiel des ventes. L’arrivée de la nouvelle Leaf permet à Nissan de faire un bond de 87% en avril alors qu’il est en retrait de 34% sur 4 mois. Renault en subit les conséquences, ne progressant que de 2% en avril contre un gain de 22,7% sur 4 mois
Farida Sacha et Xavier Champagne

Récapitulatif des immatriculations VP neufs par énergie en France avril 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Diesel par marque en France avril 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Essence par marque en France avril 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Electrique par marque en France avril 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GNV par marque en France avril 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GPL par marque en France avril 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hybride non Rechargeable par marque en France avril 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hybride Rechargeable par marque en France avril 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hydrogène par marque en France avril 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Superéthanol par marque en France avril 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Les hit-parades VP neufs pour chaque catégorie d'énergie avril et au cumul 4 mois 2018 sont disponibles pour les adhérents du Club Autoactu.com dans notre base de données.

Partagez cet article :

Réactions

Le réchauffement climatique dit ùn grand Merci à Marie Ségolène et sa bande,bientot le marché réouvrira les yeux,le Diesel moderne et futur meilleur ami de l'homme!!!
alain boise, Le lundi 07 mai 2018

Tiens Alain il faut aller engueuler tout de suite Carlos, car ses copains de chez Nissan ils viennent de déclarer qu'ils arrêtent de commercialiser des petits diesel...
Heureusement qu'ils nous reste les "tondeuses" à gazon et autres petites bestioles et les diesels de secours des centrales...ouf !!
Pour mon futur yacht d'un petit 30 mètres...je ne transige pas ce sera un petit MTU diesel, mais accouplé à deux "pod" hybrides quand même !
Mon skipper, mon cuisinier et mon maître d'hôtel vont être ravis. Je serais toujours au service de mes collaborateurs/trices , et sont eux les vrais forces de travail...Bolloré je le déteste...ce personnage haïssable me donne la nausée par ses agissements de prédateur colonialiste d'un autre temps.
Jo Duchene, Le mardi 08 mai 2018

Dans la suite des idées nipponnes, il ne manquerais plus que Ford arrête les petits diesel et les berlines avec... par contre les coupés Mustang ne risquent rien et ne seront jamais mais au grand jamais en diesel... et bientôt en hybride... et je je jure sur la tête de mon chat et chien tous morts depuis que je lâche illicot presto dans la second ces satanés Toyota hybrides... qui ne veulent absolument pas tomber en panne!
Ce sera le rêve total une Mustang hybride ( un 2.2 essence et BVA à 39.000 balles c’est moins cher que du chinois) avec boite à bretelles ou pas, et déjà fait fureur en roulant en total silence cette semaine sur la rue principal de Deauville puis Cabourg.
Les admirateurs (mon C-HR est noir avec cuir rouge) et jaloux étaient par centaines... Va frimer avec une Porsche ou avec une Mercedes, c’est le mépris total.
Quand je pense que beaucoup donnent leur pognon aux voleurs teutons et que personne les regarde...c’est triste à pleurer. Achetez des Duster. Vous êtes pas volés et ça tombe en panne très peu... et c’est français comme Toyota qui est monté ailleurs là ou les vacances sont pas chères!
Prenez des vacances jusqu’àu 14 dans notre beau pays ou les gens ne travaillent pas et ils ont parfaitement raison... empêchez les très riches patrons de s’enrichir sur votre dos... c’est Hollande l’amateur de croissants sur scooter qui me l’a dit!

Jo Duchene, Le mardi 08 mai 2018



articles connexes

Réparateur agréé : Le tribunal de commerce de Paris confirme la liberté "de ne pas agréer un candidat"
Italie : le marché démarre le second trimestre en hausse de 6% en avril



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017