Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 01/10/2018

Le groupe Carwest entre chez Citroën avec la reprise de Créteil et de Champigny/Marne

Repreneur des concessions Peugeot de Créteil et Montgeron en mars dernier, le groupe Carwest, dirigé par Xavier Trujas, poursuit son développement en région parisienne avec la reprise des concessions Citroën de Créteil et de Champigny/Marne.

Le groupe Carwest, dirigé par Xavier Trujas, prend de l’ampleur en région parisienne : avec désormais 13 concessions, il est à la tête d’un potentiel de 7 000 VN pour 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Il vient en effet d’ajouter deux nouvelles marques à son offre, Citroën et DS (*), en signant la reprise des concessions de Créteil et de Champigny/Marne auprès du groupe Gueudet. Les deux sites pèsent 1 100 VN (dont 200 DS) pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 millions d’euros.
L’opération a été négociée cet été et sera officialisée en novembre prochain.
Les deux sites sont issus de la plaque Citroën que le groupe Vincent a cédé d’un bloc au groupe Gueudet en juin dernier. Ils rejoignent logiquement le groupe Carwest qui distribue déjà Peugeot à Créteil (depuis son rachat auprès de PSA Retail en mars dernier).
Pour l’heure, il continuera de distribuer Peugeot et Citroën de façon séparée à Créteil mais va faire des travaux pour créer un Salon DS chez Peugeot.
Xavier Champagne
(*) qui s’ajoutent à Peugeot, Kia, Fiat et Alfa Romeo.

Partagez cet article :

Réactions

Toujours un peu étonnant ces mouvements dans la distribution Auto francilienne …

Concernant Monsieur TRUJAS, sa stratégie semble assez claire … Elle ressemble à celle que suivirent les familles Sabrié ou Bernier (voire Métin ou Neubauer) dans les années 80/90 …Il me semble …
Racheter des affaires jusqu'à occuper tout l'espace d'un territoire pour la distribution d'une marque donnée … Cette logique, le cas échéant sous l'effet de défaut de rentabilité de sites appartenant aux précitées, rencontra il y a environ une dizaine d'années, celle de Peugeot Retail (ex FPP et non FFP... !) devenu depuis lors PSA Retail …
Après avoir travaillé sur une reprise systématique de tous les sites Paris intra muros et proche banlieue, la filiale de distribution de PSA a re commercialiser, récemment et notamment, son site de Créteil (ex SVICA) au bénéfice du groupe TRUJAS devenu CARWEST ….

? A suivre au nord ou à l'ouest de Paris, des mouvements au sein des groupes VAUBAN ou COURTOIS, deux familles également fortement investies dans la distribution des "Peugeot" (encore que pour cette dernière outre l'ouest parisien elle est présente également sur la Bretagne ... )

Quant au groupe de GUEUDET, "on" semble se séparer de marques considérées comme non stratégiques (?) pour le groupe et puis ...
cà fait rentrer sans doute aussi un peu de CASH … (?). Au fait le site du Perreux, il intéresserait pas le groupe TRUJAS des fois … (?).

Arnold ROUX, Le lundi 01 octobre 2018



articles connexes

Organigrammes des constructeurs : pour savoir "qui fait quoi ?"
Les dernières évolutions dans les réseaux de vente et d'après-vente



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017