Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 31/10/2019

Le groupe Jean Lain déploie son offre VO à professionnels sur toute la France

Le groupe Jean Lain veut vendre des VO aux professionnels dans toute la France à travers un site e-commerce qui leur est dédié. Il mise sur ses volumes d'achat importants auprès de loueurs en Europe et sur une programmation fine de ses commandes pour proposer de bons VO à des prix attractifs.

Le groupe Jean Lain vient de créer un site e-commerce de VO dédié aux professionnels, Jean Lain Car Pro Market. L’offre est encore assez limitée, environ 200 véhicules en ligne, mais elle est variée - de 0 km à plus de 100 000 km - et mise à jour chaque semaine.
Pour son lancement, le groupe savoyard propose des offres particulièrement intéressantes, comme ce lot de C3 Aircross en boîte automatique pour 16 900 euros TTC (voir photo) qui a rapidement été épuisé. “Ce sont des modèles qui se revendent 19 000 euros à particuliers, estime Romain Savel, responsable des achats et de l’activité e-commerce du groupe Jean Lain. Le site a aussi proposé un rare lot de Clio 5 (la nouvelle), des Peugeot 308 Diesel de 2016 pour 8 600 euros, des Captur TCE 90 Intens en 0 km à 13 900 euros, des Tiguan 2.0 TDI Confortline avec un peu plus de 100 000 km au compteur pour 16 500 euros, des Micra Acenta 16 IG T 90 avec 21 000 km pour 9 800 euros mais aussi des utilitaires (dont des Trafic) ou un lot de Volkswagen California presque neuf à 51 000 euros…
"Nous réalisons chaque achat en veillant à préserver 10% de marge HT à nos clients", souligne notre interlocuteur. Il doit pour sa part gagner à terme de l’ordre de 300 à 500 euros en moyenne par VO.
Romain Savel, recruté il y a 5 ans par le groupe Jean Lain après avoir passé une partie de sa carrière chez BCAuto Enchères, fait appel à de multiples sources d’approvisionnement, parfois des reprises et des retours de location réalisés par les concessions du groupe mais surtout des achats extérieurs auprès de loueurs et de distributeurs dans une quinzaine de pays européens. "Nous achetons des volumes importants auprès de ces opérateurs pour obtenir des prix intéressants. Nous faisons aussi de la programmation, c’est-à-dire définir avec les loueurs le profil de véhicules à mettre dans leur parc pour créer de bons VO au bout de 6 mois. Pour ce faire, nous sommes très à l’écoute des attentes de nos clients. C’est essentiel, surtout avec les modèles des généralistes français qui peuvent se déprécier très vite en fonction de l’évolution de l’offre", dit-il.

Pas d’enchère, pas de soumission, l’achat se fait en un clic
Sur le site Jean Lain Car Pro Market, pas d’enchère, pas de soumission, l’achat se fait en un clic. "Les agents et les MRA n’ont pas de temps à perdre, ils veulent une réponse immédiate, dit-il. Ils veulent aussi réaliser un achat lucratif en toute confiance". C’est ce que promet le groupe Jean Lain : les véhicules qu’ils proposent ont un historique sûr (documents complets dont les factures d’entretien), ils sont contrôlés dès leur arrivée (un bilan technique est fourni), leurs défauts sont photographiés (rayures, petit choc…) après une systématique préparation esthétique. "En revanche, nous laissons le soin à chaque garage de calculer ses propres frais de remise en état", indique-t-il.
Tous les VO proposés sur Jean Lain Car Pro Market sont stockés sur son centre logistique de Pontcharra (38), capable d’accueillir 500 VO sur ses 16 000 m2. Le site emploie pour l’instant 8 personnes mais l’effectif devrait progresser au fur et à mesure. Les services proposés par le site vont également s’enrichir : “Nous envisageons de proposer du reconditionnement pour les acheteurs qui le souhaitent ainsi qu’une offre de transport. Nous prévoyons également de développer une interface personnalisée aux couleurs de nos clients pro qui pourront ainsi présenter notre catalogue (sans nos prix) à leurs clients", indique notre interlocuteur.

Réaliser 2 500 ventes à l’année à travers ce site d'e-commerce
Depuis son lancement il y a un mois, Jean Lain Car Pro Market a déjà réalisé plus de 120 ventes auprès de 17 acheteurs parmi les 450 professionnels inscrits (1 000 inscrits visés d’ici la fin de l’année). L’ambition du groupe est de réaliser 2 500 ventes à l’année à travers ce site, qui s’ajouteront aux 6 500 VO que le groupe a déjà vendu en 2018 (+18%) auprès d’une centaine de clients locaux qui achètent des lots de 100 000 à 200 000 euros en se rendant sur les trois sites dédiés à Chambéry (73), la Roche sur Foron (74) et Grenoble (38).
Parallèlement, le groupe Jean Lain a vendu 8 200 VO à particuliers l’année dernière (+13%), via les ventes sous label de ses concessions et à travers son enseigne de VO à bas prix Low’Caz déployée sur un site dédié à Chambéry depuis 2015 qui réalise de l’ordre de 80 ventes/mois.
"Au sein du groupe, tous les vendeurs sont équipés d’un outil de chiffrage des reprises très efficace pour n’en rater aucune et ne pas non plus les surévaluer. Ensuite, selon les frais de remise en état, nous orientons le VO vers les particuliers ou les professionnels. Au-dessus de 2 200 euros de FRE, nous privilégions la vente à professionnels", dit-il.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017