Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 19/04/2017

Le groupe Jean Lain veut déployer Low’Caz à Annecy

Lancée en 2014, Low’Caz, l’enseigne de VO low cost du groupe Jean Lain a fait ses preuves à Chambéry et devrait être déployée à Annecy. L’équipe marketing du groupe réfléchit par ailleurs à d’autres projets...

Le groupe Jean Lain a créé sa propre enseigne de VO low cost, Low’Caz. Un premier point de vente a été ouvert en juin 2014 à Chambéry (73), indépendant des concessions du groupe et de son activité VO sous label. «L’expérience est concluante avec 1 000 ventes réalisées en 2016 et une rentabilité identique à celle sous label, soit 900 euros de marge semi-nette", indique Jean-Michel Lain, PDG du groupe savoyard. Il a donc décidé de déployer le concept à Annecy (74), à condition de trouver le terrain adéquat.
Le groupe ne s’intéresse pas qu’aux VO de 6-7 ans, avec plus de 80 000 km au compteur vendus autour de 9 000 euros. Il a ainsi ouvert un nouveau centre VO sous label (Das WeltAuto) à Bellegarde (01) l’année dernière et commercialisé au total  5 000 VO à particuliers sous label au cours de l’année.
Le groupe propose aussi de l’après-vente low cost sur son site Low’Caz : à raison de 15 entrées/jour, il réalise l’entretien courant des VO qu’il a vendus mais accueille aussi de la clientèle extérieure.
"Nous disposons d’une cellule marketing de 10 personnes, à qui nous demandons de développer les activités dont le potentiel est insuffisamment exploité, comme le VO ou la carrosserie, et d’identifier de nouveaux marchés", explique le dirigeant. C’est ainsi qu’ont été créés Low’Caz, les offres Achat Cash ("qui génèrent une vente pour deux reprises") et les "rendez-vous hebdomadaires" : le mardi, les ateliers sont ouverts dès 6 h du matin ; les vendredi, c’est jour de reprise dans toutes les concessions et ouverture exceptionnelle entre 12 h et 14 h (avec présence de "food-trucks" sur le pôle automobile).
"Dans les projets actuellement à l’étude, nous réfléchissons à une prestation d’entretien courant que nous ferions sur des parkings", indique le dirigeant. Il envisage également de créer des boîtes pour que les clients pressés laissent leurs véhicules et leur clés avant l’ouverture de l’atelier (comme chez les agences de location courte durée).
Pour toutes les opérations qu’elle souhaite lancer, la cellule marketing peut s’appuyer sur la force de frappe de Carys, le centre d’appel du groupe, qui gère également les débordements d’appel et les "leads" internet, qui sont transmis aux vendeurs pour un traitement en moins de deux heures en moyenne. Depuis la création d’une fenêtre tchat sur le site internet du groupe, le call center s’est enrichi d’un réceptionnaire atelier et d’un vendeur VO qui répondent aux questions techniques des clients.
Xavier Champagne

 

 

Partagez cet article :

Réactions

Le groupe Jean Lain est sans doute l'un des meilleurs groupe de distribution - que ce mot est laid - en France.
J'espère sincèrement qu'il trouvera un terrain proche d'Annecy (sur la route d'Albertville du côté de Doussard cher monsieur Lain) pour y installer une "concession" Low'Caz.
Bonne chance !
Bruno HAAS, Le mercredi 19 avril 2017



Près de 250 groupes de distribution référencés dans l’Annuaire 2017
Lynk&Co offrira la garantie et la connectivité à vie sur ses véhicules



Copyright © 2017 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017