Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 14/02/2017

Le groupe PSA acquiert les droits du modèle indien Ambassador

Modèle mythique en Inde, dont la production a cessé en 2014, l'Ambassador est désormais la propriété du groupe PSA. Il pourrait utiliser son capital sympathie pour faire son entrée sur le marché indien en 2020.

 

Le groupe PSA nous a confirmé hier avoir fait l’acquisition de la marque indienne Ambassador pour un montant de 800 millions de roupies, soit 11 millions d'euros. Cette marque, ou plutôt ce modèle fabriqué par Hindustan Motors, a été vendu en Inde entre 1957 et 2014, au départ comme un modèle de luxe avant de devenir; en vieillissant, un taxi populaire, surnommé "Amby".
Le groupe PSA envisage naturellement de capitaliser sur l'Ambassador mais ne précise pas comment (une marque ? Un modèle ?). Toutefois, a posteriori, les propos tenus par Carlos Tavares en janvier dernier prennent une résonnance particulière : nous voulons "être indien en Inde" et  "entrer en Inde avec une seule marque", disait-il.
La marque Ambassador était détenue par le groupe indien, CK Birla, avec qui PSA a signé un accord de co-entreprise en janvier dernier. Dans le cadre de cet accord, PSA prévoit de produire localement 100 000 voitures à l’horizon 2020, en s'implantant à Chennai, au sein d'un important tissu industriel automobile, avec notamment l’usine de Renault. Ce dernier, fort du succès de sa Kwid, a immatriculé plus de 132 000 voitures en 2016 en Inde, s'accaparant 4,5% de parts de marché.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Belle baston en perspective la guerre des Carlos continue,ça fait plaisir,au fait comment va Citron en Chine?
alain boise, Le mardi 14 février 2017

Le 26 janvier dernier, à propos du retour de PSA en Inde, j’écrivais : « Pour autant, il y a cet énorme « gisement » que représente le remplacement des infatigables Hindustan Ambassador : un moteur d’assez forte cylindrée sur un châssis très rustique paré d’une silhouette traditionnelle de berline. Trouver un modèle qui remplacerait ce modèle qui est aussi fortement ancré dans la culture Indienne, voire plus, qu’un Cab l’est à Londres ne doit pas être aisé mais cela peut constituer une feuille de route intéressante… ( ?). »

Aujourd’hui le rachat de la marque Ambassador par PSA renforce mon commentaire d’alors… ?
Stratégiquement, pour différentes raisons cela ne semble pas forcément opportun de courir après la Kwid sur le terrain de l’entrée de gamme… Par ailleurs la capacité de production actuelle est relativement limitée… ?
Proposer un produit digne de remplacer l’Ambassador dans le « cœur » des indiens est une alternative … Pour cela, Il faut probablement s’affranchir du seuil actuel de la fiscalité Indienne des véhicules de plus de 4 mètres … Dés lors, à brefs délais, la Peugeot 301 semble constituer une offre crédible … La Peugeot 408 (une 308 tri corps) se situerait encore un cran au-dessus … Dans les deux cas, l’industrialisation peut intervenir assez rapidement … ?

Moins évident, car la filliation « ambassador » le serait moins également …. La 2008 dans une version basique et sévérisée peut également constituer une offre adaptée à l’état du réseau routier …

Nous verrons bien dans les prochains mois, quel sera le modèle "ambassadeur" retenu par PSA pour se positionner sur le marché Indien...
ADEAIRIX, Le mardi 14 février 2017

Aux fils de pubs : Dans sa pub pour la 206, il y a de cela quelques années, un indien transformait déjà une ambassador en 206... Vous vous souvenez ? Avec l'éléphant s'asseyant sur le capot ?? :-)
Je parie donc sur le retour avec la 208 ! ;-)
E.T., Le mardi 14 février 2017

Oui cher E.T., vous avez raison et notre Druide préféré nous a rafraîchi la mémoire il y a quelques jours en nous donnant un lien vers une vidéo montrant cette publicité très réussie.
Décidément, je suis admiratif de ce que fait Carlos Tavares pour PSA.
Bruno HAAS, Le mardi 14 février 2017

Bruno, merci une fois de plus pour votre lecture attentive !
Sans atténuer aucunement votre enthousiasme... RDV le jeudi 23 février (à priori) pour la publication des résultats 2016 de PSA ...
ADEAIRIX, Le mardi 14 février 2017

Je suis d'accord avec Bruno et c’est indubitable que Carlos Tavares est d'une certaine efficacité à l'export sur des marchés non défrichés mais au même temps susceptibles d’être rentables à terme.
Bravo et sa réflexion est intelligente...plus aucun industriel peut se contenter de combines politiques à la mode russe à la perte d'argent avérée.
Le groupe PSA offrira avant Renault les véhicules hybrides qui manquent cruellement en France et aux français.
J'ai été surpris moi-même d'entendre au téléphone le jour même de la mise en vente de mon hybride, mon acheteur me dire: je ne peut désormais dans ma profession (urgences hospitalières) me passer et prendre le risque de ne pas avoir une hybride pour aller dans les centres ville !
Jo Duchene, Le mardi 14 février 2017

De quoi alimenter la discussion ...

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-psa-envisage-de-racheter-opel-a-general-motors_454260

Merci Autoactu de ...
ADEAIRIX, Le mardi 14 février 2017



articles connexes

Près de 250 groupes de distribution référencés dans l’Annuaire 2017
La première voiture volante est en vente



Copyright © 2017 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017