Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 02/07/2018

Le groupe Rabot inaugure un second site Mazda à Mantes-la-Jolie

Représentant déjà Mazda à Mareil Marly, le groupe Rabot vient d’inaugurer un second site dans les Yvelines, à Mantes-la-Jolie, à côté de sa concession Hyundai.

 

 

Le groupe Rabot est un acteur atypique de la distribution automobile. Il représente 5 marques dans les Yvelines, à travers 10 points de vente ; il commercialise plus de 1 200 VN (et 600 VOP) mais ne réalise pourtant que 31 millions d’euros de chiffre d’affaires. La raison, son statut d’agent-réparateur agréé pour Renault et Citroën qui fait qu’il n’intègre pas les ventes VN dans son chiffre d’affaires mais uniquement sa marge. Il vend ainsi 500 Renault-Dacia et 220 Citroën neuves pour le compte de concessionnaires qui lui confient une partie de leur territoire. Il est en revanche distributeur des marques Hyundai (320 VN) et Mazda (185 VN), marques qui génèrent l’essentiel de son chiffre d’affaires.
L’actualité de ce groupe, c’est l’inauguration jeudi dernier d’une nouvelle concession Mazda à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie. Installée à la même adresse que la concession Hyundai du groupe, elle couvre un territoire qui était libre. Avec ce site supplémentaire, Cédric Rabot, qui dirige l’entreprise avec son frère Sylvain, ambitionne les 250-260 VN pour Mazda, marque avec qui d’autres développements sont d’ores et déjà prévus. Agent Renault et Citroën, l’entreprise envisage aussi d’ajouter Peugeot à son offre, toujours avec la même approche. "En tant qu’agent, on a pas les même leviers de rentabilité, avec des territoires et des marges plus petites qu’un concessionnaire mais pas de stock VN à financer. Tous nos garages vendent du VN et du VO et nous avons notre propre force de vente, 14 commerciaux, ce qui est de plus en plus rare chez les agents. Avec peu de turn-over, nous avons su fidéliser nos clients à l’après-vente et à la vente et les deux activités s’alimentent entre-elles. Nous comptons également trois carrosseries et trois stations Total sur nos sites, qui sont aussi génératrices de marge si elles sont bien gérées", explique Cédric Rabot.
Fils d’agent Renault à Cherboug, les deux frères ont débuté l’activité il y a 18 ans, en reprenant l’agence Renault de Poissy et se sont développés progressivement, en reprenant des "pépites, avec à chaque fois leur immobilier". Aujourd’hui, ils sont à la tête d’un groupe qui emploie plus d’une centaine de personnes.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017