Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Analyse - 21/12/2017

Le groupe Volkswagen première entreprise au monde pour ses investissements de R&D

L’édition 2017 du "EU R&D Scoreboard" montre que le groupe Volkswagen avec 13,6 milliards d’euros en 2016 est le premier investisseur mondial en R&D, tous secteurs confondus. Dans le secteur automobile il est largement devant GM, Daimler et Toyota dont l’investissement se situe autour de 7,5 milliards d’euros.

La Commission européenne vient de publier le classement annuel des 2 500 plus grandes entreprises réalisé par le Joint research centre en fonction de leur dépenses de R&D (sur des données arrêtées au 31 décembre 2016). Pour la quatrième année consécutive, le groupe Volkswagen y arrive en tête avec un investissement R&D de 13,6 milliards d’euros, devant Alphabet (autrement dit Google) avec 12,8 milliards d’euros, Microsoft avec 13,3 milliards d’euros ou encore Samsung Electronics et Intel, un peu au-dessus de 12 milliards d’euros chacun. Apple est au 7e rang avec 9,5 milliards d’euros.
Dans le secteur automobile, les poursuivants du groupe VW n’arrivent qu’après la 10e place avec GM au 11e rang mondial (7,68 milliards d’euros) suivi de Daimler (7,53 milliards d’euros) et Toyota Motor (7,5 milliards d’euros), les trois étant à des niveaux comparables. Vient ensuite Ford avec 6,9 milliards d’euros. (*)

Renault tient son rang grâce à l'Alliance
On voit bien la difficulté pour les constructeurs de plus faible taille de lutter dans le contexte actuel où l’adaptation aux contraintes règlementaires nécessite d’importants efforts de R&D. Ainsi, Renault seul avec 2,69 milliards d’euros de R&D ne se hisse au niveau de GM, Daimler et Toyota que grâce à l’apport de Nissan (3,98 milliards d’euros) et Mitsubishi (468 millions d’euros) qui permet d’afficher un investissement R&D pour l’Alliance à 7,14 milliards d’euros.
Un renfort dont ne bénéficie pas notamment le groupe PSA avec "seulement" 2,26 milliards d’euros de dépenses R&D (4,2% de son chiffre d’affaires).
L’importance des dépenses de R&D dans l’industrie automobile est très largement liée au développement de nouveaux modes de chaîne de traction et notamment électrique. Tesla se situe au 175 rang mondial avec un niveau de R&D à 791,6 millions d’euros (soit 21,4% de son chiffre d’affaires). BMW est à 5,1 milliards d'euros de R&D, FCA est à 4,2 milliards d'euros, soit un niveau assez bas à 3,8% de son chiffre d'affaires.

Robert Bosch devant BMW
Robert Bosch est l’équipementier dont les dépenses de R&D sont les plus élevées avec 5,58 milliards d’euros en 2016, ce qui représente 7,6% de son chiffre d’affaires. Viennent ensuite Denso avec 3,23 milliards d’euros (9% de son CA) et Continental avec 2,9 milliards d’euros (7,2% de son CA).
Valeo est le premier équipementiers français par ses dépenses R&D (127e entreprise dans le classement mondial) avec 1,14 milliard d’euros (6,9% de son CA). Michelin est assez loin derrière avec 718 millions d’euros de R&D (3,4% de son CA) tandis que Faurecia, consolidé dans PSA, n’apparaît pas.
Au total, les investissements R&D des entreprises du secteur automobile de ce classement des 2 500 s'élèvent à 114 milliards d’euros, dont le groupe Volkswagen représente 12%.

Un taux de croissance moyen pour le secteur relativement faible
Le taux de croissance moyen des investissements du secteur automobile est de 2,7% soit moins rapide que la moyenne tous secteurs (+5,8%). Cette moyenne cache d’importantes disparités avec par exemple une baisse de 12,5% pour Toyota (en partie à cause des effets de change), une stabilité pour le groupe VW (+0,4%) où une hausse nettement plus importante pour General Motors (+8%) ou Daimler (+15,4%).
Ce classement donne également le niveau de capitalisation boursière des entreprises au 31 décembre 2016. Avec 169 milliards d’euros, Toyota surclasse très largement ses concurrents, devant Daimler (66 milliards d’euros) et GM (47 milliards d’euros). Ford, Honda et BMW étant chacun à plus ou moins 47 milliards d’euros. Cette situation montre l'ampleur du coût du scandale de ses véhicules Diesel sur le groupe VW dont la capitalisation boursière était à cette date à 25,6 milliards d’euros, alors que celle de Tesla était déjà à 29,9 milliards d’euros.
L’Alliance Renault Nissan Mitsubishi tient son rang avec pour l’ensemble une capitalisation boursière à 61,65 milliards d’euros (dont 21,67 milliards pour Renault et 3,77 milliards pour Mitsubishi).

Florence Lagarde

Les conversions en euros ont été faites au taux de change du 31 décembre 2016. Les données sont celles des comptes publiés par les entreprises.
(*) A noter, que GM et Toyota affichent la particularité d’avoir des investissements en Capex nettement au-dessus des ratios de leurs concurrents (en général autour de 6% du chiffre d’affaires) avec plus de 10% soit respectivement 27 milliards et 28 milliards.

Lire le détail des investissements R&D des constructeurs et des équipementiers automobiles en 2016 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Partagez cet article :

Réactions

30 Miliards pour Tesla.......à suivre ,des nouvelles de lâ 3?
alain boise, Le jeudi 21 décembre 2017

Pour VW, des investissements en création de logiciels je suppose...
BM, Le jeudi 21 décembre 2017

Visiblement ça coûte cher de truquer des bagnoles.
Blague à part, le montant des dépenses de R&D ne sont pas tout. La qualité de cette R&D est autrement plus intéressante à analyser.
Je me répète, concevoir une bagnole performante, belle et qui se vend bien sans dépenser beaucoup de pognon est bien plus "méritoire" qu'en dépensant des fortunes.
Bruno HAAS, Le jeudi 21 décembre 2017

le PB étant de savoir aujourd'hui que chercher, et ce qui est à chercher est de savoir où nous allons avant de le faire et d'être le premier à le faire.
C'est pour cela que les dépenses explosent tous azimuts pour être sûr d'avoir envisagé la bonne solution au final faute de réflexion de fond au préalablement.
On réfléchit en même temps qu'on cherche !
Faut revenir à de la recherche fondamentale en premier.
Pas simple..
;0)
Luc os, Le jeudi 21 décembre 2017

Question à Lucos: Est-ce le rôle d'un constructeur auto de faire de la recherche fondamentale? Il y a -t-il des exemples avérés?
Pour les batteries c'est le CNRS en France qui le fait actuellement...et pas sûr que ce le résultat de leurs recherches sera industrialisé!
Pour d'autres recherches sur les batteries cela ne vient pas d'un constructeur auto... mais de fabricants de batteries traditionnelles!
Un des exemples de recherches avérés fut la pompe haut pression diesel que FIAT a mis au point et qu'ils ont vendu à Bosh !
FIAT était incapable de l'imposer au reste des constructeurs.
Peut-on parler de recherche l'idée industrialisée par Tesla, ainsi que l'idée de Toyota de faire une hybride, et qui ne sont tout simplement que des cas d'école...lancées mondialement et les deux "adaptés" au territoire américain, les espaces urbains et grands espaces!
Alors je lance une grande "PROVOC", à savoir, les constructeurs AUTO ce sont de grandes FEIGNASSES !!
Regardons ce que RÉELLEMENT ils mettent en production et ce que nous avons la possibilité d'acheter en concession...CONSTERNATION !!
Que du face lifting merdique depuis des décennies et du caca électronique cher et inutile et pire même pas durable de l'industrie auto allemande!
Exemple édifiant: de l'autre coté de l'Atlantique, le crash test de la Mustang actuelle est sorti à DEUX ÉTOILES et il a fallu que le scandale éclate pour qu'ils bougent leur cul chez Ford et passent à trois étoiles...et la FIAT Punto ce fut ZERO pointé...renseignez-vous c'est dans l'actualité !!!!
Désolé...après plus de trente ans du coté des pros...maintenant je suis du coté du consommateur automobiliste (cela ne plait pas visiblement ici) et je voit beaucoup de com dans toutes ces annonces de notre respectée rédactrice en chef qui nous mitonne des beaux et clairs textes avec son équipe et que nous ne sommes que des scribouillards...sinon je serais déjà parti depuis longtemps ! Ceci n'engage que moi...
Ce qui est le plus passionnant dans l'époque industrielle que nous vivons en ce moment c'est que les constructeurs auto prennent des coups de pied au dérrière et ils commencent à bouger et nous espérons dans le bon sens, et dans le sens de fabriquer des produits durables et fiables...mais la surenchère des prix de leurs biens de consommation ne vont pas dans le bon sens!
Le consommateur automobiliste commence à réagir car il en a marre d'être agressé et expolié, sauf à essayer politiquement de l'empêché d'aller à l'école!
Il va s"adapter et les constructeurs auto vont vendre beaucoup moins de produits.
Pour les vieux qui ont fait leur carrière dans les mathématiques et l'informatique il est incroyable de constater que le HARD AUTO est une merveille, mais le SOFT est à chier !
Pire et pour venir aux fabuleux investissements à venir des constructeurs automobiles, ils se fourrent TOUS le doigt dans l’oie jusqu'au coude à vouloir CONCURRENCER les GAFA. C'est un gâchis monumental.
Au vu des catastrophes écologiques à venir et que tous les scientifiques sont d'accord c'est que la première est déjà pour demain matin cela va être les inondations du Bangladesh et des millions de réfugiés qu'elle vont provoquer avec des guerres en plus...Trump ne donne pas en ce moment 268 milliards de dollars aux constructeurs automobiles mais à son ministre de la défense!
Toutes les industries vont être affectés y inclus celles de l'auto...mais tout ne sera pas perdu...les Big Three sont prêts à recevoir une partie de ces budgets si c'est pour se reconvertir en fabricants matériel militaire!
Tout va bien !
Je vois déjà tous ceux qui soupirent ici...avec ma prospective pessimiste, mais tout le mode ne sera pas pessimiste!
Maintenant les pros ne lisez plus ce que j'écris, je m'adresse qu'à ceux
qui s’intéressent à l'auto mais aussi à la géopolitique et ceci est édifiant pour ce que j'appelle le décodage des informations!
Tout le monde a entendu parler du génocide des Rohingyas, mais pas un seul journaliste spécialisé de parler de la vrai VERITE et MOTIVATION à faire çà!
Tout simplement sur le territoire des Rohingyas il y a deux ports qui sont en construction, à savoir, un pour le gaz pour les indiens et un autre port pétrolier pour les chinois et ils se trouvent en plein territoire Arakan, territoire des Rohingyas....ET DONC IL FAUT LES EXTERMINER selon la logique des autorités locales !
Jo Duchene, Le jeudi 21 décembre 2017

Ne restez pas là plantés...aux dernières nouvelles Renault recherche un candidat pour remplacer Carlos Goshn (et aux nouvelles non confirmées officiellement Carlos Goshn restera sur votre dos en coulisse)...mais le contrat est tellement juteux...que le "stress" vaut la chandelle, ou quelque chose comme ça !
Jo Duchene, Le jeudi 21 décembre 2017

Chiffres significatifs. Ceux d'Apple et Microsofts sont bien plus impressionnants que ceux de nos champions de l'automobile, mais je ne vois pas vraiment ce qu'ils inventent de passionnant… Avis perso. Tesla me ferait bien marrer, mais qu'y a-t-il dans ses chiffres ?
Pierre l'Alpin, Le jeudi 21 décembre 2017

Bosh écrit Duchene … gosh pourrait s’exclamer « Blueberry » … Pourquoi pas simplement BOSCH ?
Et Vlà que Duchene nous ressert ses guerres avec la génèse des zinjecteurs pompes ( ?) La trouvaille fiatesque…Cà faisait longtemps
…Manque plus que le commode de Fiat sur les 328GTB ...Sadate ?
Allez que l’ancien pro de la GPAO grand adepte de « Que Choisir » et de « Toto plus » se fasse à l’idée que c’est Bosch maintenant … Pour un garçon si bien informé et documenté çà la fout un peu mal

… Et la revue de presse de la revue de presse de la revue de presse … Duchene …Adepte de « Courrier International » aussi …

Sinon j’adhère assez au propos de Lucos sur les dépenses de R&D « tous azimuts » car il faut être un peu de tous les coups « des fois que » … Et comme le dit sobrement l’homme de bois çà coûte un max de cash ….

A propos de la « revue de presse » …Quant à la "date de péremption" prochaine de Carlos GOSH … pardon GHOSN … pas de quoi s’angoisser exagérément, le bonhomme a de la ressource …
Pour les candidats postulants c'est un peu "the voice" par contre...
Il y a le précédent Louis Schweitzer qui donne un peu une indication … Cà ne devrait pas être trop violent pour Carlos … gosh ?
ADEAIRIX, Le jeudi 21 décembre 2017

Ca va le "spécialiste" Adeairix et qu'il nous cite une invention ou innovation majeur de Bosch qui ait contribué à une avancée aussi majeur pour les constructeurs auto mondiaux.
Il faut s'inscrire en faux fasse aux faux spécialistes!
Bosch est là pour faire du business comme Valeo ou Delphi et pour ne pas citer qu'eux!
Que les constructeurs adent estimé depuis quelques décennies (pour des raisons de fric et de productivité) que pas mal d'organes sont faits a l'extérieur par des équipementiers cela les regarde...et l'informatique aidant (plus la IA aujourd'hui et le prototypage sans mokes) qui d'ailleurs est le domaine mondial de de Dassault Systems avec notamment Catia.
Si le grand spécialiste Adeairix veut se battre avec moi sur ce terrain, qu'il se recycle rapidement !!
Mes nouvelles type "Courrier I." de ma part il n'est pas obligé de les lire...il peu rester ignorant de la géopolitique international.
Votre dédain je m'en tape depuis longtemps, c'est un dédain d'ignare!
Jo Duchene, Le jeudi 21 décembre 2017

Duchene
Une fois de plus un jugement inconditionnel qui n'engage que vous ...
Pour ma part, je n'ai revendiqué aucun statut de spécialiste ...
Je note que vous acceptez de votre côté bien volontiers la référence à "Courrier International ...
En revanche ce site, comme l'écrivait un autre internaute ces jours-ci, est plutôt dédié "Automobile" dans ses différents aspects professionnels ou sectoriels ... Qu'il y ait des interactions entre l'environnement global et ce secteur est une lapalissade ... Pas de quoi prendre des airs entendus ou doctes (méprisants ?) comme vous vous plaisez à le faire pour autant ...

Quant aux équipementiers qui sont là pour faire du "business" lire en fait "faire du cash" ... Ouh là là quelle vilainie ...Les zaffreux méchants !
Il va de soit que lorsque vous interveniez (professionnellement donc) sur les sujets de GPAO, c'était uniquement pour la "beauté du geste" ... Il n'y avait aucune ambition que cette activité ne rapporte "quoi que ce soit"... Ni pour vous ni pour votre structure ...
ADEAIRIX , Le jeudi 21 décembre 2017

Dans cette industrie tout le monde est maintenant interdépendant par la force du business et personne veut perdre de l'argent...mais rendons à César ce que lui appartient.
N'oublions jamais qu'un constructeur automobile trouve toujours une solution a tout problème et selon les époques, et toujours de préférence en interne. Le patron est toujours le constructeur.

Jo Duchene, Le jeudi 21 décembre 2017

Désolé d'insister...mais Dassault n'a pas hésité à "flinguer" son équipementier Safran tout récemment (et quel métier, savoir faire et CA comme Bosch) et ceci malgré des indemnités à verser à Safran. Safran ne se fâchera jamais avec Dassault.
Jo Duchene, Le jeudi 21 décembre 2017



Plus de 250 groupes référencés dans l'édition 2018 de l'Annuaire des groupes de distribution automobile
Vedecom enrichit son programme de formation



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017