Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Autour de l'auto - 23/05/2011

Le label "Origine France garantie" est né

Le député Yves Jégo a présenté le label "origine France garantie" que pourront apposer les industriels souhaitant mettre en avant la certification de la provenance française de leurs produits. 

En septembre dernier, l'ancien ministre de l'Industrie Christian Estrosi lançait l'Observatoire du fabriqué en France et annoncait la création prochaine d'un label "Made in France" pour accroître la part de composants français dans les produits industriels fabriqués en France.
Fondé sur une proposition de résolution présentée l'an dernier par le député Yves Jégo et la sénatrice Catherine Dumas, ce label a été dévoilé en fin de semaine dernière à l'Assemblée nationale.
Ainsi, pour pouvoir apposer le label "Origine France garantie"sur leurs produits, les entreprises devront respecter deux conditions. Il faut d'une part que 50% de la valeur du produit "aient été acquis sur le territoire national" et d'autre part, que le produit ait pris "ses caractéristiques essentielles en France", ce qui ne peut donc se limiter aux dernières opérations ou aux finitions.
Le label sera délivré après un audit des sites industriels et une certification effectuée par Bureau Veritas Certification. "Plusieurs dizaines d'entreprises testeront ce label dans les prochaines semaines et une campagne de communication sera lancée dans les prochains jours", a annoncé Yves Jego. L'opticien Atol est le premier à tester l'efficacité de ce nouveau label sur certaines de ses lunettes.
En septembre, l'Observatoire du fabriqué en France avait révélé que la part en valeur des composants français dans les produits fabriqués en France était de 69% en 2009 (contre 75% en 1999). Dans le secteur automobile cette part était de 67%. L’observatoire révèlait également que la part des produits fabriqués en France vendus dans le marché intérieur était de 66 % en 2009. La part des automobiles fabriquée en France et vendue sur le marché intérieur n'était en revanche que de 57%.
Emilie Binois

Partagez cet article :

Réactions

Je suis curieux de savoir comment Veritas va faire pour aller auditer Renault ou Peugeot, sanc ompter les équipementier rang 1 et autres. Car comme le dit l'article sefaisant en valeur, cela sous-entends que les prix des composants et sous ensemble seront donnés à Veritas pour pouvoir monter le dossier.
Mais au delà de ça, quand on sait à quel point chaque organe est complexe et que la chaine d'approvisionnement ne l'est pas moins, il sera très difficile (voir impossible) de remonter de ratio.
Frédéric, Le lundi 23 mai 2011

Depuis des dizaines et des dizaines d'années, chaque pays souhaite mettre en avant la réalisation nationale d'un produit comme argument de vente. Le Made in Somewhere a été inventé, je crois, par les Britanniques au lendemain de la WW2 avec le Made In Germany pour que les Brits sachent qu'ils achetaient Allemand ! Et puis le Made in Germany est devenu un label de qualité, d'ailleurs actuellement exploité par Opel (pub parlée en Allemand) VW (Das Auto), Audi (Vorsprung durch Technik), etc.
Si on parle de fromage, je veux bien, mais en terme de voiture, je ne comprendrais jamais l'apport d'un label "Made in" dans le choix d'un modèle. Et si les slogans chauvins refont surface ; Buy British, Les Emplettes font nos Emplois, etc. le commerce international a du soucis à se faire.
J'espère que les consommateurs privilégieront les critères de qualité, de prix et de performance à celui d'origine du produit.
Bruno HAAS, Le lundi 23 mai 2011

Est-ce que ce label a encore un sens dans un pays où de plus en plus de gens se moquent de consommer Français ou pas ? C'est particulièrement vrai pour l'achat de voiutres neuves où les critères de choix pour ceux qui n'ont pas d'argent sont surtout le prix et pour ceux qui en ont l'impact qu'aura le modèle choisi sur son égo...
SP06, Le lundi 23 mai 2011

Origine à moitié France garantie...serait mieux ??
Un tel label ne peut être que 100% d'origine ou rien pour avoir de la réelle valeur !

Que dire d'un camembert normand fabriqué en Lorraine avec du lait tchèque ??

Vont se marrer chez Veritas...
;0)

Lucos, Le lundi 23 mai 2011



Profitez d'une offre spéciale pour l'annuaire des groupes de distribution Autoactu.com 2011
Monde : l’Inde et la Russie devant la France sur un marché mondial à +8% en avril



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017