Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Réseaux - 02/11/2018

Le rachat de concessions a pesé sur la rentabilité du groupe Parot au premier semestre

Avec la reprise de concessions Ford en perte en début d'année et des investissements liés au lancement commercial de Zanzicar.fr, le groupe Parot a enregistré 2,6 millions de perte nette ce semestre. Il s’attend à un net rebond de sa rentabilité au second semestre.

Le groupe Parot a réalisé un chiffre d’affaires de 262,7 millions d’euros au premier semestre, en hausse de 27% (et de 11,8% à périmètre constant), porté par un volume de vente de véhicules en hausse de 30,6%, à 12 757 VN et VO.
Son résultat d’exploitation (Rex) est en revanche négatif, à -0,5 million d’euros, "principalement impacté par la sous-performance des points de vente VP que nous avons acquis depuis fin 2016", explique Alexandre Parot, PDG du groupe. Des mesures correctives ont été prises mais elles n’ont pas encore eu d’effet positif sur les concessions Ford reprises début 2018 (*).
Les concessions VP historiques du groupe réalise un Rex de 1,6 million d’euros contre des pertes de 1,4 million pour les concessions acquises depuis fin 2016. Le pôle poids lourds du groupe dégage pour sa part 0,9 million d’euros de Rex. En revanche, les activités Internet du groupe (Autobyparot.com et Zanzicar.fr) sont en perte de 1,6 million d'euros en raison des investissements importants liés à leur lancement commercial, notamment la création de deux points d’accueil clients, près d’Orly (91) et à Clermont-Ferrand, qui complètent le partenariat avec le réseau Norauto (18 centres de livraison déployés).
"L’accélération commerciale devrait permettre d’absorber progressivement les coûts de structure engagés dans le cadre du déploiement de cette activité lancée il y a 16 mois, indique le dirigeant. Nous tablons ainsi sur une réduction des pertes au second semestre et nous maintenons notre objectif d’atteindre un trend d’Ebitda (Rex + dotation aux amortissements, NDLR) mensuel à l’équilibre d’ici à la fin 2018".
Le groupe enregistre au final une perte nette de 2,6 millions d’euros ce semestre (contre 0,6 million de bénéfice un an plus tôt) dont une perte exceptionnelle de 1 million d’euros constituée pour moitié de coûts de réorganisation des sites récemment acquis.
Le groupe s’attend à un net rebond de sa rentabilité sur la seconde moitié de l’exercice, sans toutefois confirmer son objectif d’Ebitda en croissance par rapport à l’exercice 2017. Il confirme en revanche son objectif de 525 à 535 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 sur la base du périmètre actuel.
Xavier Champagne

(*) Début 2018, le groupe réalise un investissement total de 4,5 millions d’euros dans le cadre de l’achat des concessions du groupe Holfi (Ford à Bourges et Romorantin, Ford-Fiat-Alfa Romeo-Jeep-Land Rover à Châteauroux) et de Daniel Boos (Ford à Limoges et Saint-Junien). L’ensemble pèse 35 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017