Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Marchés - 06/06/2017

Le Renault Scénic redevient un modèle phare du marché français

Un peu plus de 6 mois après son lancement le nouveau Scénic (IV) reprend le leadership de son segment et devance très nettement de C4 Picasso. Avec 3,37% de part de marché en mai, il est la 5e vente sur le mois.

Avec 6 459 immatriculations, le Scénic IV reprend le leadership sur le segment des monospaces compacts que lui avait ravi le C4 Picasso. En 2016, par exemple, le C4 Picasso avait représenté 2% des ventes France (40 880, 9e place du classement) tandis que le Scénic était à 1,85% (37 379, 14e place du classement).
La nouvelle génération du Scénic a renversé cette situation avec une montée en puissance progressive depuis janvier pour prendre un très net avantage en mai avec 3,37% de part de marché et des volumes qui ont doublé (+92% par rapport à la génération précédente). Cette performance lui permet de prendre également le dessus sur le C4 Picasso au cumul des ventes 5 mois.
Pour autant, le C4 Picasso résiste bien puisqu’il se maintient au-dessus de 2% de part de marché en mai (2,1% en mai, 1,99% au cumul 5 mois).
Si l’on regarde la décomposition des ventes du Scénic IV, sa performance est solide puisqu’elle s’appuie à la fois sur les particuliers (avec une hausse de 82,9% sur cette cible, 2,78% de part de marché) et les entreprises (avec la encore des volumes multipliés par 2 et 4,4% de part de marché).
L’actualité du marché français, c’est aussi en mai le retour de la Citroën C3 dans le trio de tête des ventes qu’elle avait quitté depuis longtemps. C’est aussi bien sûr la performance du 3008 dont nous avons déjà parlé la semaine dernière (7e au hit-parade général).
A noter également la performance constante de la Dacia Sandero (en hausse de 11% sur l’ensemble du marché en mai, en 8e place) qui reste toujours la voiture la plus vendue aux particuliers (avec 5,77% de part de marché sur cette cible en mai).
Florence Lagarde et Farida Sacha

Lire le détail des immatriculations VP neufs par modèle en France mai 2017 - Source : AAA-DATA - (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs par modèle en France 5 mois 2017 - Source : AAA-DATA -(Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VUL neufs par modèle en France mai 2017 - Source : AAA-DATA - (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VUL neufs par modèle en France 5 mois 2017 - Source : AAA-DATA -(Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Partagez cet article :

Réactions

Qui a dit que les constructeurs Français n'étaient pas performants ? :0)
En fait, la surprise, ... c'est qu'ils le soient un peu plus qu'attendu, et l'espoir... qu'ils le restent !
Sniper, Le mardi 06 juin 2017

Le Scenic IV a souffert en ce début d'année d'un souci d'approvisionnement d'un fournisseur, ce qui en a ralenti les ventes. Dixit l'Automobile Magazine de juin.
clerion, Le mardi 06 juin 2017



articles connexes

Près de 250 groupes de distribution référencés dans l’Annuaire 2017
La Cour des comptes s’inquiète de la soutenabilité du bonus pour les véhicules électriques



Copyright © 2017 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017