Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 10/09/2019

Leboncoin va racheter L’Argus

Le groupe Argus a signé vendredi une promesse de vente en faveur du groupe Leboncoin qui va ainsi encore renforcer sa présence sur le marché du véhicule d’occasion.

Alexandrine Breton des Loÿs, Présidente du groupe L’Argus, a décidé d’entrer en négociation exclusive avec le groupe Leboncoin pour lui céder l’entreprise familiale (avec la marque Argus) dont elle est l’actionnaire majoritaire et la dirigeante depuis 2001. "Parmi les offres que nous avons étudiées, c’est l’entreprise la mieux placée pour développer des synergies avec nos savoir-faire et celle qui offrira le plus d’opportunités à nos 270 collaborateurs", souligne la dirigeante qui souhaite donner un nouvel élan à l’entreprise en fusionnant avec le leader de la vente de véhicule d’occasion sur Internet en France.
Lorsque l’opération sera finalisée, le 1er octobre ou le 1er novembre prochain, Alexandrine Breton des Loÿs restera en poste jusqu’à la fin de l’année, tout comme le directeur général du groupe, Jean-Pierre Gauthier, pour assurer la transition avec le nouveau dirigeant, dont le nom devrait être annoncé aujourd’hui.
Le montant de la transaction, de l’ordre de 85 millions d’euros selon les Echos, sera également révélé lorsqu’elle aura abouti.
Antoine Jouteau, directeur général du groupe Leboncoin, ne cache pas son enthousiasme : "La liste des synergies à envisager avec l’Argus est presque infinie ! La mutualisation de nos connaissances du secteur, de nos datas et de nos puissances respectives sera un atout important pour les professionnels de l’automobile qui auront ainsi toutes les clés pour optimiser leur efficacité, à tous les échelons de la chaîne de valeur", dit-il.
Le groupe Argus c’est aujourd’hui une large palette de services autour du véhicule d’occasion à destination des professionnels de l’auto : l’information (à travers les magazines Argus et Argus Pro et leur déclinaisons sur Internet), les données automobiles (référentiel Argus, identification par l’immatriculation, cote Argus et outil de calcul des VR), les logiciels de gestion VO (Planet VO et de CardiffVO), les sites web et outils digitaux (Neowebcar, 321auto, la création de sites intégrant le module d’estimation de prix de reprise), la régie publicitaire et prospection web (Motors Régie et 25 millions d’adresses email qualifiées), le conseil et le recrutement (avec notamment Autorecrute.com).
L’entreprise a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de plus de 39 millions d'euros pour un excédent brut d'exploitation de 5,4 millions d’euros.
Alexandrine Breton des Loÿs conservera le fonds d’investissement Argus Innovation, qui détient des parts minoritaires dans différentes entreprises, dont le Journal de l’Automobile.
En juin dernier, Leboncoin a déjà fait l’acquisition de la start-up Paycar, qui sécurise les transactions automobiles entre particuliers, à travers un compte séquestre digital. Le groupe Leboncoin a réalisé un chiffre d'affaires de 307 millions d'euros l’année dernière pour un résultat d’exploitation (Ebitda) de 169,3 millions d’euros. Ses annonces automobiles sont vues chaque mois par 11,6 millions de visiteurs uniques, sur les 28 millions de visiteurs uniques du site (Médiamétrie mars 2019). Leboncoin représente 52% de l’activité de son actionnaire, le groupe norvégien d'annonces en ligne Adevinta (annonces immobilières et de location de vacances, offres d'emploi, annonces automobiles). Adevinta est coté à la bourse d’Oslo depuis avril dernier et valorisé pour près de 6 milliards d’euros.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Bravo Alexandrine et Jean-Pierre,
C'est une belle opération.
Félicitations.
Alain RIZZO, Le mardi 10 septembre 2019

Ben alors Alain ! Faut râler là, après le France la Norvège nous rachète l'Argus...
;0)
Luc os, Le mardi 10 septembre 2019

Je ne suis pas à vendre.....d’ailleurs qui voudrait de moi?
Jamais mis une annonce de ma carrière
alain boise, Le mardi 10 septembre 2019

Pour les 270 collaborateurs....bonne chance ,c’est des Norvégiens....y z’aiment Personne.....que la Couronne comme les Chinois le Yuan
alain boise, Le mardi 10 septembre 2019

... Une révolution dans le landernau de la presse automobile voire la presse tout court au regard de l'activité de l'investisseur ...(?).
Sinon c'est " la Centrale" qui doit être contente ...
;0)
ADEAIRIX, Le mardi 10 septembre 2019

Le bon coin contrôlait déjà les tuyaux des annonces et maintenant il va aussi contrôler leurs prix..
Big Brother etc..
;0)
Lucos, Le mardi 10 septembre 2019

e-Bay?
alain boise, Le mardi 10 septembre 2019



Filippo Perini nommé chef designer de Genesis Advanced Design Studio en Europe
L’ID.3, grand pari de Volkswagen sur l'électrique



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017