Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 10/01/2019

Les groupes Baconnier et Delieuvin mettent leurs concessions Renault-Dacia en commun

Les groupes Baconnier et Delieuvin mettent en commun leurs concessions Renault-Dacia au sein d'une nouvelle structure détenue à parité, le groupe Synethis, qui se positionne au 8e rang des distributeurs Renault-Dacia avec plus de 10 000 VN distribués par 16 points de vente dans la région Paca. Les deux groupes conservent en revanche de facon distincte leurs concessions distribuant d'autres marques.

La concentration s’accélère ces derniers mois parmi les plus importants distributeurs Renault. Hier, ce sont Eric Baconnier (groupe Figest) et Yann Delieuvin qui ont annoncé la mise en commun de leur activité Renault-Dacia au sein d’une nouvelle entité, le groupe Synethis.
Le groupe Delieuvin met dans la corbeille ses 7 concessions du Var (et sa concession Alpine de Fréjus) et le groupe Figest ses 9 concessions et agences situées dans le haut de la région Paca (Gap, Digne, Manosque, Sisteron) et sur une plaque Arles-Châteaurenard-Cavaillon-Beaucaire, coincée entre la plaque Avignon du groupe GGP et la plaque Nîmes-Marseille -Toulon de RRG.
Au total, le groupe Delieuvin apporte un volume de 4 700 VN pour 132 millions d’euros de chiffre d’affaires et le groupe Figest 5 600 VN pour 148 millions d’euros de CA. Ainsi, le nouveau groupe Synethis pèsera 280 millions d’euros de CA pour près de 10 500 VN sur 16 sites employant 500 salariés. De quoi le faire entrer dans le top 10 des distributeurs Renault-Dacia, à la 8e place. Il sera détenu à parts égales par les deux familles Baconnier et Delieuvin, tandis que Eric Baconnier occupera le poste de président et Yann Delieuvin celui de directeur général. "Ainsi, précise Eric Baconnier, 64 ans, il ne s’agit pas d’une première étape avant la cession de l’ensemble à l’un des mariés, à la différence du rapprochement Schumacher-Lamirault, mais d’un choix de partenariat sur la durée entre les deux familles, sachant que mon fils Hugo, 30 ans, a vocation à me succéder, au même titre que Yann, 39 ans, a succédé à son père Yves, 69 ans".

Atteindre une taille critique de 10 000 VN
"Il faut atteindre cette taille critique de 10 000 VN pour pouvoir amortir les moyens que l’on déploie et s’offrir une forte visibilité auprès de nos clients, de nos salariés et de nos partenaires (constructeurs et banquiers, NDLR). Il faut aussi ne pas être endetté, ce qui est notre cas, pour pouvoir saisir les opportunités de croissance externe qui porteront sur des groupes de plus en plus gros", dit-il.  En région Paca, il ne reste toutefois guère plus dans le réseau Renault que les groupes Durand (Alès, Salon-de-Provence) ou Partouche (Istres) à acquérir, à moins que RRG souhaite céder des points de vente (comme le fait régulièrement l’autre filiale, PSA Retail).
Le groupe Figest conserve indépendamment sa concession BMW de Gap (réalisant 11,6 millions d’euros de CA) et reste ouvert à des acquisitions dans cette marque premium et d’autres. Le groupe Delieuvin conserve également ses autres concessions, celles de Fréjus (Nissan, Infiniti, Opel et Volvo) et ses 4 autres concessions Nissan (Nice, Toulon, La Garde, Draguignan), ensemble pesant 60 millions d’euros de CA.

Des acquisitions et des rapprochements dans le top 10 des distributeurs Renault

Ce rapprochement intervient après d’autres importantes opérations de concentration dans le réseau Renault ces derniers mois. En décembre, le groupe Maurin a fait l’acquisition du groupe Saphir (Julien Daumont) détenant 6 concessions Renault en région parisienne (5 600 VN pour un CA de 200 millions d’euros) après avoir acquis en juin les 4 concessions Renault du groupe DPL (Didier Lévy) pesant 1 800 VN. Peu de temps auparavant, les groupes Schumacher et Lamirault annonçaient leur rapprochement, à 60/40, pour devenir le 3e distributeur Renault-Dacia de France avec 20 000 VN cumulés. Enfin, le groupe Eden Auto (Eric Stierlen) a pris la 5e place du réseau en réalisant l’acquisition du groupe Dupouy et ainsi peser 15 800 Renault-Dacia neuves.
Xavier Champagne

 

Partagez cet article :

Réactions

Ne jamais oublier qu'en cas de mariage:
Ce n'est pas parce que l'ont dort dans le même lit que l'ont fera les même rêves.....
meetic, Le jeudi 10 janvier 2019

A quand Tinder dealer ?
;0)
Lucos, Le jeudi 10 janvier 2019

J'ai eu un choc...j'avais lu...le groupe Braconnier !!!
Jo Duchene, Le jeudi 10 janvier 2019



Robert East nouveau directeur général des ventes entreprises de BMW Group au Royaume-Uni
Nissan lance une série limitée de la Leaf dotée de 385 km d'autonomie



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017