Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 21/03/2018

Les investisseurs étrangers s'intéressent à la distribution automobile aux Etats-Unis

La concentration dans le secteur de la distribution automobile aux Etats-Unis a légèrement ralenti en 2017 mais pas chez les sept grands groupes cotés en Bourse. Les investisseurs étrangers s'intéressent aussi à ce marché, constate le cabinet spécialisé Kerrigan Advisors.

Le cabinet de conseil Kerrigan Advisors, spécialisé dans l’achat-vente de concessions automobiles aux Etats-Unis, a comptabilisé 202 transactions en 2017, en recul de 7%, portant sur un total de 343 points de vente. Les concessions de marques américaines ont pesé pour 43% des acquisitions, un ratio stable. Les marques de luxe importées représentaient pour leur part 20% des acquisitions, "un nombre bien plus élevé que les 9% que représentent ces concessions sur le territoire américain", souligne le cabinet.
Parmi ces 202 transactions, seulement 51 portaient sur plusieurs sites (-11%), ce qui montre que le marché de la distribution automobile aux Etats-Unis est encore très atomistique. Sur la période 2014-2017, environ 1 080 concessions ont été vendues à 612 acheteurs différents, dont 455 ont acheté une seule concession (129 entre 2 et 4, 28 entre 5 et 10, et 10 plus de 10). "De nombreux investisseurs s’intéressent à l'énorme opportunité de consolidation de ce marché, considéré par beaucoup comme le plus fragmenté du monde", indique le cabinet.
Parmi les acquéreurs les plus gourmands, sont bien placés les 7 groupes cotés en Bourse, à savoir AutoNation, Penske, Car1Max, Groupe 1, Lithia, Asbury et Sonic. Ces sociétés ont dépensé 812 millions de dollars en acquisition rien que sur les 9 premiers mois de 2017, un montant en augmentation de 61%. "Ces grands acteurs, en particulier AutoNation, ont aussi renforcé leurs investissements dans le business des pièces automobiles, de la carrosserie et du véhicule d'occasion en 2017", indique Kerrigan Advisors.
Depuis 2011, le nombre de groupes comptant plus de 10 concessions est passé à 141, un nombre encore assez faible mais en forte progression : +57%. Parmi eux, une soixantaine réalise plus de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires et "ce nombre devrait augmenter considérablement au cours des cinq prochaines années", estime Kerrigan Advisors.

Prise de participation et investisseurs étrangers
Le développement des prises de participation est une nouvelle tendance constatée par Kerrigan Advisors : "Nous estimons que 72 transactions en 2017 n'étaient pas une vente à 100%, mais une prise de participation majoritaire ou minoritaire. C’est un phénomène relativement nouveau mais qui devrait prendre de l’ampleur étant donné les besoins de plus en plus importants en capital pour financer sa croissance. Nous constatons notamment que des familles fortunées ("family offices") s'associent à des concessionnaires expérimentés en considérant leur investissement comme un placement, dont le montant peut aller jusqu’à 100 millions de dollars".
Autre tendance nouvelle constatée par le cabinet conseil, l’arrivée d’investisseurs internationaux. En juillet dernier, Pon Holdings, l’importateur des marques du groupe Volkswagen aux Pays-Bas, a pris une participation minoritaire dans le groupe IndiGo Auto qui distribue différentes marques de luxe, dont Porsche, Bentley, Lamborghini et Audi, marques que le groupe Pon représente déjà aux Pays-Bas.
"Nous avons actuellement deux clients étrangers qui vont faire leurs premières acquisitions aux Etats-Unis et nous sommes en discussion avec d'autres acteurs internationaux", indique l’intermédiaire.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Vous voyez que les Cathédrales intéressent les investisseurs,même Waren Buffet,miam miam lâ bagnole
alain boise, Le mercredi 21 mars 2018

Ce n’est pas du pognon de gagneurs de Loto...qui s’investit...et ce n’est qu’une toute petite partie...les pauvres n’ont aucune idée de ce monde du fric...et c’une ligne dans un ordinateur!
Jo Duchene, Le mercredi 21 mars 2018

C'est vrai le Vincent(Bolloré) vient de faire ùn AR sur Ubisoft( Breton aussi pourtant)a 1,6Miliard de PV,Lâ valse des Milions.......
alain boise, Le mercredi 21 mars 2018

Quelqu'un comprend ces commentaires ??
;0)
Lucos, Le mercredi 21 mars 2018



articles connexes

Huit hommes et une femme seront les dirigeants clés de l'Alliance Renault Nissan Mitsubishi
Jens Puttfarcken nommé à la tête de Porsche Chine et Hong Kong



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017